28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

je suis nouveau sur le forum et débutant ancien Smiley smile .
J'ai des pages dans des dossiers différents qui prennent des propriétés diverses suivant les dossiers comme des couleurs, des puces…
Vaut-il mieux créer plusieurs feuilles de styles ou une seule avec tous les CSS ? Est-ce plus facile pour le navigateur ou plus rapide quand il y en a une seule ?

Merci d'avance pour vos réponses avisées.
Modifié par osiris67 (06 Jun 2012 - 10:09)
Salut,

Niveau performance, bien que ce soit pas fulgurant, il est préférable d'avoir 1 grosse CSS que plusieurs petites, afin de ne pas multiplier les requêtes HTTP (même pricipe que pour les sprites d'images)

Cependant, une seul CSS pour toute un site, c'est généralement assez compliqué a maintenir, surtout si plusieurs personnes travaillent dessus...

Mon compromis c'est d'en faire 2 ou 3 max, par exemple, une pour le théme générale et une pour l'ensemble des modules.

Mais comme beaucoup de sujet de ce domaine, c'est assez subjectif.
Hello.

C'est assez difficile à déterminer sans voir le site, c'est vraiment du cas par cas.

A titre personnel, j'essaie en général d’appeler au max une feuille de style principale contenant tous les styles généraux (header + footer) ainsi que le style des pages les plus consultées et des widgets communs.

Selon le poids, les besoins de mutualisation, etc ; les styles spécifiques sont placées dans une deuxième CSS ou carrément inline dans le head (si le poids totale est inférieur à celui de la requête http nécessaire).

Attention toutefois, trop de divergences d'une page à l'autre peux-être le signe d'un design mal conçu et pas cohérent, dans ce cas je n'hésite pas à me retourner vers le graphiste / webdesigner pour qu'il revoie sa copie.
Florian_R a écrit :

Selon le poids, les besoins de mutualisation, etc ; les styles spécifiques sont placées dans une deuxième CSS ou carrément inline dans le head (si le poids totale est inférieur à celui de la requête http nécessaire).

C'est là qu'on reconnait le talent ^^

Florian_R a écrit :

Attention toutefois, trop de divergences d'une page à l'autre peux-être le signe d'un design mal conçu et pas cohérent, dans ce cas je n'hésite pas à me retourner vers le graphiste / webdesigner pour qu'il revoie sa copie.

Pas de goudron, ni de plumes?
Florian_R a écrit :
Fouet puis lapidation en place publique.
Smiley sm

Moi j'aurai peur qu'ils aiment ça...
Merci pour vos réponses !

Autre question : je suis en train de lire les bouquins CSS avancées de Raphaël et HTML5 de Rodolphe et mon cerveau embrumé et vieillissant a un peu de mal à suivre Smiley eek

j'ai mis : <!doctype html>
<html lang="fr"> au début de ma page et du coup, une page de style de mon menu déroulant horizontal a disjoncté ! Est ce normal ?
Bonjour,

Qu'entends-tu par disjoncter ? Est-ce qu'il y avait un Doctype avant ? Lequel ?
Sur quels navigateur(s) est-ce que ca arrive ?
J'avoue que j'ai été rapide et confus Smiley lol !

Mon menu déroulant est sur une page php (menu.php) avec <ul id="menu"> <li> etc et est appelé dans ma feuille avec une feuille de style spéciale (menu.css), sans rien d'autre.

Mes pages commençaient par :< html>
<head>
<meta charset="UTF-8">

Il me semble que la feuille de style n'est pas pris complètement en compte, au niveau des margin et des padding !

Merci