28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Javascript ou CSS3 ?

Bonjour à tous, je souhaiterais faire un petit sondage concernant l'utilisation du javascript ou du CSS3.

Le CSS3 devenant trés performant, il est possible de faire de nombreuses choses similaires à javascript. Pour le responsive, javascript n'est pas l'idéal. Donc :

Javascript reste indispensable selon vous ? Etes vous partisans du full htlm5/CSS3 ?
Administrateur
Hello,

C'est assez difficile de comparer deux technologies et besoins différents Smiley ohwell

Pook a écrit :
il est possible de faire de nombreuses choses similaires à javascript.
Dans quelques domaines, oui. Pas partout. Et souvent au détriment de la compatibilité (CSS3 et IE8 par exemple c'est pas la joie)

Pook a écrit :
Pour le responsive, javascript n'est pas l'idéal.
Cette affirmation est fausse. En tout cas ce n'est jamais aussi catégorique.
Rien que pour une navigation responsive, il y a des avantages et des inconvénients à utiliser CSS3 ou JavaScript : http://blog.goetter.fr/post/47971026921/les-techniques-de-navigation-mobile-en-css

Pook a écrit :
pour un web sans plug in !!

Euh JavaScript n'est pas un plugin. On peut tout autant désactiver CSS que JavaScript Smiley ohwell

Bref, je ne sais pas quoi répondre à un tel sondage :
- si j'ai besoin de CSS3 j'utilise CSS3
- si j'ai besoin de JavaScript, j'utilise JavaScript
- quand j'hésite, je compare les performances, la compatibilité et la complexité de mise en oeuvre
Modifié par Raphael (07 Sep 2013 - 18:07)
@raphael merci pour ta réponse Smiley smile je comprends tes arguments et mon sondage est sûrement catégorique . C'est une orientation volontaire car ce n'ai pas évident d'avoir des retours sur ce sujet . Le Javascript reste pas toujours idéal pour le responsive si on veut être multi plateforme . Et le Javascript peut être désactivé facilement mais le css n'est jamais désactivé (en tout cas je parle de mon expérience en entreprise et personnelle. Et le Javascript reste un "plug in" comparé au css.

@jb : merci pour ton intervention Smiley cligne des personnes comme toi sont très nombreuses sur le net . Mais tu as perdu quelques minutes de ton temps pour ce sujet à priori maladroit.
Modifié par Pook (08 Sep 2013 - 06:19)
Bonjour,

Peut être que la vrai question serait: utilisez vous javascript ou css3 pour faire des effets de transitions ? C'est une question qui se pose de plus en plus.

Le javascript, pour les validations de formulaire, ajax, application web, ça n'a rien a voir avec css3, d'ou l'intervention de jb_gfx.
Ok , dis comme ça je suis d'accord . La question est sûrement mal formulée. J'ai lu plusieurs articles et j'ai pu expérimenter les problématiques apportées par le Javascript (pour les effets). Et j'ai tendance à vouloir m'ortienter vers le css3. Mais mon sondage sert à avoir un point de vue des autres petits développeurs pour savoir si je m'oriente mal. Merci pour ta contribution plus pertinente que jb.
Modifié par Pook (08 Sep 2013 - 06:21)
Administrateur
Bonjour,

si je dois supporter (dans tous les sens du terme) IE8 alors pas de CSS3. Si c'est pour gérer des choses importantes alors pas de bidouille ou de sélecteurs longs comme le bras avec :target, :checked et autres qui ne fonctionnent pas sur IE8 mais du JavaScript de préférence non obstrusif.
Si c'est pour de petits détails qui n'empêchent personne de consulter et d'interagir avec le site (un petit effet de transition sur les liens par ex.), OK pour CSS3.

De toute façon, il y aura des cas où aucune des méthodes ne fonctionnera (vieux navigateur pas compatible ou très ralenti quand on ajoute un polyfill, vieux lecteur d'écran ne supportant pas du tout ARIA, JS désactivé ou connexion capricieuse sur Wi-Fi public ou mobile) et c'est là qu'il faut peser le pour et le contre pour chaque fonctionnalité :
Quelle compatibilité basique attendue, quel est le but à atteindre, qu'est-ce qui est acceptable de ne pas avoir ? En terme de fonctionnalité, de public et de part de marché concernés, de visibilité sur le site parce que le milieu de la page d'accueil ou le processus de paiement ce n'est pas une obscure page que très peu de gens verront.
Pook a écrit :

@jb : merci pour ton intervention Smiley cligne des personnes comme toi sont très nombreuses sur le net .

Moche. Très moche.
Je vais aussi perdre 1 minute pour te dire que cette remarque est aussi idiote que ton sondage.
Bonjour,

une lecture simple pour illutrer le mini-troll de ta question : L'intégration web, cette leçon d'humilité.

"Ça dépend" est le mot de la fin.

Les possibilités de css3 par rapport à javascript sont minimes, donc l'intérêt de javascript n'a pas décru. Cependant effectivement dans les cas des transitions, le css3 s'avère plus performant.

Ça reste cependant anecdotique.

D'autres cas sont intéressants, comme personnaliser les éléments de formulaires tels que checkbox, radio, ou select : cependant le choix est encore assez raide en terme de compatibilité navigateur. Tout dépend de l'importance de ces détails dans le contexte du projet, car cela peut simplement être acceptés dans le cas d'une dégradation gracieuse.

Et pour le cas du responsive, comme le dit Raphaël, le javascript a de très beaux jours devant lui pour la simple raison qu'il peut manipuler de DOM Smiley smile

"Ça dépend."

