28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

J'ai une question bête qui me turlupine car en consultant un site j'ai constaté l'emploi de cette propriété sans en comprendre vraiment l'intérêt.

Je pensais qu'elle s'utilisait pour créer un effet sur un texte.

Sinon quel est l'intérêt de cette propriété dans la mesure ou il suffit de saisir le texte en capitale directement.

J'ai peur de la réponse trop évidente mais bon Smiley sweatdrop .
Modifié par rodolpheb (13 Dec 2012 - 08:28)
Je dirais : s’assurer que la réponse utilisateur soit — au moins à l’affichage — en capitale.
Je n’ai pas d’exemple en tête, désolé.
Captain Ishido a écrit :
Je dirais : s’assurer que la réponse utilisateur soit — au moins à l’affichage — en capitale.
Je n’ai pas d’exemple en tête, désolé.

Merci mais ça ne m'avance guère...
Ca peut être pratique par exemple quand on a un titre en uppercase avec des accents, avec cette propriété CSS on peut écrire les "éàù" etc sans avoir à chercher le code ASCII des lettres avec accents majuscules.
Merci @Fabious ça m'éclaire un peu mais à part cet intérêt il n'y en a pas d'autres?. Smiley smile
Modifié par rodolpheb (11 Dec 2012 - 22:21)
Salut,
rodolpheb a écrit :
Merci @Fabious ça m'éclaire un peu mais à part cet intérêt il n'y en a pas d'autres?. Smiley smile

L'intérêt de la propriété text-transform est d'agir sur les effets de capitales d'un texte, comme le signale sa définition dans la spécification CSS 2.1 : tout mettre en majuscules (uppercase), tout mettre en minuscules (lowercase), mettre en majuscule la première lettre de chaque mot (capitalize) ou n'appliquer aucun effet (none).
Salut,

Je vois ça comme un effet de style (css) qui ne devrait pas impacter la façon dont le texte est rédigé.
Balancer tout un titre en capitale, c'est facile.
Revenir avec seulement la première lettre un capitale, plus difficile.

Tu conserves ainsi toute la souplesse pour d'éventuels changements...

Autre cas de figure : les textes sont encodés via un CMS. Tu n'es pas obligé de demander à ton client de tout mettre en majuscule...

Voili, voilou.
tm
rodolpheb
a écrit :
Merci @Fabious ça m'éclaire un peu mais à part cet intérêt il n'y en a pas d'autres?

Si. En typo papier, il arrive que la première ligne d'un chapitre soit composée en capitales ou en petites capitales.

Grâce au pseudo-élément :first-line, il est possible de mettre et de conserver la première ligne d'un bloc en capitales (ou en petites capitales) même si la largeur de la colonne de texte varie.
Modifié par thierry (12 Dec 2012 - 14:45)
thierry a écrit :
Grâce au pseudo-élément :first-line, il est possible de mettre et de conserver la première ligne d'un bloc en capitales (ou en petites capitales)

Attention ! la gestion des petites capitales est assurée par la propriété font-variant.
Bonjour,

Cette propriété est très importante pour le référencement.
Les moteurs de recherche exécutent les pages sans charger le CSS.
Ainsi si ton titre principale est entièrement en majuscule, il sera référencé comme tel.
Pour éviter ce problème tu peux écrire ton titre normalement : "Mon blog personnel" et ajouter en CSS la propriété uppercase pour voir ton texte en majuscule.