28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Modérateur
Bonjour,

Je me questionne actuellement sur l'unité à utiliser pour définir la taille du texte dans une page Web. À l'époque, il était hors de question d'utiliser une taille en pixels puisqu'Internet Explorer 6 empêchait l'agrandissement du texte défini avec cette unité, ce qui justifiait la bonne pratique 142.

De nos jours, IE6 est loin derrière nous et la majorité des navigateurs :

- proposent un zoom intégral
- supportent l'agrandissement du texte défini en pixels
- proposent un moyen d'établir une taille minimale pour le texte et/ou un moyen de forcer une taille.

J'ai jeté un oeil à Bootstrap et ils utilisent des font-size en pixels. J'ai aussi lu l'article Typographie web : gérer la taille du texte avec les « em » et je ne vois pas de désavantage majeur à utiliser des font-size en pixels, tout comme je ne vois pas d'avantage majeur à utiliser d'autres types d'unité.

Est-ce qu'aujourd'hui, nous pouvons utiliser l'unité px pour les font-size et dormir en paix?

Merci
Salut,
le seul problème (à ma connaissance) que cela provoque est le vérouillage de l'agrandissement du texte défini dans les propriétés du navigateur (défini conventionnellement à 16px).
Certes on a le zoom graphique (et texte) pour y pallier, mais ce paramétrage devrait à mon avis fonctionner malgré tout.
Modifié par Hermann (25 Mar 2013 - 20:00)
Pour ma part, je n'utilise les pixel que pour l'emailing (la genstion des em/pourcent) étant trop hétérogène sur les clients mails.
Mais quel problème te pose l'unité relative? Obtenir une valeur calculée en pixel sans virgule?
Il y a quelques années Goetsu avait fait un tableau sur les différentes tailles en pourcentage conseillées pour éviter les disparités de taille (l'arrondi d'Opera surtout) > 77%, 82%...
En revanche je suis pas sûr que ce soit encore d'actualité.
Modifié par Hermann (25 Mar 2013 - 20:29)
Modérateur
En fait, je n'ai pas de problème en tant que tel à utiliser les pourcentages ou les em pour les font-size. Je le fais depuis plusieurs années.

Ça fait un certain temps que je me questionne à ce sujet. Il y a d'abord eu la disparition d'IE6 qui a éliminé un argument assez fort en faveur des pourcentages et em.

Ensuite, j'ai fait du développement pour des applications pour IOS. Tout était en pixels. La taille du texte, la taille des éléments et même la position des éléments. On pouvait certe étirer ou positionner des éléments automatiquement selon l'orientation et la taille de l'écran, mais il n'en restait pas moins que ce n'était pas comme sur le Web. Sauf qu'Apple a des contraintes techniques et une vision très particulière de faire les choses. Je ne me suis pas arrêté à ça.

Finalement, je suis tombé sur Bootstrap de Twitter qui utilise des font-size en pixels. Je me suis dit qu'ils doivent avoir étudié la question avant de distribuer un framework CSS. Chaque dimension du texte et des éléments doit avoir été étudié pour un équilibre parfait dans la mise en page. J'avais envie de l'essayer en faveur de notre petit fichier CSS de départ fait maison, mais je voulais me mettre à jour concernant les font-size en pixels, au cas où j'aurais loupé une information cruciale.

Pour le moment, j'en suis encore à évaluer les pour et les contre des différentes unités.
Tony Monast a écrit :

Pour le moment, j'en suis encore à évaluer les pour et les contre des différentes unités.

Je comprends que tu puisses t'interroger sur le bien-fondé de l'utilisation dez pixel dans Bootstarp. On peut supposer que c'était le seul moyen pour eux d'obtenir quelque chose de suffisamment solide (tu ne connais pas leur cahier des charges) au détriment d'un critère de succés WCAG qui n'est pas de level A mais AA, et donc pas de première importance.

À part ça, le vérouillage de la commande de redimensionnement de texte dans IE concerne aussi IE7 et 8 (en zoom texte) et non pas seulement IE6; quant aux versions untérieures j'en sais trop rien.
Pour ma part je me réfère prioritairement aux critère d'accessibilité pour faire mes choix avant les usages en vigueur, si je sais qu'ils ne sont pas obsolètes.
Modifié par Hermann (25 Mar 2013 - 22:23)
Modérateur
Smiley eek

Je croyais à tort que ça se limitait à IE6... Je ne sais pas pourquoi... Smiley ohwell Peut-être avec l'apparition du zoom intégral...

Merci pour ces précisions.
Modifié par Tony Monast (25 Mar 2013 - 23:02)
Tony Monast a écrit :
Smiley eek

Je croyais à tort que ça se limitait à IE6... Je ne sais pas pourquoi... Smiley ohwell

Sans doute parce que le zoom graphique est arrivé avec IE7 et qu'il évacuait par conséquent (en première analyse) cette limitation?