PS : javascript n'est pas du tout un plugin, il est présent et interprété nativement dans tous les navigateurs... Les librairies javascript telles que jQuery disposent d'une flotte de plugins, mais javascript est un langage majeur indispensable au web. Gros amalgame..
Modifié par Ten (08 Sep 2013 - 10:36)
Bon, du coup je m'excuse de ma maladresse. J'ai lu quelques articles qui parlaient d'un web seulement en HTML5, CSS3 et PHP, et qui vantaient le bien-fondé de cette vision du web. Le terme plug in est surement mal utilisé, mais à moins d'avoir mal compris, HTML et CSS sont l'épine dorsal du web et le php est un mal nécessaire (ce n'est pas mon point de vue, c'est ce que j'en ai retiré).

Le javascript est souvent assimilé au flash, "un langage à la mode", jusqu'au prochain langage adéquate aux nouvelles technologies. (encore une fois je n'affirme rien, et je suis surement à coté de la plaque, mais c'est mon interprétation maladroite de mes lectures).

C'est sûre que le web n'est pas composé que de sites vitrines / blog / forum, donc c'est normal que le besoin, de différents langages et technologies, est nécessaire.

Je ne souhaitais rien affirmer avec mon sondage, mais plutôt avoir des retours. Et désolé Sventovit, mais j'avoue ne jamais comprendre pourquoi, lorsqu'un sujet n'intéresse pas ou que le post est dans le faux, il y a forcément quelqu'un qui intervient sans rien apporter, ou plutôt critiquer négativement le post. Chacun son fonctionnement mais lorsque le sujet ne m'intéresse pas, je n'interviens pas, et si la personne est dans le faux, j'essaye d'échanger pour l'aider comme les autres personnes qui m'ont répondu cordialement. (surtout que je n'ai pas été agressif envers jb, j'ai juste répondu avec une touche d'ironie et un soupçon de lassitude)

Bon en tout cas, je vais retourner bucher car j'ai encore d'énorme lacunes, et désolé du dérangement ;(

Merci pour vos participations, mine de rien vous m'avez éclaircie un peu la route, et j'ai bcp aimé ton article :L'intégration web, cette leçon d'humilité. Smiley smile
Administrateur
Pook a écrit :
Le javascript est souvent assimilé au flash, "un langage à la mode", jusqu'au prochain langage adéquate aux nouvelles technologies.

Il faut changer tes sources de lectures Smiley smile
En fait, JavaScript est aussi vieux que le Web, il est quasiment né en même temps que CSS, à un an près, en 1995.
Le souci historique de JavaScript est que les navigateurs préhistoriques avaient choisi chacun leur standards et qu'il était difficile de le rendre compatible partout... ah ben un peu comme CSS en fait Smiley cligne

Mais JavaScript n'a rien à voir avec Flash. JavaScript est un langage tout à fait standardisé sous l'appellation ECMAscript.

Je vais essayer de résumer pour toi :

1) HTML, CSS et JavaScript font partie intégrante d'une page web :
- HTML est la structure, le sens des éléments
- CSS est la mise en forme
- JavaScript est le comportement

2) Javascript permet de faire des choses qu'on ne peut pas faire en CSS (validation de formulaires, manipulation du DOM, calculs, etc.)

3) CSS permet de faire des choses qu'on ne peut pas faire en JavaScript

4) *Dans certains domaines* CSS est plus performant (rapide) que JavaScript : animations, sélection d'éléments, décoration (coins arrondis, dégradés, etc.)

5) JavaScript est plus compatible que CSS3

6) jQuery est un plugin de JavaScript
Ok, ca synthétise bien le tout, parfait Smiley cligne

(pour l'amalgame entre flash et javascript que j'ai pu faire, c'est qu'ils ont été créé quasiment en même temps, flash c'était 1996 je crois, ce sont 2 applications clients, ils partagent une syntaxe similaire en action script, ils sont tout les 2 orienté objet, ils consomment tout les 2 un peu plus de ressources que CSS3, bon ok javascript beaucoup moins que flash, bref, du coup dans ma tete je les ai mis dans le même paquet, mea culpa Smiley confused

Raphael a écrit :
5) JavaScript est plus compatible que CSS3
ça je ne savais pas du tout, bon à savoir, mais je me suis un peu trop basé sur mon expérience (encore une fois), étant sous mac et surfant le plus régulièrement sur safari, (et testant régulièrement sur les dernières versions des autres explorateurs) , j'ai eu des problèmes d'affichage avec les effets en javascript, jamais en CSS3.

Merci beaucoup pour ces précisions !

ps : de plus j'ai vraiment mal rédigé ma question initiale ... Car je parlais d'effets, de visuels. On peut faire des sites vitrines entièrement en HTML5/CSS3, des sites persos, bref bien sur des sites statiques. C'est les effets qui m'intéressent particulièrement, faire du ajax avec du CSS, hum bah je sais bien que ce n'est pas possible.

Vous n'êtes pas dans ma tête, donc c'est normal que ma question portait à confusion, couplé à quelques termes maladroits en plus. Mais ça me paraissait évident que je parle de choses comparables donc des effets visuels.
Modifié par Pook (08 Sep 2013 - 16:04)
Pook a écrit :
@jb : merci pour ton intervention Smiley cligne des personnes comme toi sont très nombreuses sur le net .

Sûr que si tous tes sondages sont aussi ridicules que celui là tu dois croiser beaucoup de réponses comme la mienne.

Sérieux c'était en quelle année le passage où tous les illettrés de l'informatique se sont dit que c'était fun de se lancer dans le Web ?
Modifié par jb_gfx (08 Sep 2013 - 22:04)
Et bah, tu es bien agressif et hautain. Je me suis excusé pour la maladresse de mon sondage mais à priori ça ne te suffit pas. Pas grave, je lis beaucoup de forum et je vois régulièrement ce genre d'intervenant. C'est juste dommage que ça tourne ainsi.