28220 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour à tous !

Afin de respecter la maquette d'un DA, j'ai créé de "faux select" grâce à la structure suivante :
<h2><a href="#" onclick="javascript:OpenCloseSelects('direct_access', 'buy_car', 'websites', 'select_career');" onkeypress="javascript:OpenCloseSelects('direct_access', 'buy_car', 'websites', 'select_career');">Accès Direct</a></h2>
						<div id="direct_access">
							<ul>
								<li><a href="#">Albanie</a></li>
							</ul>
						</div>

édit par Igor: merci d'utiliser [ code] et [ /code]

Ca marche plutôt pas trop mal en soit, sous ff ou IE.
Le click sur le lien dans le h2 affiche le div dessous et la liste qu'il contient. quand pas de js, les menus sont apparents. les événements js sont disponibles tant au click qu'au clavier (tab).

Mais voilà, une fois inséré dans le reste de ma page ça pose un problème sous IE : le menu déroulant passe "sous" un autre div situé plus bas dans le code (et visuellement), et comme j'ai tout plein de divs (pas trop mais faut voir la maquette aussi) en position absolute comme en position relative dans toute ma page, ça devient un peu dur de comprendre pourquoi ça ne marche pas sous IE alors que c'est imppecc sous ff (forcément)...

bref, ça me rends dingue et je dois absolument trouver la solution d'ici à ce soir, alors j'en appelle à vos bonnes âmes !
je ne peux malheureusement pas vous donner d'adresse où consulter le code (pour des raisons de confidentialité du projet) mais si vous m'envoyez un mail je peux vous envoyer des sources "nettoyées" afin que vous voyiez bien le souci...
Modifié par Igor (21 Aug 2005 - 16:54)
0ui, je me doute bien qu'il s'agit d'un problème de z-index... Smiley cligne
Le problème c'est plutôt de savoir comment résoudre ce problème de z-index !!

J'ai "tout essayé" sans succès, d'où ma demande d'aide auprès de vous, qui aurez peut-être n oeil plus neuf ou avisé que moi sur le sujet !

Envie d'essayer ? Smiley cligne
Je suis une tarte moi, mais il faudrait poser un lien vers une version en ligne *bugée*. Ca evitera aux gens de devoir t'envoyer un mail etc Smiley cligne
Modifié par AlphaYoDa (21 Aug 2005 - 14:44)
comme je le disais, je ne peux pas mettre en ligne la moindre ligne de code (c'est presque trop ce que j'ai mis en ligne déjà) donc ce sera par email, bien que ça me fasse ch**r...

j'espère que les gens comprendront et seront patients...
Bonjour

merci du conseil mais en l'occurence il s'agit, comme dans le code example, de "bêtes" <ul>...
et le div par dessus lequels mes ul doivent passer... contient lui aussi une ul !!

donc rien de bien compliqué "a priori"

vous voudriez pas jeter un coup d'oeil à mes sources pour mieux comprendre ?

en tout cas merci de votre attention !

pour la page test, le probleme est que si je dois tout virer pour la rendre méconnaissable, je vais y passer 2h à renommer tous les id dans l'html et les css, faire de fausses images, etc. donc ça n'est pas trop possible
il est ici plus simple d'envoyer à qui veut un zip avec le htm, le js, le css et quelques images (sinon on ne comprends rien et ça s'affiche pas comme il faut)...
Ah... Problème de méthode face à une mise en page complexe qui déraille tout à coup dans un navigateur : on fait comment ?

On élague, ce qui prend tout au plus un quart d'heure dans le cas de contenus très lourds (je repense à une année d'archives d'un blog dont il a fallu éliminer chaque post tour à tour... C'est tout de même assez rare Smiley cligne ):
- d'abord le HTML, brutalement, par blocs, en contrôlant à chaque suppression que le bug se reproduit bien (peu importe que la mise en page se casse la figure par ailleurs)
- une fois le HTML réduit aux seuls blocs de code sans lesquels le bug disparaît, l'élagage de la CSS se fait rapidement pour ne conserver que les sélecteurs concernés.
- si l'inspiration ne vient pas à ce stade, revenir au HTML et virer le contenu réel des blocs en le remplaçant par du texte aléatoire minimal (Lorem ipsum, image et liens vides). Virer de même toutes les propriétés possibles de la CSS, en contrôlant le résultat à chaque coupure.
- Fin du processus : 5 lignes de HTML génériques et guère plus de propriétés de CSS (en CSS interne, pour avoir tout sous les yeux), permettant de faire si nécessaire une recherche sur les sites de référence de bug, msdn, etc.

Exemple: comparer le code de départ d'une page problématique et le code d'arrivée réduit au bug (particulièrement tortueux, celui-là).
Modifié par Laurent Denis (21 Aug 2005 - 17:56)
Pour revenir sur le sujet du enligne/horsligne : j'ai mis il y a deux-trois jours en désespoir de cause (personne ne voulant m'aider par email) des exemples tout nettoyés (id, class, textes, js, afin que "personne" ne puisse se douter du commanditaire dudit site), j'avais même séparés les deux endroits problématiques en deux pages afin de rendre la maquette encore moins reconnaissable...
et pourtant j'ai du les enlever ce matin car le client les a vus et a trouvé que c'était trop reconnaissable !!

bref, je suis toujours bloquée !

il y a donc des cas où il n'est pas possible de nettoyer suffisamment tout en gardant l'apparence visuelle déclenchant le bug, et donc dans ces cas un peu de patience et de bienveillance et de compréhension de la part des intervenants feraient bien avancer les choses...
aider ça ne devrait pas être conditionnel, surtout qu'un envoi de fichiers zippés n'est pas long ni pas pratique...
c'est comme si on disait "je veux bien aider à déblayer, mais seulement si je ne dois pas porter des gants"... non, quand on veut aider on aide, c'est tout.

perso, et sans me targuer d'etre parfaite, loin de là, si on me demande d'aider et que je peux, je le fais. par mail au lieu de online, je m'en fous, j'aide parce que je peux !!

voilà, c'était juste une petite mise au point parce qu'il m'avait semblé que les réactions avaient été un peu déplacées/fortes par rapport à la/ma problématique...

j'espère que vous comprendrez, ce n'est pas aggressif, et encore moins un troll !

bonne continuation à tous, j'espère pouvoir être aidée ou vous aider dans un futur proche !

marie

edit : vous aurez deviné que mon message d'aujourd'hui concernait donc le même bug que celui évoqué dans ce fil. si il y a de bonnes ames prêtes à recevoir *un* mail très léger pour m'aider, je leur en serai vraiment reconnaissante !!!
Modifié par pouipouidesign (20 Sep 2005 - 12:04)