28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour à tous.

Au niveau du référencement, et au niveau du temps d'affichage...

Lorsque deux sélecteurs possèdent des propriétés voisines, vaut-il mieux créer deux blocs complets ou trois partiels ?

Deux complets :

selecteur1{propa;propb;...;dif1;dif2;...;propn;}
selecteur2{propa;propb;...;dif3;...;propn;}
...
<p class="selecteur1">Il estait une foys</p>
<p class="selecteur2">un petiote Chaperon rouge</p>

ou trois partiels :

selecteur{propa;propb;...;propn;}
s1{dif1;dif2;}
s2{dif3;}
...
<p class="selecteur s1">Il estait une foys</p>
<p class="selecteur s2">un petiote Chaperon rouge</p>

Ou, une autre façon de le demander, à partir de combien de différences vaut-il mieux utiliser la deuxième technique, d'une part en terme de référencement, d'autre part en terme de vitesse ?

Merci pour vos explications.
Bonjour à toi,

Si je comprends bien tu parles d'optimisation de code :

.classe1, .classe2{style1;style2;style3}
.class1{styledif1;}
.class2{styledif2;}

<p class="classe1">Il estait une foys</p>
<p class="classe2">un petiote Chaperon rouge</p>

Le nom de tes classes et ta façon d'organiser ton css n'influence pas le référencement de ton site. En revanche, organiser ton code pour éviter de répéter plusieurs fois les même propriétés peuvent te faire gagner un laps de temps :
- Lors de tes futures interventions sur ton code
- Au niveau du chargement de ta page sur un grand nombre de classe

A bientôt ! Smiley cligne
Merci à tous les deux pour vos réponses. Smiley biggrin

@sHADoX17. Tu veux dire que ton écriture est similaire à la mienne ?

Je préférais évidemment la seconde solution, à cause de la plus grande facilité de maintenance. Tu es en train de me convaincre définitivement.

Pour le référencement, je me demande cependant si l'utilisation de mots clés comme nom de classe (ici 3 au lieu de 2) n'aurait pas une influence. De même en raison du changement de densité des mots entre les deux solutions.

Pour le chargement, je me demandais si le temps d'interprétation d'un sélecteur complet à chaque fois (premier cas), est préférable à celui de plusieurs sélecteurs partiels (deuxième cas), sachant qu'il y a alors (j'imagine) une mise en tampon de la partie commune.