28220 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour à tous Smiley biggrin

Via mon site perso je me fais la main sur le XHTML et les CSS.

Ces pages comportent des parties fixes (en-tête, navigation, pied de page). Mais je souhaiterai tout de même avoir la possibilité de poser des mises en page libres pour le contenu principal.

Par exemple j'ai une page comme ça et une autre comme ça.

Pour l'instant j'ai posé une feuille de style externe générale pour les éléments constants et, de fait, une feuille de style interne spécifique à la page pour la mise en forme du contenu.
Comme ici et là.

En fait je suis pris entre deux feux : standardiser en partie la présentation de mes pages (gabarits) tout en adaptant presque à chaque fois la mise en forme du contenu (personnalisation).

Au final je ne suis pas sûr de la pertinence de ma solution car à l'usage c'est évidemment plutôt lourd à gérer.
Certes l'investiment en temps est relatif car le contenu même de mes pages ne sera pas amené à bouger si souvent que cela (pas de contenu dynamique et les mises à jour se résument finalement surtout à rajouter de nouvelles pages).

Comment tirer parti au mieux des CSS dans des cas comme ceux-là ?
Modifié par le_topographe (05 Sep 2005 - 00:54)
Administrateur
Bonjour,

as-tu prévu à l'avance le contenu qui figurera sur ton site? Je pense qu'il n'y a pas tant de mises en page différentes que ça. Ton dernier lien par exemple présente 3 colonnes en parties. C'est une très bonne présentation pour un logiciel 3D (translate/rotate/zoom, enfin ça va souvent par 3) mais en dehors de "le plus large possible", "div 3 colonnes", ... qu'est-ce qu'il y aura d'autres?

Essaie de regrouper selon plusieurs critères tes tutos existants et prévus: par thème, mise en page, nombre d'images, ... pour voir ce qui peut les réunir ou ce qui les différencie trop entre eux. Peut-être aussi attaches-tu trop d'importance à une mise en page très très précise qui te complique la vie. Pour les 3 colonnes, je dis pas, c'est important mais pour d'autres, ça peut aller aussi bien présenté autrement AMHA. Smiley cligne Enfin c'est toujours difficile de trouver le juste milieu Smiley smile
C'est tout à fais vrai ce que tu dis et je là me rend compte que je me suis effectivement trop focalisé sur la mise en page, oubliant par là-même la structure contenu. (j'ai encore un peu de chemin à faire avant d'avoir une bonne vision "sémantique" de mes pages Smiley confus )

Il faudra que je regarde ça de plus près mais c'est exact que je peux en fait déjà dégager plusieurs structures de bases.

Le tout est maintenant de voir comment je peux développer mes CSS afin d'organiser tout ça Smiley murf

En tout cas merci pour ta réponse, c'était le petit coup de pouce qui me manquait pour me remettre sur les bon rails de la réflexion Smiley cligne