28220 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Pages :
Bonjour à tous,
Après avoir fini mon nouveau site, je me rends compte qu'il y a un problème d'affichage sur IE
http://wezzar.free.fr/alerte/index.php?page=alerteDolphin.htm
(le bas du menu en blanc)

Je decide donc de tout faire avec des DIV et non des tableaux, re-problème, mais cette fois avec tous les navigateurs :
http://wezzar.free.fr/alerte/indexDIV.php

Je n'arrive pas à resoudre au moins un des ces problème pour ouvrir le site... Smiley decu

Help ! Smiley sweatdrop
Modifié par Wezzar (15 Aug 2005 - 18:06)
Bonjour Wezzar et bienvenue Smiley smile

Wezzar a écrit :

Je n'arrive pas à resoudre au moins un des ces problème pour ouvrir le site... Smiley decu

Help ! Smiley sweatdrop

Ba ce n'est pas grave, le mieux c'est que tu t'en rajoutes quelques autres de problèmes !

A quoi sert, comment fonctionne, quel doit être le résultat de la fonction include php.

Sur le dernier point si tu penses que le résultat peut être la multiplication des balises <html></html>, <head></head>, <body></body>. Et bien il y a sans doute un petit problème.

Le mieux est sans doute de passer par la recherche sur "include"

++
<edit>
Comme je viens de le retrouver je t'indique également ce lien qui devrait t'éclairer : le point sur la fonction include php
</edit
Modifié par clb56 (13 Aug 2005 - 12:38)
ta page :

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN">
<html>
<head>
<title>••:: Alerte Site Web ::••</title>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1">
<link href="index.css" rel="stylesheet" type="text/css">
</head>

<body>

<div id="global">
	<div id="head"></div>
	<div id="gauche">
	  <a href="index.php?page=accueil.htm" class="menu">Accueil</a><br>

<a href="index.php?page=alerteDolphin.htm" class="menu" >Téléchargement</a><br>
	  <a href="index.php?page=skinner.htm" class="menu" >Skinner</a><br>
	  <a href="index.php?page=smaj.htm" class="menu" >Système de MAJ</a><br>
	  <a href="index.php?page=faq.htm" class="menu" >FAQ</a><br>
	  <a href="index.php?page=help/index.htm" class="menu" >Aide</a><br>

<a href="index.php?page=skins/index.php" class="menu" >Skins</a><br>
	  <a href="index.php?page=historique.htm" class="menu" >Historique</a><br>
	  <a href="index.php?page=forum" class="menu">Forum</a><br>
	  <a href="index.php?page=guestbook/index.php" class="menu">Livre d'or</a><br>
	  <a href="index.php?page=mail.php" class="menu">Contact</a><br>	
	</div>
	<div id="gauche-reste"></div>

<div id="droite"></div>
	<div id="centre">	   
			[#red]<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN">
<html>
<head>
<title></title>
<link href="style.css" rel="stylesheet" type="text/css">
<script language="JavaScript" type="text/JavaScript">
<!--
function MM_openBrWindow(theURL,winName,features) { //v2.0
  window.open(theURL,winName,features);
}
//-->
</script>
</head>

<body leftmargin="0" topmargin="0" bgproperties="fixed" marginwidth="0" marginheight="0">[/#]
<table width="100%" border="0" cellpadding="0" cellspacing="0">
  <tr> 
    <td height="19" colspan="2">

<p align="left" class="Titre">Bienvenue sur le 
        site officiel d'Alerte.</b></p>
     </td>
  </tr>
  <tr> 
    <td width="14" height="392"> </td>
    <td> <p align="left" class="Text"> </p>
      <p align="left" class="Text">Alerte est un programme qui vous permet d'afficher 
        des messages ou de lancer des programmes quand vous voulez.</p>
      <p align="left" class="Text">Vous trouverez sur ce site les programmes liés 
        à Alerte et une Aide.<br>

N'hésitez pas à <a href="index.php?page=email.htm">me contacter</a> en 
        cas de problème ! </p>
      <p class="sous-titres">Avis de recherche : Bêta-Testeurs</p>
      <p align="center" class="Text">Malgré des mises à jours, des 
        bugs perdurent et ne sont pas fixés. <br>

