28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,
je cherche actuellement, en modifiant manuellement le code d'un site qui a été créé avec iWeb, à obtenir l'alignement de tout le contenu des pages à droite ainsi que le positionnement de la scrollbar horizontale à droite par défaut. En voyant le site en question, je pense que vous comprendrez pourquoi, vu l'option de mise en page choisie (cela devient évident lorsqu'on rétrécie la page en largeur).

http://solenedecock.free.fr

Comment faire ?

Merci !

Gilles
Administrateur
Bonjour et bienvenue, Smiley smile

la personne en question sur le site aurait de la famille en Belgique prénommée Benjamin et modo sur ce forum par hasard ? Smiley smile
ragtimer a écrit :
obtenir l'alignement de tout le contenu des pages à droite

C'est déjà le cas, non ? Mais si on réduit la largeur de la page, on voit l'illustration et plus le texte, c'est ça le problème je suppose ? Il faudrait que l'illustration soit une image de fond ou bien ... non y a un truc qui m'échappe dans le code ; c'est déjà positionné en absolu et je pense avoir retiré toutes les largeurs de 1500px et malgré ça rien ne bouge...
ah peut-être réunir #id1, 2 et 3 dans un même conteneur, enlever tout ce qui est positionnement absolu, rétablir un positionnement correct puis ajouter à leur gauche cette illustration, en positionnement absolu pour qu'elle n'influence pas sur la largeur.
C'est du boulot, vu l'abus de positionnement absolu actuel (on part de loin). Smiley cligne

ragtimer a écrit :
ainsi que le positionnement de la scrollbar horizontale à droite par défaut.

Houla, il y a une raison pour laquelle les navigateurs la positionne(nt) à gauche : le sens de lecture en occident est de haut en bas et de gauche à droite ; on commence sa lecture à gauche (exceptions sur le web : hébreu et arabe de droite à gauche)
Même en arrivant à faire autrement, ça resterait très problématique puisque personne ne va aller chercher s'il y a du contenu plus à gauche que "le début" du contenu, c'est-à-dire ce que l'on voit en haut à gauche en arrivant sur la page.
Bonsoir,
merci pour les réponses et le souhait de bienvenue...
Non Felipe, pas de lien direct avec la Belgique ou un modérateur...

En fait ce que je cherche à obtenir, c'est vraiment un calage de la scrollbar à fond à droite, car mon illustration de gauche est décorative/facultative, alors que le contenu qui est aligné à droite, lui, est essentiel et doit être vu en priorité. Sur un grand écran, cela ne pose aucun problème, mais sur un petit, les gens ont tendance à se demander pourquoi le webmaster a fait un truc aussi malpratique... Mais je tiens à mon effet visuel. Je souhaiterais que l'utilisateur navigant avec un petit écran puisse découvrir d'abord le contenu, et ensuite scroller vers la gauche pour découvrir le « paysage » s'il en a envie...

Merci !
pas de retour sur le float,
alors quelque chose de plus brutale encore et qui devrait conservé la barre de scroll :
html {direction:rtl;}
 div * {direction:ltr;}

Les solutions courtes ne sont que des pansements,
peut-être faut-il prevoir une reprise du CSS avec les medias queriies pour gerer cette espace a gauche , ainsi qu'une reprise du code HTML (div , p et span ... ) Smiley smile .
++

sinon , une base sur display:table avec la belle image en bg Smiley smile
http://codepen.io/gcyrillus/pen/qoCHw
Modifié par gc-nomade (17 Nov 2013 - 23:00)