28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour à tous.

Je tiens à mettre un title sur la plupart de mes liens.
<a href="<? echo $relatif ?>prestations/prestation.php" title="Un long commentaire.">Prestations &#10154;</a>

Court ou long, cela se gâte lorsqu’il y a un sous-menu, car le title cache alors une partie du sous-menu.
http://img15.hostingpics.net/pics/906436menutitle.png

Comment faire pour modifier la position du title et le mettre par exemple en haut et non en bas par rapport au menu survolé ?

Merci pour vos explications.
Modifié par Pyanepsion (10 May 2013 - 11:14)
Bonjour,

Parce que cela ne fait jamais de mal : Smiley cligne
Du bon usage des attributs alt et title sur les images et les liens

Sinon,
Raphaël a écrit :
Il n'est pas possible de modifier l'apparence de l'infobulle générée par la propriété "title". Par contre, il est tout à fait possible de créer sa propre infobulle en utilisant une balise ou un attribut que l'on fait apparaître au survol du texte.

En gros, le positionnement, le cosmetique, etc... de l'attribut title sont à la discrétion des navigateurs.
Il faut donc "ruser" :
A lire : Comment contrôler et modifier l'apparence d'une infobulle ?

Ou via javaScript, faire une recherche sur Tooltip par exemple.
Merci 6l20 pour ta réponse. Smiley biggrin

Je voudrais justement éviter le JavaScript et je tiens à utiliser title, car c’est cet attribut qui est utilisé par les machines à lire. Il permet à certains public de comprendre à quoi sert le lien.

J’avais lu autrefois un moyen qui permettait de modifier les paramètres de title pour chacun des principaux navigateurs, et je ne le retrouve pas.
Pyanepsion a écrit :
Il permet à certains public de comprendre à quoi sert le lien.
Dans ton cas, les intitulés de liens semblent suffisamment explicites. Tes titles ajoutent au contraire du bruit qui va gêner la plupart de tes visiteurs (même sans le problème de rendu).
J’ai pu vérifier sur une machine à lire utilisée par des aveugles que le sous-menu n’est pas directement accessible. La machine dit le menu principal puis son title puis indique le nombre de sous-menus.

Bien sûr, s’il n’existe pas de solution, je supprimerais alors ces titles, mais je préfèrerais l’éviter.
La cécité n'est pas le seul handicap au monde et sur le web...

Et dans ton cas, l'accessibilité est le cadet de tes soucis; là on parle d'ergonomie de base.
En s’inspirant des tool-type comme le propose 6l20, voici un début de piste. Il resterait à supprimer le commentaire initial pour ne garder que son double.

<a href="lien.php" title="Un long commentaire">Prestations &#10154;</a>

a{
	position:relative;
}
a=css[ title]:hover:after{
	content: attr(title);
	position:absolute; 
	top:-100px;
	left: 50px;
	white-space: nowrap;
	background-color: whitesmoke;
	color: black;
	border:1px solid grey;
	padding: 5px 10px;
	font-size: small;
}

(Edit : la fonction code de Alsacréation étant apparemment boguée, j'ajoute une espace dans [title] pour que le code reste lisible. La retirer après recopie.)
Modifié par Pyanepsion (11 May 2013 - 09:50)
Laurie-Anne a écrit :
... là on parle d'ergonomie de base.

Je suis entièrement d'accord. Je suis allé voir le site et je vois tout a fait ce que cela va donner: un truc insupportable à l'usage.

Laissez donc vos visiteurs explorer tranquillement votre site sans affichage d'infobulles intempestives qui vont gêner leur navigation.
Merci pour cette opinion. Smiley biggrin
Elle apparaitra lors de la prochaine mise à jour.
La demande porte par contre plutôt sur la manière de procéder pour décaler l’affichage du title.
Modifié par Pyanepsion (12 May 2013 - 06:51)
Modérateur
On ne peut pas. L'affichage (ou non) du title est optionnel et la manière de le faire est libre.

Il y a donc des cas (celui-ci) où il vaut mieux ne pas en mettre.