28217 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour tout le monde,
je voulais savoir si c'était possible dans ma feuille de style d'impression, de préciser que je souhaiterai l'imprimer en format paysage.
J'ai vu que la fonction landscape existait mais chez moi ça ne marche pas et je ne sais pas vraiment où la mettre pour qu'elle fonctionne pour toute la page...
Merci d'avance

Alors j'ai mis pour le moment le code suivant:

@page
{
  size: landscape;
}

mais ça ne fonctionne toujours pas... Smiley decu
Modifié par maelle (24 Aug 2005 - 09:23)
K-Ro a écrit :
Salut,

Je n'ai jamais utilisé cette propriété mais apparement ca marche comme tu l'as mis dans ton code. L'erreur vient peut-être de la version de ton navigateur.

Sur ce site tu as toute la documentation sur les css :

http://dicolive.media-box.net/docCSS/css.php?orderByType=1&id=156

Merci pour le site, effectivement sur beaucoup de site que j'ai pu regarder, cette fonction est bien là et est bien décrite pour faire ce que je désire.
Mais j'ai lu quelque parte que la fonction size avait été désactivée depuis une certaine version css...
Est-ce que je me trompe? Si non, y a-t-il une autre possibilité?
Merci
Bonjour,

http://dicolive.media-box.net/docCSS/ est très loin d'être une référence normative. Il est en revanche très pratique pour trouver les CSS propriétaires. Ici, la référence normative est CSS2.1 (voir sur le site du W3C).

La pseudo règle @page et la propriétés size ont été abandonnées par CSS2.1 faute d'implémentation en dehors d'Opera.

Ne pas compter de toutes façons sur les propriétés CSS print "avancées" qui n'ont qu'un rôle indicatif : ce sont les réglages clients qui sont déterminants pour l'orientation, les marges et les sauts de pages.
Modifié par Un vacancier (24 Aug 2005 - 10:11)
Un vacancier a écrit :
Bonjour,

http://dicolive.media-box.net/docCSS/ est très loin d'être une référence normative. Il est en revanche très pratique pour trouver les CSS propriétaires. Ici, la référence normative est CSS2.1 (voir sur le site du W3C).

La pseudo règle @page et la propriétés size ont été abandonnées par CSS2.1 faute d'implémentation en dehors d'Opera.

Ne pas compter de toutes façons sur les propriétés CSS print "avancées" qui n'ont qu'un rôle indicatif : ce sont les réglages clients qui sont déterminants pour l'orientation, les marges et les sauts de pages.

Et donc, pas de solution pour moi? Aucune façon d'y arriver? Smiley bawling
Sans connaître le contenu en question, c'est difficile à dire. Mais il y a deux cas de figures, au moins:

- proposer le document de manière alternative en PDF, s'il s'agit d'une page spécifique.

- sinon, s'il s'agit de tout le site et de son design autant que de son contenu :
* première possibilité, indiquer à l'utilisateur que le site rend mieux s'il imprime au format paysage.... Bof bof bof : il n'y a pas d'endroit satisfaisant pour placer cette info et c'est un bien mauvais usage de CSS print
* mieux, dans ce cas, une seconde possibilité: adapter le contenu via CSS print en le linéarisant et en le redimensionnant pour qu'il soit indépendant de la largeur d'impression. Les propriétés width, float:none, position:static... sont nettement plus efficaces que les propriétés d'impression avancées.

Le mieux, peut-être : offrir le choix entre les deux possibilités d'impression, paysage et adaptation, via deux CSS print alternatives.
Modifié par Un vacancier (24 Aug 2005 - 10:37)
Un vacancier a écrit :
Sans connaître le contenu en question, c'est difficile à dire. Mais il y a deux cas de figures, au moins:

- proposer le document de manière alternative en PDF, s'il s'agit d'une page spécifique.

Oui c'est bien une page spécifique. Donc l'alternative PDF m'intéresse. Pourrais-tu m'indiquer la direction que je dois prendre, un site intéressant pour mon cas?
Merci en tout cas pour ta réponse et ton aide