Je ne peux pas tout tester moi-même... Si vous avez un peu de temps 
        pour faire évoluer Alerte, tapez votre mail ci-dessous que je puisse 
        monter un petit groupe de bêta testeurs pour en finir avec les bugs 
        !</p>
      <form name="form1" method="post" action="http://crazychat.selfhosting.net/alerteskins/betatesteur.php" target="_self">
        <div align="center"> 
          <table width="335" border="0" cellspacing="0" cellpadding="0">
            <tr> 
              <td width="93%"><input name="email" type="text" id="email2" size="40"> 
                <input type="submit" name="Submit" value="Envoyer"> </td>
              <td width="7%" class="Text"><div align="center"><a href="#" onClick="MM_openBrWindow('http://crazychat.selfhosting.net/alerteskins/betaliste.php','izarc','toolbar=yes,location=no,status=no,menubar=no,scrollbars=no,resizable=yes,width=500,height=400')">Liste</a></div></td>

</tr>
          </table>
        </div>
        <div align="right"></div>
      </form>
      <p align="left" class="sous-titres">News </p>
      <p> 
      <table width="100%" border="0" cellspacing="0" cellpadding="0">
        <tr> 
          <iframe src="news.htm" name="news" title="News" frameborder="no" height="100%" width="100%"></iframe>

</tr>
      </table></td>
    <p></p>
  </tr>
</table>
</div> 
[#red]</body>
</html>[/#]	</div>
	<div id="bas"></div>
</div>
</td>

</body>
</html>
Wezzar, je crois que tu rencontrerais plus de succès en travaillant sur la version sans tableau, qui est tout de même un petit peu le but du jeu, non ? Smiley cligne
à Wezzar,

tu peux faire autant de up que tu veux mais de toute façon il faut bien le temps de démèler tout ce bazard.

par rapport à la remarque de Laurent Denis, je te conseille de virer toute l'horreur de code qu'il y a dans

<div id="center">
</div>

et tu le remplaces par du lorem ipsum

<p>
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Quisque interdum dui eget enim tincidunt pellentesque. In eget sem. Etiam pellentesque purus eu turpis. Duis vulputate erat nec augue. Praesent blandit augue in tellus. Donec tellus mauris, porta sit amet, consequat et, dapibus sit amet, enim. Proin sem libero, pharetra ut, convallis a, scelerisque eget, mauris. Nunc in felis. Aenean aliquet. Aenean dolor. Aliquam id nibh a magna lacinia auctor. Aliquam ac ipsum.
</p>

<p>
Pellentesque rutrum, leo eget viverra imperdiet, ante eros ornare est, ac facilisis urna enim vitae metus. Maecenas vel justo sed eros aliquam scelerisque. Nullam turpis elit, consequat et, commodo sit amet, scelerisque convallis, mi. Mauris orci dolor, volutpat sed, laoreet id, commodo facilisis, ipsum. Curabitur ullamcorper justo et turpis condimentum fermentum. Etiam iaculis ultricies urna. Nam sed risus in nibh accumsan blandit. Aenean laoreet. Proin lacinia. Suspendisse ac sem. Nulla facilisi. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Phasellus tellus est, ultricies et, bibendum eu, faucibus sit amet, odio.
</p>
<p>
Fusce quis velit et tortor imperdiet blandit. Donec neque metus, tempor a, facilisis et, auctor quis, sapien. Nunc volutpat nunc sit amet dolor. Nunc vulputate. Integer tincidunt consequat diam. Vivamus auctor. Sed consectetuer orci. Aenean nisl enim, lobortis id, gravida non, lobortis in, elit. Phasellus hendrerit elementum lacus. Aliquam dignissim consequat felis. Nunc bibendum, mauris laoreet iaculis tempor, massa est scelerisque sem, at porttitor quam risus in enim. Proin porta purus ut urna. Sed vehicula tristique risus. Quisque a diam sit amet diam nonummy consectetuer. Vestibulum iaculis, wisi eget fermentum suscipit, massa nisl varius mauris, sit amet condimentum leo quam eu sem.
</p>

comme ça tu pourras travailler ta mise en page générale avec un code un peu plus clair, pour toi et pour les autres, nous en l'occurrence.

une petite piste néanmoins. Ne positionne pas #center, place le avec un margin-top adéquat (ou un padding-top du body) et tu devrais retrouver ton footer.

