28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

Je pensais avoir "tout" (= le kit de survie) compris sur l'héritage et le principe de la cascade en css. Mais voilà ce que je découvre :
1. Quand, dans mon css, j'indique pour le texte une taille de police, la taille de police de ma H1 telle qu'elle apparaît sur mon navigateur évolue proportionnellement (si je grossis la taille de ma police dans le body, celle de la H1 proportionnellement plus grande) :

body
{
font-size: 1em;
}

h1
{
font-size: 2em;
}

A quoi est-ce dû ? N'ai-je rien compris ?
Merci d'avance,
H.
upload/43916-capture1.jpg upload/43916-capture2.jpg
Modifié par Fabri (08 Jun 2013 - 15:18)
Normal, les propriétés font sont héritées. Ton h1 fait 2em de 1em du body et 1em n'est autre que la taille actuelle de ton body, soit celle hérité du navigateur.
Donc en fait il n'y a pas moyen d'y échapper. L'héritage chez les fonts est-elle une fatalité ?
La valeur de mes polices sera-t-elle toujours proportionnelle ?
Modifié par Fabri (08 Jun 2013 - 16:27)
Les font sont toujours hérités si tu ne modifies pas toi-même leur valeur. Par contre, elle sont proportionnelles seulement quand tu leur demande de l'être. Avec des unités en "em" et en "%", elles le seront mais si tu spécifies une tailles fixes, alors elles s'en tiendront à ça.
Par contre je ne comprend pas trop le problème.
Ça n'est pas vraiment un problème. Je suis juste stupéfait d'apprendre que des valeurs relatives le sont entre elles.

Un grand merci à toi.

Si jamais je mets des valeurs en pixel, elles n'évolueront plus les unes par rapport entre elles ?
Les valeurs sont relatives par rapport à leur dernier héritage, soit celui du parent. Si le parent hérite lui-même d'une autre taille et qu'il utilise des dimensions relatives alors forcément ça produira ce que tu décris.
En effet, comme t'as spécifié Manhattan en CSS3 tu peux utiliser la valeur REM. Si tu utilises les "px" ou "pt" elles ne seront plus relatives.