28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

Actuellement je suis en pleine création d'un site internet et j'ai remarqué qu'il me fallait utiliser assez souvent des nombres négatifs pour positionner certains éléments, exemple :

.tiret_haut{
position: relative;
top: -15px;
}

J'ai vu des sites web (créés par des professionnels) qui utilisaient des nombres négatifs pour positionner des éléments mais j'ai pu aussi lire que se n'était pas recommandé du coup je suis perdu.

Peut on utiliser des nombres négatifs pour le positionnement ? Si oui cela a t-il un incidence particulière ?

Je vous remercie et bon début de semaine à tout le monde Smiley lol
Modifié par John Wayne (25 Jun 2012 - 14:15)
Bonjour,

Oui on peut.

Et comme tout positionnement, si on ne le maitrise pas il peut y avoir des surprises (en cas d'agrandissement des caractères seuls, par exemple).
Modérateur
La réponse est par là:
http://www.alsacreations.com/article/lire/53-guide-de-survie-du-positionnement-css.html/
fvsch a écrit :
Le positionnement relatif est très utile mais ne s'utilise que ponctuellement, pour décaler légèrement un élément par rapport à sa position normale. On ne l'utilise pas, par exemple, pour placer deux blocs côte-à-côte. Si vous vous retrouvez à écrire des position: relative; top: -291px;, vous utilisez probablement le positionnement relatif à mauvais escient.
Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse. Pour mon site j'ai corrigé les parties avec des positions négatives et c'est bien mieux.

Par contre si je ne me trompe pas les paddings ne doivent pas être négatif (?).

Merci
John Wayne a écrit :
Par contre si je ne me trompe pas les paddings ne doivent pas être négatif (?).

En effet, les paddings négatifs ça n'existe pas. De même pour les bordures.
Les coordonnées top/right/bottom/left utilisées avec le positionnement relatif/absolu/fixe peuvent avoir des valeurs négatives, et de même pour les marges.

Pour savoir si c'est un usage pertinent ou non, la règle est simple: si tu sais ce que tu fais et quelles sont les conséquences, c'est bon; si tu ne sais pas bien ce que tu fais, c'est pas bon. Smiley smile