28220 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,
Je tiens d'abord à dire que alsacréations est devenu un site incontournable pour moi ^^

Je cherche une méthode qui me permetrai de pouvoir deplacer des blocs ( ici des div ) dynamiquement sans pour autant permettre le chauvauchement des blocs.
je voudrait uniquement par le biais du fichier css mettre un bloc à gauche au centre ou à droite.
Naturellement j'ai pensé au floats, ca marche mais il faut changer l'ordre des divs dans tout mes fichier .html et au bout de 56 fichiers html ca en devient fastidieux et impossible dans mon cas; surtout que je suis amener souvent a changer l'ordre des bloques. Les absolutes permettant le chevauchement j'ai vite ecarté cette idée.

L'idéale serait de positionner un bloc sous un autre bloc connu, mais je lis nulle part qu on puisse appliquer une méthode avoisinante.

En résumé, j ai un site qui sera dynamique et qui doit permettre de déplacer un bloc de gauche à droite et vice versa, sans pour autant modifier toutes les pages html de mon site et en evitant les chevauchement (un bloque pouvant chager de taille) Smiley rolleyes

Si quelqu'un a une idée, je lui remercierait infiniment Smiley confused
Modifié par SojaParadise (05 Sep 2005 - 13:22)
Salut et bienvenue chez nous Smiley smile
Les css sont justement là pour te permettre de modifier l'aspect à l'affichage de tes pages, sans en changer le code (x)html. C'est l'exercice objet du fameux site http://www.csszengarden.com ...
Cependant, il est clair que ceci se prépare un minimum si tu espères n'avoir que la feuille de style à changer sans trop de soucis, je ne pense pas que tu puisses te dispenser d'un gros travail de réflexion sur tes pages existantes et trouver une solution miracle en un clic de souris.
Mon conseil : feuille de papier, crayon et neurones activés : qu'ai-je comme blocs ? quelles sont leurs caractéristiques ? leur contenu ? vont-ils s'agrandir en hauteur ? en largeur ? quels élements seront fixes ?...
Bref, une remise à plat est forcément l'étape n°1 selon moi. Ensuite, tu auras tous les élements qui te permettront de choisir telle ou telle technique.
merci de ta réponse rapide^^.

J' y avais déjà réfléchis, dependant tout les bloques sont amenés à changer de place. Il est vrai que j'aurait pu mettre les blocs qui ne sont pas suseptibles de bougé que ca soit en taille ou de position en absolute, cependant tous les bloques sont amené a changer. car il exsite 2 menus un à gauche un autre a droite. et chaque menu comporte plusieurs bloques que l on pourra changer de place.

Je joint une image qui vous sera surement plus parlant.

http://atlantis.graphac.com/forum/files/testcss_154.jpg

J'ai reussi avec des floats mais pour arriver a changer l'emplacement des bloques j'ai du modifier l'ordre des Divs.
voila et j aimerai pourvoir mettre dans le menu vert un bloc du menu rouge ( ou mettre un bloque dans le centre ) et cela sans modifier le positionnement des divs.

Désolé si je me suis mal exprimé.

Cordialement
Smiley sweatdrop
Modifié par SojaParadise (02 Sep 2005 - 17:15)
Alors pour moi je vois que tu as besoin d'une mise en page 3 colonnes... avec header et pied de page avant et après. Regarde les mises en pages proposées par Raphaël dans ses tutos, une fois tes 3 colonnes faites, les menus qui se trouvent dans chaque colonne pourront être intervertis sans problème via la css mais d'après moi uniquement avec un positionnement absolu, ce qui implique que tu en connais les hauteurs...
Modifié par cktoon (02 Sep 2005 - 17:23)
merci encore de ta reponse Smiley smile

J'ai bien lu le tutorial, (depui je suis fan du site Smiley cligne ). il aurait meme été mieux si on connaissait les heights de tout mettre les deu menu en absolute et le centre en float afin que le pied de page suive. Cependant je ne connais pas la taille des bloques et c'est bien la le problème. Smiley decu

Merci encore de ta réponse Smiley biggrin . Cependant les positions absulolute ne conviendrai pas ici du fait du risque de chevauchement.

Cordialement Smiley sweatdrop