28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

Je lance ce fil pour avoir divers avis.
En général je faisais mes sites avec une largeur du conteneur global en 994 px pour tenir compte d'un espace de 15 px de chaque côté par rapport à la résolution d'écran en 1024 px.
Mais je vois un certain nombre qui proposent 980 px.
Et si on veut utiliser un framework, plutôt 960 ou 940 px.

Devrais-je plutôt utiliser 980 px? y-a-t-il une raison particulière pour cette taille?
Où même si je veux utiliser plus tard bootstrap , voire 960-grid, passer tout de suite à une large de 960 ?

Bon 1° mai
Modifié par cpalo (05 May 2013 - 08:38)
Modérateur
Bonjour!

Sans utiliser de framework, j'ai longtemps utilisé des tailles entre 950 et 990, en tentant de trouver un nombre qui va bien selon la grille que je voulais mettre en place (permettant des divisions avec des largeurs de colonnes et de gouttières entières et agréables à utiliser).

Souvent entre 960 et 980 pour garder un petit espace afin de laisser respirer même en 1024.

960 a été largement utilisé car divisible par 2,3,4,5,6,8,10,12… de manière entière, ce qui en fait un bon candidat pour un framework.

Si tu souhaites utiliser un framework, décide le dès le début et fait avec, c'est bien plus simple que de tout recommencer ensuite…

Sinon, aujourd'hui, lassé par cette taille préhistorique de 1024, je ne travaille presque plus qu'en designs souples, et ma réflexion est passée de px en %. ça m'évite de devoir faire du ridiculement petit pour convenir aux dinosaures du web, qui est une démarche que je considère de plus en plus comme un nivellement par le bas…
Bonjour,

Quoi que vous décidiez, prenez l'habitude d'utiliser un système de grille css - qu'elle soit la vôtre ou issue d'un framework -, vous ne le regretterez pas.
Bonjour,

Merci pour ces réponses.
Je ne suis toujours pas décidé à utiliser un framework. Par contre oui je vais créer mon propre système de grid.
C'est à dire que ce ce que j'avais jusqu'à maintenant( taillle des "div" un peu au hasard) l'améliorer en une utilisant une grille en 16 colonnes.
Et peut-etre en créant des classes réutilisables suivant la largeur de mes blocs.
Petit question:
Largeur 1024 px, je tiens compte d'une largeur utile de 1000px pour tenir compte de l'ascenceur? Est-ce suffisant?
Pour 16 colonnes ( et donc 15 gouttières) dois-je aussi prévoir une marge extérieure gauche et droite pour les deux extremites? ou simple question de choix graphique?

Cordialement
Tout ce moment m'aura permis de prendre le temps de découvrir les frameworks qui me paraissent un peu une "usine à gaz" pour quelqu'un comme moi qui travaille seul et non en équipe.
Je vais plutôt continuer sur ma démarche de feuilles de styles facilement réutilisables et modifiables selon le projet ( @ import).
Par contre cela m'a fait réflechir sur mes largeurs qui étaient un peu au "pif" , excepté de respecter certaines proportions typo.
Je vais donc me créer "ma" grille pour disposer mes éléments.
Pour la largeur en fait le 960/940 px c'est plus parce que cela correspond à une division facile.
Je vais tendre vers une largeur de 990 px , ce qui laissera une marge de 34 px pour l'ascenceur vertical.

Petite question:
si le div "content" a une width de 980 px avec margin et padding à 0, le "wrapper" qui le contiendrait avec des margin ou padding à 10px devrait avoir par exemple un width à 980 px et utliserait en fait 1000px ou au contraire il aurait une largeur de 960 px, ce qui fait fait que content dépasserait?
Modérateur
Personnelement j'ai abandonné les frameworks après avoir remarqué que vu que j'avais généralement des besoins très précis, je devais trop souvent overrider des valeurs du frameworks pour obtenir les bons résultats, rendant le système très lourd au final.

Pour le @import, c'est une bonne idée, mais il faut un outil de build pour la production (pour assembler les css)