28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

J'aimerais comprendre l'utilisation du rythme vertical, baseline.
Dans tout les exemples qui suivent, le rythme est aligné sur une grille vertical :
http://www.thegridsystem.org/
http://css-tricks.com/examples/TypographicGrid/

Pourtant, quand je regarde certains sites (alsacréations par exemple), il y a d’emblée une différence d'alignement sur la page d’accueil, surtout entre les "articles" et les "menus" de gauche ou droite.
exemple : css-tricks, smashing magazine, etc...

Non pas que je remette en question, mais j'aimerai comprendre, comment utiliser les rythmes, faut-il tout aligner (même line-height) ? mette des différences ? dans quels cas ?

Perso, j'utilise une font de 14px avec line-height de 20px. Certains textes plus gros font 16px, avec line-height de 20px aussi.

Merci d'avance pour vos explications
(je peux mieux expliquer si ce n'est pas clair)
Je ne pourrai absolument pas répondre dans la mesure ou je n'y connais rien du tout, mais la question est très intéressante. J'espère que les pro de la mise en forme pourront apporter un éclairage !

Sinon en tant que simple utilisateur, je trouve que changer de rythme vertical entre deux parties horizontales (ou l'inverse) permet de bien marquer la séparation entre ces deux parties, sans pour autant avoir besoin d'un espace ou d'un séparateur visuel... Donc j'aime bien.
Modifié par BlueScreenJunky (11 Feb 2013 - 11:42)
Oui moi aussi j'aime bien !

Mais j'aimerais connaître les modalités. On nous dit qu'il faut systématiquement aligner sur une même baseline, alors que la plupart des sites de références n'alignent pas forcément.
J'aimerai bien qu'on me conseil un article en ligne ou un livre...
C'est surtout une question de typographie, de mise en page.
Ne pas mettre tout au même niveau apporte plus de dynamisme, c'est moins monotone.
Mais comment ? Où ? A quel moment ?
Bonjour.

En mise en page, tu as souvent des impératifs contradictoires.