28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Pages :
Bonjour,

Je viens de passer en revue une cinquantaine de scripts en tout genre, mais ça cloche toujours à un endroit ou à un autre...

Donc, ma question :
Je recherche une infobulle CSS ou même JS, personnalisable, et compatible IE6 / IE8 et FF

Merci d'avance de toute réponse ou de tout lien qui pourrait me donner des infos...

@+

PS :
Le modèle que j'utilisais jusqu'à présent, fonctionnait très bien sur FF et IE6, mais sur IE8, elle se décalait complètement en bas de la page et devenait invisible...
Modifié par Jason (24 Jun 2012 - 19:02)
Bonjour,

Merci, je vais voir le lien...

IE6 n'est malheureusement pas si défunt que ça...

Il existe encore beaucoup d'ordi ancien avec XP et IE6... Promis, j'en connais énormément !

Et 80% des gens sont de simples utilisateurs qui ne connaissent rien au modif à apporter et qui ne cherchent même pas à comprendre...

Et puis, tout le monde n'a pas les moyens d'acheter le dernier micro à la mode...

En plus de ça, Internet Explorer 7 et 8 c'est la panique au niveau compatibilité de scripts...

@+

Edit :
a écrit :
Qtip : http://craigsworks.com/projects/qtip2/

Tu n'as rien en français ?.... Je suis un tantinet paumé !!!
Je vais tenter de traduire ça avec Google...
Modifié par Jason (24 Jun 2012 - 20:29)
Jason a écrit :
IE6 n'est malheureusement pas si défunt que ça...

En dessous de 1% des utilisateurs, voire de 0,5%, dans la plupart des pays d'Amérique du Nord et d'Europe. 1,1% en France en mai 2012 d'après NetApplications. La moitié des utilisateurs d'IE6 restant sont en Chine. À toi de voir en fonction du cout de maintenance (aujourd'hui et à l'avenir) du support d'IE6, des solutions techniques que tu dois écarter car pas compatibles IE6, de la criticité des fonctionnalités concernées, et de la population d'utilisateurs ciblés.
Référence: http://www.ie6countdown.com/

Même réflexion pour IE7, IE8, Firefox 3.6 ou tout autre navigateur/version, avec bien sûr des chiffres différents.
Bonjour,

Peu importe le nombre d'utilisateurs de IE6, la majorité des problèmes se trouve être sur cette saleté de IE8...
Et IE8, il y a quand même pas mal de monde qui l'utilise...

La dernière version d'infobulle que j'ai voulu tester, alignement nickel sur IE6 et FF11, et sur IE8, elle était décalée d'au moins 40 pixels vers le haut, et donc invisible à l'endroit ou je voulais la mettre... Les boules !

Merci

@+
Pourtant IE8 est pas mal niveau interprétation de CSS 2.1, voire même très bon, tandis que IE6 et IE7 sont des bouses infâmes en la matière. Donc, sauf bug très spécifique d'IE8 (j'imagine qu'il y en a), je suppute que le code utilisé était mal fichu à la base.
Bonjour,

Si tu penses qu'il y a moyens de vérifier pour trouver une solution, je peux poster ce que j'utilisais...

Ou alors m'indiquer ou je peux trouver une infobulle personnalisable fonctionnelle sous IE8 et FF...

Merci d'avance

@+

PS :
C'est toujours pour le site créé avec un amis pour un Comité des fêtes :
http://fetes-isledenoe.franceserv.fr/index.html
En page d'accueil, en bas, à gauche, il y a le mot CREDITS qui donne une infobulle en survolant... Elle fonctionne nickel avec FF et IE6, mais sous IE8 elle est invisible, elle descend complètement vers le bas, à 10 kms (!) de l'endroit ou elle devrait être...
Même problème pour d'autres infobulles sur le site...
Modifié par Jason (25 Jun 2012 - 22:20)
Jason a écrit :
En page d'accueil, en bas, à gauche, il y a le mot CREDITS qui donne une infobulle en survolant...

