28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

Le site que je suis entrain de créer est affiché correctement sous windows par FF, Chrome et IE.

Par contre avec Imac, ni Safari, ni FF, ne restituent les polices spécifiées dans la CSS. ( verdana, Calibri et Segoe Print ). C'est du "Times" dans tous les cas sur les 2 navigateurs. Dans le cas de FF l'option "autoriser les pages webs à utiliser leurs propres polices ..." est bien cochée.

Dois-je en déduire que c'est un problème de système d'exploitation ?

Beaucoup de posts parlent de problème de lissage ect ... , mais ici sur mon Mac l'affichage semble semble bloqué sur "times".

Que faire ?

Merci beaucoup.
As-tu vérifié si l'une de ces trois polices ce trouvait sur ton mac, peut être que tu ne pocèdes pas ces polices et donc après trois essaies manqués il met du Times? (Tu peux vérifier avec ton font book Smiley cligne )

Sinon, je rajouterais dans ton Css, après les autres polices, ceci : «sans-serif», pour être sur que le navigateur choisie une police qui te convient au minimum (si toute les autres ne peuvent être prise).
font-family:Verdana, Calibri, Segoe Print, sans-serif;

Au final, si tu utilise réellement des polices web avec @font-face, je ne sais donc pas comment t'aider, déjà que j'aide surement pas énormément, j'essaie comme je peux Smiley langue
Salut,
J'ajouterai même:
font-family:Verdana, Calibri, [b]"[/b]Segoe Print[b]"[/b], sans-serif;
Edit: c'est Time ta police par défaut ?
Modifié par Gili (10 Aug 2012 - 15:53)
@Gili @Flink

Merci pour vos réponses, elles me permettent de progresser dans la réflexion.

Oui "Times" est la police par défaut.

Calibri et Segoe Print ne sont effectivement pas installées, mais la police Verdana OUI . Je ne m'explique donc toujours pas pourquoi il met du Times au lieu de celle-ci. J'ai d'ailleurs mis "Mistral" quelques instants puisque cette police est installée sur Mac ... pas de changement, alors que sur Windows le changement est immédiat ...

Donc, même si Segoe Print et Calibri étaient présentes sur mon Mac il ne les afficheraient donc pas.

Le blocage est ailleurs .... mais où ?

Reste @font-face dont j'entends parler pour la première fois, je ne sais pas comment ça fonctionne.

Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas ...

Encore merci
Font-face est utilisé surtout pour inclure une police web dans ton site (une police qui sort de l'ordinaire et qu'il faut habituellement l'installer sur l'ordinateur pour la voir). Grace à font face le visiteur n'est pas obligé d'avoir installer la police pour la voir Smiley cligne

Meilleur explication et surtout très complète ici : http://www.alsacreations.com/astuce/lire/630-fonte-personnalisee-site-web.html

Mais bon en ce moment tu parle de police traditionnel donc je ne comprend pas vraiment pourquoi le tout ne fonctionne pas Smiley ohwell Bonne chance et désolé de ne pas pourvoir aider.
Si tu as un exemple en ligne ça serait sympas je suis sous mac aussi je pourrai tender un peu de mon côté ainsi Smiley smile
@gili : je t'ai envoyé un PM, j'aurais voulu avoir ta réponse puisque tu me proposais de visionner avec ton Mac. Merci

Hello à tous,

Serait-ce dû à la version de mon OS ? 10.4.11

Merci et bonne journée.
Non ce n'est pas du à la version de ton mac ou autre, les utilisateurs n'ont pas le même livre de polices que toi donc forcément si tu n'utilises pas font face pour tes polices exotiques cela risque de causer des soucis Smiley cligne

Le plus simple :

font-family:Verdana, Calibri, "Segoe Print", sans-serif;

comme ça les users qui n'auront pas calibri et segoe print sur leur poste auront soit verdana si elle est sur l'ordi, soit une police sans serif similaire pour que l'affichage reste quasi pareil qu'avec une verdana.

sais tu te servir de la propriété font-face ? qui te permet de faire afficher des polices exotiques sur n'importe quel navigateur sur n'importe quelle machine.

si oui, je te conseille vivement d'utiliser cette propriété, tu pourras ainsi utiliser les polices que tu souhaites sans te soucier de savoir si elles sont installé sur les navigateurs des autres Smiley cligne

bon courage et bon dimanche
@SuperMerguez

Merci pour ta réponse.

J'ai essayé "font-family:Verdana, Calibri, "Segoe Print", sans-serif;"

Ca donne des trucs bizarres du genre : deux polices différentes sur la même page et dans la même DIV( Times encore et toujours et verdana) , changement de taille de caractère aussi aussi ...

Je deviens dingo ( encore plus Smiley smile
Salut,

En fait tu as une mauvaise gestion des police car tu défini sur chaque élément sa taille et sa famille. Hors il faut profiter de l'héritage que propose CSS. Dans la pratique ça veut dire par exemple qu'au lieu de déclarer ton font-family sur toute tes balises, tu le fera plutôt sur le body et l'héritage fera le reste.

Je pense que c'est la première chose à faire si tu veux un résultat plus clean et pour pouvoir tester dans des conditions normales.

Par contre dans tes définitions de police je ne trouve que Verdana et celle-ci est bien afficher. Donc pas de problème de ce côté là. Mais comme dis ci-dessous une bonne déclaration de police sera constitué de plusieurs alternative (qui visuellement sont proche) et se terminera par serif ou sans-serif pour fournir une alternative quoi qu'il advienne.

Bref revois toutes ta gestion de police ^^, tu ne devrais pas répéter autant de fois les mêmes propriété.

SuperMerguez a écrit :
si oui, je te conseille vivement d'utiliser cette propriété, tu pourras ainsi utiliser les polices que tu souhaites sans te soucier de savoir si elles sont installé sur les navigateurs des autres cligne
A te lire on dirait qu'il faudrait utiliser @font-face systématiquement. Pour du texte de labeur je n'en vois pas l’intérêt à par des requêtes supplémentaires et augmenter le poids de la page.
Re-Hello,

Comment faire alors, pour que la super mignonne et adorable petite police qu'est Segoe Print se voie avec un Mac aussi ?

Merci
Tropiques a écrit :
Comment faire alors, pour que la super mignonne et adorable petite police qu'est Segoe Print se voie avec un Mac aussi ?
Il faut l'acheter (30,00 € hTVA), Et ensuite effectivement utiliser @font-face. Mais tu peux également essayer de trouver une alternative libre de droit qui lui ressemble. Ou alors changer de choix ^^
Modifié par Gili (12 Aug 2012 - 12:28)
Ca progresse ...

Je suppose que j'achèterais le DROIT d'utiliser la police, puis je passe par @font-face.

- Dans ce cas, comment notifier sur le site web que j'ai bien acquitté les droits d'auteur?
- Une fois payés, je suppose que je peux utiliser la police dans tous les sites futurs que je créerais ... ou je me trompe ?

Merci !!