28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Salut à tous,

je suis actuellement des exercices en ligne sur le CSS sur un portail anglais et je retrouve 2 notions CSS qui ne sont pas vraiment expliqué et pour lesquelles je ne trouve pas vraiment d'information.

Il s'agit de savoir ce qu'est :
- Le fallback
- le resource panel CSS

J'aimerais pouvoir comprendre précisément ces notions avant d'aller plus loin en CSS.

Voici une phrase type correspondant à un intitulé d'un exercices en CSS :
For #main, add the DroidSansBold font declared in the CSS resources panel. Set its size to 12px and include fallbacks of Tahoma and sans-serif.  

Si vous pouvez m'aider, je vous en remercie d'avance Smiley cligne
Un fallback est un généralement une action sur qui se rabattre si une action initiale n'est pas interprétée.
Un exemple de fallback avec les couleurs rgba:

.element {background:#000; background:rgba(0, 0, 0, .5)}

Ici on cherche à ce que l'élément ait un fond noir transparent, on utilise donc les couleurs en rgba. Cependant, les vieux navigateurs et notamment IE<9 ne comprennent pas ces couleurs en rgba et pour compencer, on se rabat sur une couleur noir unie. Dans ce cas, le navigateur appliquera une couleur noire unie, puis s'il interprète les couleurs en rgba, il écrasera la précédente propriété pour appliquer ces dernières.
Le principe est le même pour les polices de caractères. En appliquant un "font-family", on précise d'abord la police que l'on souhaite, puis on rajoute d'autres polices au cas où éventuellement la première ne se charge pas. On fini généralement par préciser en fin de déclaration l’empattement pour laisser le soin au navigateur de charger lui-même une police du même type, au cas toutes nos polices ne sont pas reconnues.
En gros cela donnerait

font-family: verdana, arial, tahoma, "sans-serf";
Merci pour ta réponse Zelalsan.

ok pour le principe du fallback cela me parait plus clair mais dans ton explication il y a une chose que je ne comprend pas :
- quand il s'agit de la propriété background le fallback est déclaré au début
- quand il s'agit de la propriété font-family le fallback est déclaré à la fin

Est ce normal ? Cela change en fonction des propriétés ?
Ou bien il faut le mettre toujours au début ou à la fin de la déclaration des propriétés ?

Je n'arrive pas à trouver d'information sur les CSS resources Panel. Aurais-tu une idée de ce que cela signifie techniquement ?