28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Mon site étant en cours de réalisation je me pose actuellement la question suivante:
Serait-il plus bénéfique pour l’accessibilité de mon site de calculer chaque taille de police, largeur, hauteur des blocs etc... En pourcentage plutôt qu'en pixels?

Je pense que oui mais malheureusement, afin de remplir les onglets de mes menus, j'utilise des images qui ont donc une taille précise, par exemple 200x20 et j'aimerais savoir si il est possible de garder ces background tout en utilisant les pourcentages. Autrement dit, peut-on les rendre ajustable et si oui comment. Smiley sweatdrop
Merci beaucoup.
Modifié par Black-Mentality (06 Oct 2012 - 22:32)
Bonjour,

Black-Mentality
a écrit :
Serait-il plus bénéfique pour l’accessibilité de mon site de calculer chaque taille de police, largeur, hauteur des blocs etc... En pourcentage plutôt qu'en pixels?

À l'exception du mourant IE6, tous les navigateurs intègrent une fonction de zoom permettant d'agrandir/réduire les pages sans altérations de mise en page. La question me semble plutôt académique.

Étant donné la diversité des tailles d'écrans PC, tu risques, sur les grands, d'avoir une/des colonne(s) de contenu de largeur excessive, et des lignes de texte trop longues, c'est mauvais pour la lisibilité.

Il me semble que le design actuel de sites privilégie des largeurs en pixels, avec une largeur suffisante pour les écrans les plus petit (limite inférieure : 1024 px de largeur), à charge pour l'utilisateur de zoomer si son écran est plus grand et le site trop petit sur celle-ci, ou d'éturer la fenêtre de son navigateur si celle-ci est redimensionnée trop petit.

Tout en pourcentage, même les polices, tu vas te colleter avec de solides problèmes d'héritage. Des tailles en pixels sont beaucoup plus gérables sur le long terme :

http://marcarea.com/weblog/2008/04/16/la-taille-des-polices-en-pixels-hell-yeah

Tu as aussi les propriétés min-width et max-width.

Pour d'autres types d'écran (smartphones), tu devrais voir du côté des media queries.

Cela dit, je ne suis pas du tout expert sur les designs élastiques.

Quant à tes images de background ajustables, tout ce que je peux dire, c'est que le sujet a déjà été abordé sur le forum à plusieurs reprises.

Un lien intéressant :

http://forum.alsacreations.com/topic-5-54243-1-Photo-en-background-etirable-ajustable-homothetiquement.html

Faire des recherches sur image background étirable ajustable.

Bonne continuation.
Modifié par thierry (07 Oct 2012 - 01:33)