28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

Depuis quelques jours je découvre la joie des templates html pour l'envoi de newsletter...
Je ne pensais pas que cela serait un si grand casse tête!

Je maîtrise les langages HTML5 et CSS3, mais c'est une autre histoire pour les mails... J'ai l'impression de "bricoler" avec des techniques ancestrale (tableaux...) que je ne maîtrise pas (j'ai 18 ans et j'ai donc appris les dernières normes Smiley confused )

J'ai trouvé quelques ressources sur le site (alsacreations), mais rien de détaillé...

Sur le web on ne trouve pas grand chose (et on est pas toujours sur que c'est à jour).

J'aimerais donc savoir si vous auriez des ressources (comme des sites, livres...) qui puissent m'aider... Smiley biggrin

D'avance merci!
Modifié par mm53 (26 Jul 2012 - 08:52)
Modérateur
Salut,

campaign monitor
mail standard project
mail boilerplate
getfractal
mailchimp

cf. google Smiley cligne
Salut,

"Message Business" propose également des templates si tu as besoin.

Sinon codé à la main, évites au maximum les CSS ... malheureusement ...

Bon courage Smiley lol
Hello,

Niveau bouquin, le petit dernier de Raphaël en cause au dernier chapitre.

Je ne connais aucun bouquin récent qui soit spécifiquement dédié aux newsletters. Et pour cause, ce serait un peu la misère pour Eyrolles ou autre éditeur de coller ça dans leur catalogue entre CSS maintenables et HTML5, une référence pour le développeur web Smiley lol …et pourtant.

En gros, il faut coder en tableaux, oublier les CSS externes (idem pour <style> : tout en inline) et JS, mettre peu d'images et de liens externes, simplifier au maximum la mise en page… toutes les recommandations sont trouvables sur les mots-clés donnés par niuxe. Surtout «Campaign monitor» qui est incontournable.

Bref, une petite séance de machine à remonter le temps qui te permettra d'avoir un petit aperçu du web d'avant l'an 2000 Smiley smile
Modifié par audrasjb (25 Jul 2012 - 21:56)
Merci à tous, je vais me pencher la dessus! Smiley biggrin
En fait oui j'aimerais coder les mails 100% à la main (ou pourquoi pas en se servant d'un template comme modèle Smiley rolleyes ).

Mais c'est vrai que j'ai trouvé peu de doc (écrite notamment) qui s’intéresse à ce sujet, pourtant élémentaire (je trouve).