28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

Sur un de mes sites actuellement en construction, les accents sur les 'pas en gras' disparaissent sur certains mac.

En fait, en regardant de plus près, on a l'impression que les accents sont par dessus la lettre...

Est ce que quelqu'un à déjà rencontré ce problème ?

Une piste pour le solutionner ?

Merci d'avance de votre aide.
Tu fais peut-être appel à une fonte qui ne comporte pas ces glyphes (lettres accentuées) et le système de rendu des fontes n'arrive pas à générer une lettre accentuée à la volée avec un bon rendu?
Merci de ta réponse rapide !

Voici un extrait de ma css qui appelle les fontes

font-family: Helvetica,Arial,sans-serif;

Je ne pense avoir été trop farfelu !

On a essayé sous FF et safari...

D'après vous, devrais-je essayé avec un fonte encore plus basique ? Si oui laquelle ?

Encore merci de votre aide ! Smiley smile
Hmm non, il n'y a pas de problème à ma connaissance avec Helvetica qui est une police livrée en standard sur OS X, et qui comprends les caractères nécessaires.

Donc pas de piste d'explication à donner pour ma part sans en voir plus (genre le site lui-même ou une version de test).
Bonjour,

Désolé d'être si long à répondre !

Merci fvsch d'avoir pris le temps de me répondre.

Ca marche sur un autre mac, les accents sont présents.

Voici un lien vers une page de test :
Page test pb accents sous certains mac

Le code source de la page :

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN">
<html>
    <head>
        <title>Test accent</title>
        <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8">
    </head>
    <body>
        <h1 style="font-family: Helvetica;">h1 Helvetica Il y a des accent èéà ?</h1>
        <h1 style="font-family: Arial;">h1 Arial Il y a des accent èéà ?</h1>
        <h1 style="font-family: sans-serif;">h1 sans-serif Il y a des accent èéà ?</h1>
        <h1 style="font-family: 'Courier New';">h1 Courier New Il y a des accent èéà ?</h1>
        <h1 style="font-family: Courier;">h1 Courier Il y a des accent èéà ?</h1>
        <h1 style="font-family: monospace;">h1 monospace Il y a des accent èéà ?</h1>

<p style="font-family: Helvetica;">p Helvetica Il y a des accent èéà ?</p>
        <p style="font-family: Arial;">p Arial Il y a des accent èéà ?</p>
        <p style="font-family: sans-serif;">p sans-serif Il y a des accent èéà ?</p>
        <p style="font-family: 'Courier New';">p Courier New Il y a des accent èéà ?</p>
        <p style="font-family: Courier;">p Courier Il y a des accent èéà ?</p>
        <p style="font-family: monospace;">p monospace Il y a des accent èéà ?</p>

<p style="font-family: Helvetica;font-weight: bold;">p b Helvetica Il y a des accent èéà ?</p>
        <p style="font-family: Arial;font-weight: bold;">p b Arial Il y a des accent èéà ?</p>
        <p style="font-family: sans-serif;font-weight: bold;">p b sans-serif Il y a des accent èéà ?</p>
        <p style="font-family: 'Courier New';font-weight: bold;">p b Courier New Il y a des accent èéà ?</p>
        <p style="font-family: Courier;font-weight: bold;">p b Courier Il y a des accent èéà ?</p>
        <p style="font-family: monospace;font-weight: bold;">p b monospace Il y a des accent èéà ?</p>

</body>
</html>

Sur le mac qui pose problème, les 'courier' et 'mono' ont bien des accents ! Par contre, ils ne sont pas visibles sur les autres polices.

J'en appelle à tous qui ont des mac ! Pourriez-vous visitez la page et nous dire comment ça s'affiche ? Ca serait très sympa !

Et merci d'avance de votre coopération !
Modérateur
Pas de problèmes non plus

mac os 10.6 FF+Safari

Par contre, il se peut que cela vienne d'une autre police installée qui a un nom identique et qui se substitue. Genre une helvetica limitée pour une langue dont le nom utilisé par les moteurs de rendu serait aussi Helvetica.
Merci beaucoup les gars ! Vous êtes super !

Je pense donc qu'il y a un problème lié aux polices de l'ordi plus qu'un problème de css.
On va faire des recherches en ce sens.

Je vous tiendrais au courant. Des fois que ça puisse en aider d'autres...

En tout cas, je vais revenir sur ce forum pour me faire aider et aider les autres si je peux !

Encore merci à tous !
Bonjour,

Le problème a vraiment l'air lié aux polices. Le propriétaire du mac à constaté le même problème sur d'autres site depuis qu'il a fait un mise à jour. Par contre, il n'a pas le temps de faire des recherche pour solutionner le problème sur son mac...