28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonsoir,

Je fais la refactorisation (quoique que c’est plus que de la refactorisation) d’un forum PHPbb depuis quelques jours, et dans ce cadre, je me pose une question sur un CSS pour Mac OS X, qui est chargé par JavaScript, après un test sur le User-Agent.

Je suis personnellement plutôt contre ce genre de bricolage, et je préfère un CSS pour tous les navigateurs (excepté les média-queries, c’est différent), l’air des hacks IE étant terminée, mon opinion personnelle, et qu’on ne devrait plus faire de CSS spécifiques à un navigateur.

Mais comme je ne peux pas me faire une idée de la pertinence ou pas de ce CSS, n’ayant pas de Mac à ma disposition, j’en poste le contenu ici, pour voir si ça parle à des gens.

À priori, il ne me semble pas vital, ne pas contenir de hack, alors je suis tenté de le retirer

/* CSS for Mac browsers */

/* .navrow { 
	padding-top: 1px;
	padding-bottom: 1px;
} */

th { 
	padding-top: 0; 
	padding-bottom: 0;
	font-size: 12px;
	height: 24px;
}

/* remove ugly bold */

.titles, .pagination, pm-notify-new, .pm-notify-unread, th, caption, caption h1, caption h2, caption h3, caption h4, caption span, .cap-div, .cap-div h1, .cap-div h2, .cap-div h3, .cap-div h4, .cap-div span, p.breadcrumbs, .postsubject, .postauthor, .postreported, .postreported a:visited, .postreported a:hover, .postreported a, .postreported a:active, .postapprove, .postapprove a:visited, .postapprove a:hover, .postapprove a, .postapprove a:active, .folder-current a, .folder-current a:visited, .btnmain, .quotetitle, .attachtitle, .codetitle, h1, h2, h3, h4, p.moderators, .username-coloured, textarea {
	font-weight: normal;
}

.poll b, .forumdesc strong, .nobold b, .nobold strong {
	font-weight: normal;
}

textarea { font-size: 12px; font-family: Arial, Helvetica, sans-serif; font-weight: normal; }

.quotetitle, .attachtitle, .codetitle { font-size: 10px; font-weight: bold; }
.attachcontent { font-size: 11px; }

/* change font size */ /*
body { font-size: 11px; } */
.gensmall { font-size: 1.1em; }
a.forumlink, a.topictitle { font-size: 1.2em; }

Je l’ai posté verbatim, désolé si la mise en forme est désagréable.

Ça inspire quelque chose à quelqu’un(e) ? Je peux le supprimer, je pense, ou non ?
Modifié par hibou57 (24 Sep 2012 - 02:58)
Un CSS pour Mac OS X ça ne veux rien dire. Sous OS X il y a différents navigateurs : Safari, Firefox, Chrome, etc.
Hello, et merci pour la réponse.

Je me posais cette question justement, de savoir si Safari est un quasi monopole ou pas sur Mac OS X. D’après ce que tu dis, alors la détection employée n’a pas de sens :

if(navigator.userAgent && navigator.userAgent.indexOf('Mac OS X') > 0)
{
	document.write('<link rel="stylesheet" href="{T_THEME_PATH}/mac.css" type="text/css" />');
}

Ça ne teste pas le navigateur, mais la plateforme. C’est décidé alors, je le vire.
Modifié par hibou57 (24 Sep 2012 - 02:58)
Aucune idée des statistiques. Sur mon Mac j'utilise Firefox et j'imagine que je ne suis pas le seul à utiliser un autre navigateur que Safari (j'imagine que Chrome est aussi très utilisé).

En effet la détection de l'OS n'a pas de sens.
Modifié par jb_gfx (24 Sep 2012 - 04:47)
Administrateur
Bonjour,

m'étonnerait que Chrome fasse moins de 20% de parts de marché sur OS X ...

As-tu une idée de la date de cette CSS ? Si elle cible Safari 3 ou 4 euh...
Aux autres : y a encore les soucis de l'ordre du détail sur la lisibilité des fontes en blanc sur noir sur OS X et/ou Safari ? Safari 6 a pas mal évolué depuis 3 versions mais pas forcément l'affichage des fontes si c'est un choix stylistique d'Apple pour OS X de la première à la dernière version.