28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

Pour un exercice, je dois appliquer un style à blockquote.
Voici le code html :
<blockquote lang="fr" cite="Le Corbeau et le Renard">
                           		<p>
                            		Maître Corbeau, sur un arbre perché,
                                    <br/>
                                    Tenait en son bec un fromage,
                                    <br/>
                                    Maître Renard, par l'odeur alléché,
                                    <br/>
                                    Lui tint à peu près ce langage...
                           	  </p>
                            </blockquote>

Et j'ai tenté dans le fichier css blockquote{style...} ça ne fonctionne pas. Seul blockquote p{style} fonctionne mais je ne vois pas pourquoi la première solution ne fonctionne pas.

De même, pourquoi dans une liste <ul> <li>...</li> </ul> appliquer un style à ul ne fonctionne pas alors que ça va avec li ?
Merci d'avance
Modifié par Ccile13 (22 Aug 2013 - 16:57)
Si et ça m'étonne...
Voici le css (sur blockquote) il y a aussi q mais même sans ça ne va pas...

blockquote p,q /*Pourquoi juste blockquote,q ne fonctionne pas ?*/
{
	font-family : Trebuchet MS;
	color:#999999;
}

Modifié par Ccile13 (22 Aug 2013 - 17:03)
Tu pourrais lâcher un appercu sur jsFiddle ?
Enlève le p après blockquote pour voir, peu être que tu as un css sur le <p> qui prend le dessus sur blockquote p

ou un lien qu'on puisse checker pourquoi ça fait ça
Modifié par artsx (22 Aug 2013 - 17:08)
C'est ton css sur *{style} qui pose problème. Enlève le color:#XXX, t'aura plus de soucis.
Faut juste penser à replacer la couleur que tu souhaitais aux endroits concernés (p / span / a) etc..

Pour l'ul non ce n'est pas normal, tu dois pouvoir également le styliser comme bon te semble.
C'est quoi le soucis ?
Je ne comprends pas pourquoi il pose problème... Puisque c'est censé faire la priorité à ce qui est en dernier...

Pour ul, c'est la même chose, si je mets ul{style} ça ne fait rien, mais avec li ça va...
salut,
a écrit :
Je ne comprends pas pourquoi il pose problème... Puisque c'est censé faire la priorité à ce qui est en dernier...

C'est exactement ce qui se passe, sauf que le sélecteur "*" applique les styles à tous les éléments, donc même aux <p>. Or, tu es entrain d'appliquer ton style au <blockquote> alors que celui-ci contient un <p> comme enfant. Donc il applique bien le style au <blockquote> mais les styles sur les <p> données via "*" prennent le dessus.
C'est très mauvais ce genre de pratique et pour avoir un truc plus cohérent, il faut remplacer "*" par "body", c'est comme ça que l'on fait.
Administrateur
Ccile13 a écrit :
http://jsfiddle.net/Ccile/asVQD/ Voilà, normalement, je n'ai pas le droit de transmettre des infos (ça vient d'une école) donc je supprimerais quand j'aurais ma réponse ^^

Non.
Le principe de ce forum est l'entraide et il est important pour nous que ton problème et les solutions qui peuvent t'être apportées puisse servir à d'autres à l'avenir, donc que le code ne disparaisse pas et encore moins dans les 24H...
Merci à l'avenir de prendre 5 minutes pour préparer une page ou fiddle ou codepen qui reproduise le problème ET qui soit consultable à long terme (chercher/remplacer des images avec des "placeholder images of kittens", dummyimage ou autre, etc) et/ou un c/c du code ici sur le forum.

EDIT: si "tu n'as pas le droit", alors ne le fais pas. Il suffit de 5s en ligne et 1 visite pour que la personne l'enregistre et le rediffuse et ça te retombera sur le coin de la figure Smiley decu Raison de plus pour prendre 5 minutes à anonymiser un code avant de demander conseil Smiley cligne
Modifié par Felipe (23 Aug 2013 - 15:14)