28220 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Salut

J'essaye désespéremment de faire une mise en page depuis ce matin mais je n'arrive à rien. J'ai regardé dans les gabarits mais aucun de correspondait, j'ai fais une recherche sur le forum, la seule personne qui a posée la même question n'a pas eu de réponse (ou alors j'ai pas tapé les bons mots clés), j'ai regardé dans la FAQ mais j'y arrive pas plus parce que quand ca marche sous IE ca marche pas sous Firefox... Smiley bawling

Je voudrais faire une mise en page avec un header, un footer, un menu à gauche et le contenu à sa droite. Jusque là, ok, y'a les gabarits du site. La largeur fait 100%, là aussi ok. Mais je voudrais que la hauteur fasse minimum 100% et que le menu et le contener s'adapte en hauteur quand le contenu dépasse les 100%. Et là rien ne va plus évidemment.

J'ai essayé pleins de choses mais j'y arrive pas, j'ai cherché dans google mais j'ai pas trouvé. Si une âme charitable sait où je peux trouver un modèle de ce que je cherche, ca m'aiderait bien Smiley sweatdrop

Merci !
Modifié par Oluha (18 Aug 2005 - 13:29)
Bonjour Oluha,

Tu n'est en effet pas le premier à chercher cet effet. On ne peut pas l'obtenir en CSS en étant compatible avec IE.

Mais pour tout dire, du point de vue de l'utilisateur, je serais curieux d'en connaître l'intérêt : le fait que le site occupe artificiellement toute la hauteur d'affichage lorsque c'est possible lui apporte quoi en termes de lisibilité et d'ergonomie ?
Modifié par Laurent Denis (18 Aug 2005 - 11:03)
c'est juste que je trouve ca moche d'avoir le footer en plein milieu de l'écran quand le contenu n'est pas assez grand Smiley confus
mais bon si c'est pas possible en CSS tant pis, je vais garder les tableaux et mon code invalide (qui cependant marche sous IE et FF) Smiley rolleyes
J'avais même essayé en introduisant du javascript mais ca fonctionnait pas terrible non plus
Merci en tous cas, au moins je sais que c'est plus la peine de m'arracher les cheveux ! Smiley lol
le soucis c'est que même avec les tableaux j'arrive pas à faire quelque chose de valide et qui s'affiche correctement sous IE et FF.

Pour le moment j'ai mis height="100%" et j'ai pas le doctype et ca fonctionne. Par contre dès que je met le doctype ca ne marche plus Smiley confus

Si j'utilise la méthode du :
html,body {
height:100%
}

c'est nickel sous FF mais sous IE les hauteurs que j'ai définie pour le header et le footer ne sont plus respectée ! Smiley eek
Donc si avec les tableaux quelqu'un a quand même une idée...
Ah... Le doctype switching qui pointe le bout de son nez Smiley cligne

Tu pourrais chercher à partir de cet article la DTD qui te permet de valider ton code avec tableaux en ayant le rendu souhaité.

Mais dans un cas limite comme celui-là, le plus simple est de garder la page sans DTD, et de vérifier que ton code est tout de même conforme à un des standards HTML4.01 ou XHTML1.0 stricts ou transitionals, même s'il n'a pas la DTD nécessaire pour le validateur W3C.

Pour cela, utilise l'interface étendue du validateur, qui te permet de soumettre une page sans DTD, en choisssant dans le champ DocType du formulaire la DTD qui manque dans ton code.

Sans entrer dans des détails assez complexes sur la différence entre validité et conformité, la DTD n'est en fait pas requise pour qu'une page (X)HTML soit conforme au standards (X)HTML, même si elle est nécessaire au validateur et à d'autres outils. L'important que cette page conforme sans DTD sera satisfaisante pour toi et pour l'utilisateur Smiley cligne
Modifié par Laurent Denis (18 Aug 2005 - 12:05)
merci beaucoup pour toutes ces infos !
Je pensais que le doctype était obligatoire pour que la page soit valide Smiley confused
Dans ce cas ca devrait pouvoir le faire Smiley ravi
Merci !