Chiant à consulter sur desktop, impossible à consulter sur mobile ou tablette.
Résultat des courses: faire un lien vers une page de crédits en bonne et due forme (c'est dans les vieux pots...).

Jason a écrit :
Elle fonctionne nickel avec FF et IE6, mais sous IE8 elle est invisible, elle descend complètement vers le bas, à 10 kms (!) de l'endroit ou elle devrait être...

Sans doute le script JavaScript qui gère le positionnement de l'élément qui est mal fichu. On peut sans doute débuguer ou réécrire le script, mais je pense qu'il sera plus efficace d'en choisir un mieux fichu.

(Vu que balancer des infos dans des infobulles est généralement une catastrophe ergonomique, je ne connais pas trop de scripts qui fassent ça bien et j'aurais du mal à en conseiller un.)
Bonjour,

a écrit :
Chiant à consulter sur desktop, impossible à consulter sur mobile ou tablette.

Je sais, mais je suis de la vieille école... Un bon ordinateur avec un grand écran... Pas un truc minuscule ou l'on ne voit rien, qui fait plein de choses et arrive tout juste à téléphoner... Sorry !

a écrit :
Sans doute le script JavaScript

Le dernier script que j'ai testé était entièrement en CSS...

a écrit :
je ne connais pas trop de scripts qui fassent ça bien et j'aurais du mal à en conseiller un.

Dommage !

Si quelqu'un d'autre passe par là... Arrêtez-vous le temps d'une réponse !!!

@+
Modifié par Jason (26 Jun 2012 - 11:04)
Bonjour,

Merci Joffreyd, j'ai parcouru quelques pages parlant des scripts Jquery...

...Mon gros problème, c'est que les liens renvoient à chaque fois sur des pages en anglais.

Déjà que l'approche du Javascript, c'est pas toujours évident, mais quand on comprend pas non plus les explications.. dur dur...

Je vais essayer de regarder ton lien.

Merci

@+
Modifié par Jason (26 Jun 2012 - 15:21)
Jason a écrit :
Je sais, mais je suis de la vieille école... Un bon ordinateur avec un grand écran... Pas un truc minuscule ou l'on ne voit rien, qui fait plein de choses et arrive tout juste à téléphoner... Sorry !

Ce qui est important n'est pas ce que tu utilises mais ce qui est utilisé pour consulter les sites que tu crées, à moins que tu n'en sois le seul utilisateur.
Jason a écrit :
...Mon gros problème, c'est que les liens renvoient à chaque fois sur des pages en anglais.

Déjà que l'approche du Javascript, c'est pas toujours évident, mais quand on comprend pas non plus les explications.. dur dur...

La survie du non-anglophone dans le monde du développement est malheureusement très difficile. Je te conseille de te mettre à l'anglais technique, un sous-ensemble réduit de la langue de Shakespeare.
Merci, j'aurais préféré quelque chose de plus constructif pour ma recherche présente...

a écrit :
à moins que tu n'en sois le seul utilisateur.

Si c'était le cas, pourquoi est-ce que je m'embêterais à le rendre compatible... ?

Même si je connais un peu mieux l'anglais que l'an dernier, je ne peux pas attendre de tout comprendre pour créer mon infobulle...

...Je continue les recherches.

Merci d'avance à celui qui me donnera un vrai coup de main...

Je ne suis pas novice, mais je ne connais pas tout. J'ai fait l'effort de rendre mon site le plus compatible possible niveau XHTML.
Ensuite, j'aime bien visuellement les infobulles, et si on ne peux pas les voir sur un téléphone portable, tant pis. Mais au moins qu'elles puissent être compatibles sur les 4 navigateurs les plus utilisés.
Modifié par Jason (26 Jun 2012 - 16:35)
Ma réponse avait pour but d'être constructive ; je pense que tu confonds le fond et la forme.

1. Il n'y a pas que les utilisateurs de smartphones et de tablettes qui sont concernés ; par exemple, les Googlebots sont obligés de naviguer sans souris et en désactivant JS pour avoir le temps de visiter quotidiennement des millions de sites Web, sous peine d'être fouettés jusqu'au sang.

