28220 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour tout le monde,
Je suis en train de découvrire les CSS et je ne m'en sors pas vraiment. Voilà, j'aimerai utiliser une feuille de style pour l'impression en mettant directement en format paysage et en diminuant la police. Pour le moment j'ai un fichier print.css suivant:

body
{
margin-top: 0cm;
margin-bottom: 0cm;
margin-left: 0cm;
margin-right: 0cm;
}
.Style3
{
font-size: 16px;
font-weight: bold;
font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;
}
.Style5 {font-size: 24px}

Mais je ne vois pas comment affecter le changement de taille de police aux éléments d'un tableau par exemple? Est-ce que quelqu'un serait me guider? Merci d'avance!
Modifié par maelle (23 Aug 2005 - 16:31)
salut,
d'abord, dans ton body, tu peut juste mettre : margin: 0;
ca suffit pour qu'il n'y aie pas de marges. pour que seuls certaines phrases ou cellules soient affectées tu peut mettre un class dans la balise <td> ou bien mettre une balise <span> avec un class...
Keeper a écrit :
dans ton body, tu peut juste mettre : margin: 0;
ca suffit pour qu'il n'y aie pas de marges

ok merci!

Keeper a écrit :
pour que seuls certaines phrases ou cellules soient affectées tu peut mettre un class dans la balise <td> ou bien mettre une balise <span> avec un class...

Donc si j'ai bien compris, dans ma page, je mets par exemple un class dans ma balise <td> que je dois décrire dans mon fichier print.css et comme cela, ce sera effectif au moment de l'impression. C'est juste ou je suis complétement à côté?
Si je peux me permettre un conseil pour t'améliorer, bien que sans aucun rapport avec ton soucis, plutôt qu'appeler tes styles .Style1, 2, 3, donne des noms plus représentatifs, comme .conteneur , .paragraphe...

Dreamweaver m'avait fait tout ça, et ca devient très dur de y retrouver ensuite.
Sylvain a écrit :
Si je peux me permettre un conseil pour t'améliorer, bien que sans aucun rapport avec ton soucis, plutôt qu'appeler tes styles .Style1, 2, 3, donne des noms plus représentatifs, comme .conteneur , .paragraphe...

Dreamweaver m'avait fait tout ça, et ca devient très dur de y retrouver ensuite.

Merci pour la remarque, dès à présent je vais en tenir compte. Petite question: j'ai déjà lu passablement de trucs, de codes et de tutos sur les CSS et on retrouve beaucoup le .conteneur, pourquoi? Qu'est-ce que ça représente?
c'est généralement lorsqu'on veut faire un site de largeur fixe centré au milieu du document, ce genre de choses...
Sylvain a écrit :
c'est généralement lorsqu'on veut faire un site de largeur fixe centré au milieu du document, ce genre de choses...

Ok, je te remercie pour l'explication.
Pour en revenir à mon problème, est-ce que par hasard, tu pourrais m'indiquer plus précisément le déroulement?
Si je souhaite, par exemple, lors de l'impression, diminuer la taille de la police d'un tableau?
Conteneur ? bin selon le Petit Robert
a écrit :
de contenir, caisse métallique normalisée pour le transport…
C'est clair non ? Smiley cligne

En gros c'est souvent un DIV qui englobe tous les autres éléments (autres DIV, P, H1, etc.)
Modifié par zzzazzz (23 Aug 2005 - 15:48)
zzzazzz a écrit :
Conteneur ? bin selon le Petit Robert de contenir, caisse métallique normalisée pour le transport…
C'est clair non ? Smiley cligne
Merci pour ces explications qui me sont d'une très grande aide! Smiley ravi
Sylvain a écrit :
bas, pour la police d'un tableau, je pense qu'il suffit d'un:

table{
font-size: valeur;
}

Tout à fait d'accord, mais si je souhaite que ça soit spécifique à un tableau et pas à tous de cette page, je fais comment? Mes tableaux n'ont pas de nom? Comment leur en mettre un?
Alors voilà ce que j'ai fait. Dans ma page livraisons, j'ai mis sur le tableau où je désire voir la police diminuer au moment de l'impression:
<table class="Livraisons" .... >
et dans mon fichiers print.css, j'ai écris
.Livraisons
{
font-size: 8pt;
}

Est-ce que c'est juste? Ca devrait fonctionner au moment où je fais l'impression?
normallement, oui, si aucune valeur n'est défini à l'intérieur du tableau.
Mais, c'est facilement testable avec aperçu avant impression normallement ?
Sylvain a écrit :

Merci, grâce à ta réponse, j'ai remarqué que j'avais déjà des styles à l'intérieur et forcément, ça n'allait pas marcher... Mille mercis!
Bonjour Maelle et bienvienue,

Penses à éditer tes messages où tu proposes des extraits de code en les encadrant de [ code] et [ /code] (sans les espaces), pour plus de lisibilité.

Merci d'avance. Smiley smile