28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

bonjour,

il y a 10ans lorsque je consultais de la doc sur le CSS, on parlait fréquemment d'un moyen mnémotechnique pour déclarer les états des liens dans le bon ordre avec la formule LoVe HAte
décomposée comme suit:

LinkOVisitedE Hover Active TE

ce qui correspondait à déclarer les état dans le css dans cet ordre:

a:link
a:visited
a:hover
a:active

pour ne pas avoir de conflit de style.

Je n'entends plus parler de cette règle....notamment dans les tutos publiés par les plus jeunes d'entre nous.

et vous?
Modifié par lionel_css3 (18 Aug 2013 - 10:35)
Administrateur
Bonjour,

:focus, :hover, active c'est gravé dans mes habitudes ça Smiley smile

:focus pour que les utilisateurs du clavier aient la même chose que les utilisateurs de la souris ;
:active à cause d'IE euh 7 et pour IE8+ je ne me rappelle plus ;
:visited c'est rare que j'y pense (erreur de ma part).

Tu poses une bonne question, que ce soit pour les débutants ou les expérimentés Smiley lol
Hello,

Ce moyen mnémotechnique est toujours utilisable, pourquoi pas. Après, c'est pas vraiment quelque chose d'indispensable dans le mesure où ce n'est pas non plus la mer à boire de retenir 5 pseudo-sélecteurs…

D'ailleurs, on pourrait quand même reprocher un truc (important!) au "tip" LoVeHAte :
L'absence de moyen de se rappeler de bien utiliser :focus conjointement à :hover.

Par exemple, les règles citées par lionel_css3 devraient être corrigées ainsi :

a:link, a:visited  { … }
a:hover, a:focus, a:active  { … }

Smiley murf
Modifié par audrasjb (19 Aug 2013 - 15:05)
audrasjb a écrit :

Après, c'est pas vraiment quelque chose d'indispensable dans le mesure où ce n'est pas non plus la mer à boire de retenir 5 pseudo-sélecteurs…

le but de la règle mnémotechnique n'était pas de retenir les noms des pseudo-sélecteurs, mais de savoir dans quel ordre les déclarer pour qu'il n'y ait pas de conflits dans les styles, enfin c'est ce que j'ai retenu, dans mon cas. Smiley smile
Personnellement je n'utilise plus le a:focus ni le a:visited pour la simple et bonne raison que les navigateurs (anciens) te mettait le lien visité en violet souligné mais plus maintenant donc à quoi bon charger le code à vérifier des choses qui n'ont plus d'intérêt

Pour le a:focus je suis d'accord, le fait de donner aux utilisateurs clavier l'accès quand même aux liens sur le site devrait être utilisé mais je n'y pense jamais... Smiley smile
stefde10 a écrit :
pour la simple et bonne raison que les navigateurs (anciens) te mettait le lien visité en violet souligné mais plus maintenant

Non : tu m'as mis le doute, mais les liens visités sont par défaut affichés en violet sur la dernière version de Chrome.

Pour :focus c'est un oubli qui a une grande importance. Pensez-y ça ne coûte pas grand chose…