28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Tout d'abord bonjour,

Je suis nouveau dans la communauté.

Je me posais une question. J'ai appliqué un border sur le body(dans le css). Tout d'abord un top pour mettre une ligne en haut et un bottom assez large et j'y ai décalé mon footer dedans.

Je connais la technique de la barre de pixel verticale que l'on insert en repeat dans le background de l'élément dans le CSS.

Je voulais savoir si ce que j'ai testé était une bonne ou une mauvaise pratique.

Merci par avance de vos éclaircissements.
justement, il n'y a pas de div qui surchargent le html. Tout est dans le css:

body {border-top:17px solid black;
border-bottom:100px solid gray;
}

puis pour le footer je le décale

footer {position:relative;
bottom:-60px;}

aucune div à ce moment là, pas de barre de pixel à mettre en repeat, pas de div avec background. Juste peu de css. Mais je ne sais pas si c'est une bonne pratique.

La question que l'on peux se poser; c'est sur le fait qu'un border s'applique normalement sur l'extérieur d'un élément et qu'ici il s'applique à l'intérieur du body (exception qui confirme la règle?). Pour la compatibilité, j'ai testé tous les navigateurs de bureau et sur smartphone et tablette. C'est bien interprété.

Mais au final est-ce une bonne pratique?
ou doit-on utiliser uniquement:

body {background:url(...) repeat-x 0 0;}

?
Ton footer est un élément de page donc tu lui dois un bloc à lui.
Ensuite, ça me semble logique que si tu veux donner un style à ton footer, c'est sur lui et seulement lui que tu appliques les style. Les bidouillages en décalant le bloc pour qu'il se retrouve sur un fond de la page, c'est à proscrire !
Complètement inutile et tordu. Avec ton même code, tu ajoutes à ton footer qui comme dit devrait être un bloc à part entière vu que c'est une partie de ta page, "background:#000".
Je ne comprend pas non plus pourquoi tu parles de repeat quand tu utilises une couleur unie ?