28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

Voila je me demandais si il était contre indiqué d'avoir une feuille de style pour chaque élément de ma page web (menutop, menuleft, footer, bodyviewer) sachant que ceux-ci sont mis a part le bodyviewer appelés via include.

Merci d'avance.
Modifié par uniuc (10 Dec 2013 - 22:29)
Administrateur
Il vaut mieux éviter de multiplier les fichiers, qui vont provoquer plusieurs requêtes HTTP pour récupérer chaque feuille de styles et ralentir les temps de chargement.
Merci pour la réponse, donc je garde tout sur la même feuille de style et je limite les include si j'ai bien compris.
salut,
oui c'est mauvais car comme indiqué ça multiplie les requêtes et ça ralenti le chargement et surtout si tu parles de "@import" en CSS, c'est aussi à éviter.
Merci beaucoup pour vos réponse, je me pose une autres question à ce sujet si j'ai bien compris toutes mes pages doivent êtres en php ?
Modifié par uniuc (10 Dec 2013 - 18:26)
Salut Smiley biggrin

Alors non, en fait vraiment tout dépends de ton site... Est ce que tes pages ont un contenu dynamique (qui change et évolue en fonction du visiteur ou des jours), si oui c'est PHP. Si ton le contenu de ton site est fixe l'html (4.01 ou 5 ) est parfait. mais ces deux langages ne gèrent que le contenu proprement dit, la structure, le texte et les médias. Le CSS est en revanche le langage qui gère le contenant.. l'apparence du site et le cas échéant quelques animations.

Maintenant, je pense que tu as posé cette question parce qu'on t'a parlé de "requête HTTP", ces requêtes n'ont rien avoir avec les requêtes php vers Mysql. Il faut savoir que le navigateur, au moment du chargement de ton site, communique avec le serveur qui héberge ton site afin de récupérer les différentes pages de ton site, les script et les feuilles de style. C'est ce qu'on appelle des requêtes. Et comme dirait un cher ami à Obi-Wan Kenobi:

Le moins de requêtes il y a , plus vite ta page se chargera !

Bref ton style CSS tu le mets sur un fichier css et tu le lie à ta page html ou php tout dépends de ton cas Smiley biggrin
Merci pour ta réponse,

Alors oui il est Dynamique on clique et il ouvre une page. Smiley ohwell

Non perso ce n'est que du HTML, je ne suis pas asse bon pour me lancer dans autre chose, en fait c'est juste mon menu de gauche, sur quatre des pages html du site qui risque de changer , avec de nouvelles rubrique toutes les semaines ou mois, et je ne me vois pas retoucher les pages à chaque fois, d'ou mon intérêt pour "include".

Mais là ou ça m'a posé problème c'est quand j'ai essayer d'envoyer mon menu en .PHP, vers ma page .html, ça ne fonctionnais pas, par contre si j'envois ce .php vers une page .php, ça fonctionne impeccable.

D'ou ma question, avec include suis-je obliger d'avoir des extensions .php sur toutes les pages appelées et appelantes?
uniuc a écrit :
D'ou ma question, avec include suis-je obliger d'avoir des extensions .php sur toutes les pages appelées et appelantes?

Avec un include PHP, oui.
Modifié par 6l20 (10 Dec 2013 - 22:40)
Merci à tous pour vos réponses je pense avoir compris un peut mieux le fonctionnement.

Je ne peut que vous dire....

à la prochaine question Smiley lol
Modérateur
uniuc a écrit :

Bonjour

sur toutes les pages appelantes. include étant une fonction php, il faut que sur la page qui contient l'appel include le php soit exécuté.

Pour aller dans le détail:

En gros quand tu appelles la page truc.com/mapage.html, le serveur web comprend que c'est une page html et t'envoie le fichier brut. Par contre quand tu appelles la page truc.com/mapage.php le serveur comprend que c'est du php, l’exécute et te renvoie le résultat. Les extensions qu'il comprend de cette manière sont configurables, ce que j'ai décrit est un comportement standard.

Pour ce qui est de l'include, il n'est pas géré par le serveur mais par php. L'include exécutera le php contenu dans le fichier inclus quel que soit l'extension, pour autant qu'il y ait du php, délimité par les balises <?php ?>. Ce qui fait que l'on peut inclure un fichier .html. Et on peut même ajouter du php dedans, ce n'est toutefois pas conseillé pour des raisons de sécurité et de bonne compréhension.
Ok...

Et bien la ça viens de répondre à ma dernière réinterrogation j'avais lu qu'on pouvais utiliser des extensions .htm mais ce que je n'avais pas suivit c'est que ça ne concernait que les pages appelées, ce qui est logique dans un sens j'aurais du y penser. lol

Et bien merci pour toutes ces informations, je pense ma page va bien avancer avec tout ça, après tout ça ne fait que dix jours que je suis dessus. Smiley langue