28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement sur un projet d'interface d'application, qui serait composée de différents 'modules'... Pour faire simple, chaque page pourrait afficher un widget différent, et le nombre de ceux-ci pourrait devenir important.

Je me pose donc la question de l'optimisation des temps de chargement, car avec une armée de widgets je crains un alourdissement de ma CSS.

J'avais pensé, pour cela, à fonctionner comme suit :
- d'un côté, un fichier .css externe, pour la partie globale de l'interface, qui regrouperait l'ensemble des propriétés communes à tous les éléments.
- d'un autre côté, du code CSS intégré dans le code de chaque widget, entre balises <style>.

J'ai cherché sur le net, mais impossible de trouver des retours d'expérience sur ce genre de méthode, qui me permettrait de quantifier le réel gain en termes de performances. Sachant que scinder la CSS serait aussi une contrainte à l'écriture, je ne voudrais pas me lancer dans une recette hasardeuse si celle-ci ne permet pas de gain notable.

J'aurais donc voulu savoir, si certains d'entre vous avaient déjà rencontré ce type de problématiques, et auraient des éléments de solutions à partager. Et/ou, si vous aviez des remarques, conseils, en rapport avec mon idée de scinder les CSS...

Merci d'avance à tous !
Par rapport à ta manière de faire, ça me fait penser aux différents CMS qui existe (Wordpress, Joomla, SPIP, etc...).
Ton interface d'application serait le CMS en lui-même, et tes modules seraient les plugins liés au CMS.

Par rapport à mon expérience sur les CMS, chaque plugin a son CSS dédiés, donc normalement tu n'as rien a craindre, tu peux faire un CSS par modules