28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,
Procédant par étape et ayant obtenu l'aide pour régler le petit problème d'hier, je voulais continuer mon gabarit en ajoutant trois colonnes dans le contenu central.

Mon point de départ:
www.cahue.net/html_tests/test1/

Je voulais utiliser la technique de trois blocs flottant, mais problème . Les trois blocs ne sont pas côte à côte et de plus maintenant le footer prend toute la fenêtre au lieu de garder la largeur fixe.

www.cahue.net/html_tests/test2

Sinon j'ai vu dans les gabarits proposés sur le site celui utilisant 2 blocs flottant et le 3° avec une marge égale à la largeur des deux autres. Quelle est l'avantage de cette technique?

Cordialement
Modifié par cpalo (28 Nov 2012 - 11:47)
Hello,

ton problème vient du fait que tu as oublié de mettre l'attribut "id" à chaque fois dans tes balises <div>. Voilà ce que tu as mis :

<div="menu"></div>
<div="main"></div>
<div="sidebar"></div>

et voilà ce qu'il faudrait faire :

<div id="menu"></div>
<div id="main"></div>
<div id="sidebar"></div>

Pour répondre à ta question, je ne vois pas d'avantage majeur à utilisé cette technique. Je l'a trouve même assez peu bizarre.
Modifié par Kowo (28 Nov 2012 - 12:12)
Merci

Quel étourdi!! je l'avais déjà fait en partie hier.
le résultat est mieux, mais le footer se trouve dans la sidebar.
je pense qu'il faut que j'utilise une div vide avec un clear:both?
pareil il n'y a plus de vide entre le fil d'arianne et le contenu ( mon pb d'hier) pourtant il n'y a pas de margin ou padding sur le texte..
En insérant un bloc <div class="clear"> ( clear=both) entre le footer et le bloc central, le footer retrouve son emplacement et sa largeur fixe.
Il me restera donc à créer un système de fausses-colonnes.
Par contre je n'ai pas d'espace entre le footer et le bloc central, et ni entre le fil d'arianne et le bloc central.. Je vais essayer de trouver.
En ne mettant pas de reset de styles, s'il y a la "même" mise en page (titre h3 en début de bloc), les styles par défaut créent bien un espacement.

Il me restera à voir pourquoi ça ne fonctionne pas avec le footer ( mais sans doute du au clear both ?)

Mais pas grave, puisqu'en n'utilisant pas de reset, je définerai bloc par bloc les margin ou padding que j'aurai besoin.

Cordialement