28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour.

Suite à un quizz sur Alsacréation, je me suis intéressé à une unité que je ne connaissais pas pour les polices : rem. Je suis alors tomber sur cet article (traduit ici) qui m’a paru très prometteur. En effet, cette unité mêlait les avantage de l’em et du (regretté) px. De plus, elle est utile dans certaines astuces comme celle-ci de Raphaël. Malheureusement, la compatibilité de cette unité est trop restreinte pour être utilisée seule et nécessite une double déclaration afin de gérer les navigateurs incompatibles. Du coup, cela perd pas mal de son intérêt à mes yeux… Je viens donc vous poser la question, juste à fin de discussion : que pensez-vous de cet article et plus généralement de l’utilisation de rem aujourd’hui, en 2013.
Modérateur
Personnelement, je ne l'utilise pas encore. En construisant mes pages en em et en évitant de redéfinir des tailles sur des gros blocks entiers je m'assure que:

– j'ai toujours accès au font-size défini sur body où que je soit (le font-size du texte courant) en ne définissant que des font-sizes alternatifs sur des éléments de dernier niveau.
– en me limitant à cela, j'évite d'avoir 40 tailles différentes et fantaisistes dans ma page, ce qui est un gros problème typographique. En général on ne devrait pas dépasser 1 taille de texte + 2-4 taille de titrages + 1 taille petite (légendes, détails, etc.) sous peine d'avoir des problèmes de hiérarchie.

Le gros problèmes vient des astuces quand on doit mettre une taille à 0 et rétablir la taille par défaut on niveau inférieur, là le rem serait vraiment utile, et on peut dans ces cas particuliers utiliser la double déclaration. Mais j'essaie encore une fois pour le moment de l'éviter autant que possible.
Raphael a écrit :
Hello,

Voilà mon avis sur le sujet : http://blog.goetter.fr/post/48535471290/en-2013-y-a-t-il-encore-un-probleme-de-pixels Smiley cligne

Parfait ! Smiley ravi
En fait plus q’un avis, tu te poses les même questions que moi mais mieux que moi ! Smiley cligne Les réponses de tes lecteurs sont de l’ordre de ce que j’attendais ici et m’ont aidé à ma forger un avis. Mais le débat est toujours ouvert à ceux qui le souhaitent. Smiley smile

a écrit :

Non, c'est "Alsacréations" Smiley smile

Désolé ! Mais si tu as la tête dansle flux, moi après minuit je reste très "classique" quant à la situation de ma tête Smiley langue .