28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

Je suis un grand fan du "text-align : justify". J'aime le texte en justifié, je trouve que ça donne une impression d'ordre et d'harmonie. On trouve ça dans les livres, romans, manuels, dans quasiment tous les imprimés.

Or, dès qu'on passe au web, on ne voit plus que du texte aligné à gauche : quelle en est l'exacte raison?

Dois-je adopter cette pratique sur le petit site vitrine que je code de mes 10 doigts ?

Merci à vous,
F.
Modifié par Fabri (28 Feb 2013 - 16:31)
Bonjour,

la raison principale est que sur le web on ne peut pas - ou extrêmement peu - contrôler l'approche, l'interlettrage, les espaces sécables et insécables, etc... Ce qui a pour conséquence de générer dans un texte justifié des cheminées gigantesques ( ces grosses crevasses blanches entre plusieurs mots, qui viennent gentiment t'arracher une partie de la rétine quand tu tentes tant bien que mal de lire un texte ).

Dans l'univers de l'impression, les mises en page peuvent être contrôlées ligne par ligne pour ajuster l'espace entre les mots, les lettres, les lignes... et pas sur le web.

Il est cependant possible de justifier du texte sur le web en respectant quelques règles simples, mais souvent trop strictes pour être agréable à utiliser.

Une référence dans le genre est le site typographisme, sur lequel tu pourras trouver des explications bien plus détaillées et claires Smiley biggrin

Bon courage !!
Ten
a écrit :
la raison principale est que sur le web on ne peut pas - ou extrêmement peu - contrôler l'approche, l'interlettrage, les espaces sécables et insécables, etc... Ce qui a pour conséquence de générer dans un texte justifié des cheminées gigantesques ( ces grosses crevasses blanches entre plusieurs mots, qui viennent gentiment t'arracher une partie de la rétine quand tu tentes tant bien que mal de lire un texte ).

Dans les navigateurs récents, ces "cheminées" dont tu parles peuvent être supprimées en utilisant la propriété + valeur hyphens: auto (qu'il est peut-être nécessaire d'utiliser avec les divers préfixes navigateurs - à vérifier), qui suscite la césure des mots.

Un texte aligné à gauche sans coupure des mots n'est pas en soi une solution. Il produit des "découpes" à droite (on parle de composition "en drapeau") qui attirent le regard et dégradent donc la lisibilité.

Il est également possible, en combinaison avec la césure des mots, de réduire ces "cheminées" en attribuant aux paragraphes de texte, items de listes, titres, un word-spacing plus réduit que la normale (word-spacing: -2px ou word-spacing: -3px, par exemple).

Bonne continuation.
Modifié par thierry (28 Feb 2013 - 02:49)
Merci infiniment pour le complément d'info et le tuyau sur le word spacing. Je vais m'adonner à coeur joie au justifié, maintenant que me voilà renseigné sur les moyens de remédier aux principaux problèmes qui l'affectent !

F.