28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour à tous.

Voila je prévoie de lancer 5-6 site qui sont tous basé sur un CMS que je maitirise.
Le soucis est que ce CMS est ancien et que tout est fait en <Table>.
Je suis donc en train de reprendre ce pour supprimer tout les <table>.
J'ai lu tout le bookin css
a écrit :
CSS avancées Vers HTML 5 et CSS 3
, que je recommande.

Sachant que je ne suis pas web-designer, que je suis seul à travailler sur ce site, tout ce que je dois mettre en place, doit être:
simple à maintenir (pas 15 css conditionnelle)
le plus compatible possible
On tire un trait sur IE5

Mais il me reste des questions.
1 - Est il possible d'envisagé un site qui s'adapte à la largeur de l'écran simplement sans feuille de style conditionnelle, avec par exemple max-width....?
2 - Sans passer au HTML5
Modifié par gotcha5832 (19 Jul 2012 - 04:28)
Bonjour,
Le plus simple à mon sens est d'utiliser un framework css, qui se chargera de gérer tout ce qui est compatibilité entre navigateurs, positionnement correct, etc.

Par exemple, j'utilise réglièrement bootstrap, et il offre un mechanisme de grille dynamique très simple à utiliser
Administrateur
Bonjour,

HTML5 n'est que du code pour tenter de donner du sens à ton contenu.
CSS2 et CSS3 permettent de styler HTML5 aussi bien qu'HTML 4.01 ou XHTML 1.0 Smiley smile

1- oui avec les Media Queries. Cf. Responsive Web Design et éventuellement Mobile First. IE8 et moins ne comprennent pas les Media Queries donc faut voir si tu leur sers la même chose qu'aux mobiles (Mobile First) ou si tu te fiches de les rendre adaptables à la largeur de l'écran. On les utilise sur desktop de toute façon ...
Tu trouveras facilement des ressources sur -www.alsa... sauf cette astuce-là http://www.alsacreations.com/astuce/lire/1177-une-feuille-de-styles-de-base-pour-le-web-mobile.html qui ressort mal dans les résultats de recherche

2- répondu au début de mon post
Modifié par Felipe (19 Jul 2012 - 17:53)
Merci pour vos infos.

Effectivement vous avez raison,

Venant de lire CSS avancées Vers HTML 5 et CSS 3
J'ai mélangé finalement les deux et on peut tout a fais les dissocier.

Pour l'adaptabilité de la largeur, je pense de base partir sur un site dans un div globale ayant un max-width , puis ajouter un viewport en fonction du la résolution du client.
Ce qui semble fonctionner d'après mes teste.

... Bref d'après ce que j'ai compris du responsive design.