28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour à tous,

J'écris ce post car je m'interroge sur l'utilisation des class assurant une maintenabilité du css.
Je vais prendre l'exemple de Knacss, que je viens de découvrir, qui illustre parfaitement mon dilemme.

J'ai toujours codé (et appris à coder) de manière à aérer au maximum mon htlm et de manière à simplifier au maximum mon css. Travail dur et passionnant mais qui a toujours payé sur la maintenabilité RWD ou non (là où Sass et d'autres auraient très bien fonctionné aussi cela-dit).

Dans un cas comme Knacss où est déclaré un panel de class réutilisable, et si j'ai bien compris, un élément html pourrait se retrouver doté de "beaucoup" de class.
D'où la question : est-il convenable, utile et pratique de se retrouver dans un tel cas ?

Merci par avance de vos réponses.

PS : je n'ai rien contre Knacss, je pense même qu'il peut s'avérer fort pratique. Il s'agit juste d'un conflit dans ma petite tête.
Administrateur
Bonjour,

oui c'est un inconvénient de tout ce qui est OOCSS, etc
Les avantages sont à mon avis lorsque tu travailles à plusieurs ou sur des projets successifs (pour des clients différents) avec des ressemblances.

L'un l'emporte sur l'autre dans de nombreux cas (le notre, agence web) mais si tu travailles dans une startup sur un projet pendant longtemps peut-être pas.

Je fais d'autres choix dans d'autres domaines : pas de reset.css mais la base CSS qu'il y a dans KNACSS (font-size en em, harmoniser les marges/padding sur ul/ol, bordure sur les liens image, etc), pas de Html5boilerplate (il y a dedans des dizaines de bonnes idées mais je n'en ai pas besoin, je vais pas rajouter un truc inutile...), jQuery (à l'époque où j'aurais pu apprendre JS, c'était IE6/IE7 et ça donnait pas envie sachant que j'avais dew sous la main si besoin était Smiley ravi ), etc
Ce que tu veux dire c'est qu'il est acceptable d'avoir un html "chargé" dans certains cas notamment dans ceux où l'ont travaille à plusieurs.

Il m'arrive de travailler avec Sass lors de gros et longs projets mais je garde un faible pour le css "pur". Dans cette optique, je voudrai continuer à garder un code propre et maintenable d'où ma question au sujet de Knacss et l'impact qu'il pourrait avoir sur l'html.

Merci de ta réponse en tous cas.