28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour, je constate qu'un certain nombre de nouveaux sites "gros budget" semblent positionner beaucoup d'éléments majeurs (header, footer...) avec des relative, des block, des absolute... Ca m'étonne car j'ai l'impression que dans la plupart des fois c'est injustifié, cela me semble être une couche de code "en plus". Perso moins j'en mets mieux je me porte...

... sauf si j'ai raté une nouvelle approche qui consisterait à positionner un max de choses, pour assurer plus de fluidité, pour les mobiles peut-être ? pour une autre raison ?

Bref je suis preneur de tout commentaire sur le sujet. Merci.
Administrateur
Bonjour,

Pour ce qui est des relative, des absolute et des float, la réponse me semble évidente : c'est par méconnaissance des CSS. Parce qu'on tâtonne, on choppe des trucs sur le Web et on ne touche plus dès que ça marche. Bref, on n'apprend pas CSS Smiley cligne

Rien à voir avec les mobiles, donc.

Pour témoigner de cette méconnaissance, Stoyan Stefanov avait fait quelques constats à propos du top1000 Alexa (les 1000 plus gros sites du monde) :
- plus de 12% des sites ont plus de 50 fois "!important" dans la feuille de style
- plus de 13% des sites ont plus de 100 fois "float" dans la feuille de style

Pour ce qui est de "block", cela me paraît bien plus normal d'employer les diverses valeurs de la propriété display (inline, block, inline-block, table-cell, etc.)
Merci pour ta réponse, qui me conforte dans l'idée de continuer à appliquer le minimum de code. Je ne connaissais pas ce classement dont tu parles, j'irai voir.
Cordialement.
PS : bravo pour tes livres, "c'est du lourd !"