2. Faire du développement (Web) sans comprendre un minimum l'anglais, c'est comme faire de la natation sans bras : c'est possible, mais le handicap n'est pas négligeable. Je suis d'accord avec toi, il ne faut pas attendre de maîtriser parfaitement l'anglais pour apprendre le Web, mais je pense qu'il faut essayer de s'y former en parallèle.

Au sujet de qTip2, l'utilisation semble être assez simple. Par exemple :
$("#afficheCredits").qtip({
  content: {
    text: $('#credits')
  }
});

permet d'afficher le contenu de l'élement d'id "credits" lorsque la souris passe sur l'élément d'id "afficheCredits".
Modifié par Julien Royer (26 Jun 2012 - 17:10)
a écrit :
par exemple, les Googlebots sont obligés de naviguer sans souris

Tu plaisantes là, j'espère... Smiley lol Smiley lol Smiley lol

Je ne créé pas un site pour les Autobots... Ce qui m'importe c'est la personne qui regarde vraiment et qui utilise un ordinateur... Si les robots n'ont pas appris à lire le javascript, ça ne m'empêchera pas de dormir !

a écrit :
il ne faut pas attendre de maîtriser parfaitement l'anglais pour apprendre le Web, mais je pense qu'il faut essayer de s'y former en parallèle.

Ce que j'ai appris en anglais sur ces 10 dernières années, je le dois à internet...
...Parce que l'anglais de l'école, ça n'a rien à voir avec ça. Smiley lol

a écrit :
Au sujet de qTip2, l'utilisation semble être assez simple. Par exemple :

Arf, oui, pour toi, tu connais ça sur le bout des doigts... Smiley lol

a écrit :
lorsque la souris passe sur l'élément d'id "afficheCredits".

Merci pour ce détail... Je ne demande pas tout en détail, mais quelques infos que j'arriverais à réunir...
Et le fameux "Crédits", il y a quoi dedans... Le texte que l'on veut afficher, je suppose, mais la structure...

Merci

@+
Jason a écrit :
Je ne créé pas un site pour les Autobots... Ce qui m'importe c'est la personne qui regarde vraiment et qui utilise un ordinateur... Si les robots n'ont pas appris à lire le javascript, ça ne m'empêchera pas de dormir !
Moi non plus. Je te le fais juste remarquer qu'il faut faire ces choix en connaissance de cause. Si le contenu concerné n'est pas important pour le référencement, les utilisateurs de téléphones et de tablettes, et toutes les autres personnes qui utilisent des dispositifs de navigation un peu différents de ce à quoi tu es habitué, OK ! Rien de choquant en ce qui me concerne, mais cela ne fait pas de mal de le répéter.

Jason a écrit :
Ce que j'ai appris en anglais sur ces 10 dernières années, je le dois à internet...
...Parce que l'anglais de l'école, ça n'a rien à voir avec ça. Smiley lol
Effectivement.

Jason a écrit :
Arf, oui, pour toi, tu connais ça sur le bout des doigts... Smiley lol
Décidément, qu'est-ce que l'on rit !

Jason a écrit :
Merci pour ce détail... Je ne demande pas tout en détail, mais quelques infos que j'arriverais à réunir...
Et le fameux "Crédits", il y a quoi dedans... Le texte que l'on veut afficher, je suppose, mais la structure...
Je ne te donne pas tout en détail justement, juste un élément trouvé dans la documentation en espérant te faire avancer. Je te suggère d'essayer ce code et de voir quel résultat tu obtiens.
Modifié par Julien Royer (26 Jun 2012 - 18:07)
Mon avis et je m'arrête là pour ce sujet: Jason, tu es amateur et il n'y a pas de mal à ça. Je ne sais pas si tu réalises ce site web de manière bénévole, ou bien en capacité professionnelle mais sans que ça soit ton domaine (si tu es chargé de communication et sans bagage technique par exemple). Vu la situation, il y a deux issues:

1. Réunir un budget et faire appel à des professionnels.
2. Faire par soi-même en acceptant les limites induites.

Dans le deuxième cas, la stratégie gagnante est la suivante: faire simple. Faire simple ça veut dire pas de velléités de graphisme mais on fera attention à la lisibilité et à utiliser une mise en page à la fois classique et efficace. Ça veut dire pas de velléités d'éléments d'interfaces même un tout petit peu complexes mais on se focalisera sur la pertinence du contenu et sur une architecture de l'information (quelle information on met dans quelle page) et une navigation efficace. Ça veut dire pas de tooltip pour afficher un contenu mais une page dédiée si ce contenu est important ou un affichage de ce contenu directement dans le contexte de la page. Ça veut dire pas de JavaScript mais un code HTML et CSS simple et solide.

C'est comme ça que ça marche si on veut un résultat de qualité. Et là je suis catégorique. Libre à chacun de faire autrement, bien entendu.

Bonne suite sur ce projet.
Modifié par fvsch (26 Jun 2012 - 18:16)
a écrit :
Décidément, qu'est-ce que l'on rit !

Tu es trop sérieux...

a écrit :
Je te suggère d'essayer ce code et de voir quel résultat tu obtiens.

Si je n'arrive pas à trouver la conception du fameux "credits" je n'ai pas grand chose à tester...

a écrit :
Jason, tu es amateur

Evidemment que je suis amateur... Tu m'as déjà répondu à d'autres questions sur d'autres sections de ce forum... Je m'y connais pas trop mal en informatique, mais je n'ai pas caché que je tatonnais dans certains sripts (Je connais tout de même le HTML de base).

a écrit :
Je ne sais pas si tu réalises ce site web de manière bénévole,

Ça aussi j'ai déjà répondu dans une autre question... C'est un site de Comité des fêtes et même si l'on fait venir quelques célébrités, que l'on fait des fêtes avec 4000 personnes, on ne va pas faire appel à un pro sachant que certains pro feront plus mal que moi... Smiley lol

a écrit :
(si tu es chargé de communication et sans bagage technique par exemple)

Si je comprends bien, on a pas le droit d'être débutant...

Dommage !
Merci quand même pour vos interventions...

@+
Modifié par Jason (26 Jun 2012 - 20:38)
Jason a écrit :
Si je n'arrive pas à trouver la conception du fameux "credits" je n'ai pas grand chose à tester...

Je te suggère dans un premier temps :
<p id="credits">Voici mes crédits.</p>

puis une fois que tu auras réussi :
<div id="credits"><p>A propos de…<p>= = = = = = = = = = =<p>Ce site Web a été créé pour le compte du comité des fêtes de l'Isle de Noé.<p>= = = = =<p>Date de Création&nbsp;: Juin 2012<p>= = = = =<p>Webmaster&nbsp;: Matthieu<p>Conception générale&nbsp;: Matthieu<p>Référencement&nbsp;: Matthieu<p>Langage XHTML&nbsp;: Jean Luc<p>Scripts divers&nbsp;: Jean Luc<p>Diaporama&nbsp;: Jean Luc<p>Photos orchestres&nbsp;: Gascogne Spectacles<p>Soutien psychologique&nbsp;: Alsacréations</div>

Bon courage !
Modifié par Julien Royer (26 Jun 2012 - 22:09)
Florent Vmachin a écrit :
(si tu es chargé de communication et sans bagage technique par exemple)

Jason a écrit :

Si je comprends bien, on a pas le droit d'être débutant.

Débutant, noob, newbie, amateur, zéro, etc, il me semble que Florent t'as dit exactement le contraire : il n'y aucun mal à ça. Et je trouve que ses conseils d'essayer de faire au plus simple mais au plus efficace sont tout à fait pertinents. Donc, au lieu de te braquer, essais d'en tirer profit. Ça sera tout bénéf. pour ton projet.
Modifié par jb_gfx (26 Jun 2012 - 22:10)
Pages :