Alors la lecture de le point sur la fonction include php, ça t'éclaire ?
C'est quand même marrant vos bugs IE, puisque chez moi, je n'ai que des merdes et que des merdes sous Firefox.
J'utilise le standard css, je fais même valider mon code CSS avec le validator sur le site du w3c, j'ai également la dernière version de FF, je teste sur 3 PC différents..., ça change rien, j'ai continuellement des merdes avec Firefox... Smiley eek

Le monde à l'envers quoi... Smiley eek
Modifié par ALkyD (14 Aug 2005 - 00:08)
Wezzar, le problème de base n'est pas ton code CSS. Même si celui-ci est valide, tu ne peux pas compter sur un rendu fiable par différents navigateurs tant que ton code HTML n'est pas valide : les navigateurs construisent le rendu CSS à partir de la structure HTML. Quand celle-ci comporte des erreurs, chaque navigateur la corrige :
- à sa manière (la structure corrigée pourra être différente entre IE et FF, par exemple, ce qui poura induire des rendu différents
- et sans aucune garantie que cette correction correspondra à ce que tu voulais obtenir.

Autrement dit, en ne commençant pas par établir une structure HTML valide, avec ou sans tableaux, tu t'en remets au hasard pour le rendu CSS de ta page.

D'autres erreurs HTML entraîneront d'autres types d'erreur, tout aussi gênantes. Par exemple, tes titres <title> comportent un caractère généré de manière invalide pour les règles HTML : la "puce", appelée "boulet". (Voir Codage valide des caractères Windows illégaux en HTML et XHTML. Cette erreur ne se verra pas dans les navigateurs sous Windows. Mais un utilisateur sur linux ne verra pas s'afficher le caractère prévu (il aura un carré blanc ou un point d'interrogation, etc.)

Donc, que tu choisisses de faire une page avec ou sans tableaux :
- ne t'occupes pas maintenant de la présentation
- reprends le HTML
- quand il sera validé, et que tu reviendras sur la présentation : ne prends pas IE comme navigateur de référence. Sa manière d'appliquer les règles CSS, très différente du standard, va te compliquer la tâche. Prend l'un ou l'autre des navigateurs plus récents (Firefox, Opera) comme référénce pour créer ta mise ne page. Puis, quand elle sera faite, tu pourras apporter les adaptations nécessaires pour qu'elle passe dans IE.
Laurent Denis a écrit :

- ne t'occupes pas maintenant de la présentation

ça fait toujours plaisir de voir ses convictions confortées par un super gourou du ouèb Smiley lol

à Wezzar,

quelques pistes pour avancer :

pour l'instant ta page fait basculer IE et Opera en mode quirck, la version complète de la DTD

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN" [#red]"http://www.w3.org/TR/html4/loose.dtd"[/#]>

rétablit les choses.

Reprendre le html pour lui même c'est surtout faire du vrai balisage en reportant d'éventuelles utilisations de div en vue d'un design.

. #head devrait sans doute être un <h1>Titre global</h1>

. ton <div id="gauche"> devrait sans doute être un <ul id="menu"> avec chaque lien placé dans un item <li></li>. au passage tu pourras te débarrasser des <br> Smiley murf .

. #gauche-reste et #droite sont vides et ne servent à rien dans un premier temps. Dans un dernier temps non plus d'ailleurs, on peut facilement obtenir la mise en page que tu veux sans eux Smiley cligne .

. #bas doit-il être si désespéremment vide ou penses tu en faire une cloture de document avec du contenu (dans le cadre d'une mise en page ça pourra devenir alors un footer).
Si ce n'est pas le cas alors c'est inutile puisque tout document a un dernier élément qu'on peut coder <élément class="last_element"> ... </élément> et avec

élément.last_element {
/* mêmes valeurs que ton #bas */
}

on obtient ce que tu souhaites.

Voilà, bon courage.
Modifié par clb56 (14 Aug 2005 - 07:43)
Wezzar a écrit :

"élément" ça peut-être quoi ?

<p>, <ul>, div>, <dl> ou autres.

Sinon je n'ai pas le temps de m'attarder, il faut que je parte, désolé.

2 conseils :

corrige ta dtd.
met un h1.

Sinon pour que tu ne désespères pas et à partir de ton code pas nettoyé :

html

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/loose.dtd">	
<html>
<head>
<title>
••:: Alerte Site Web ::••
</title>

<link href="indexDIV.php_fichiers/index.css" rel="stylesheet" type="text/css">
</head>

<body>

<div id="global">

<div id="head"></div>
	<div id="gauche">
	  <a href="http://wezzar.free.fr/alerte/index.php?page=accueil.htm" class="menu">Accueil</a><br>
	  <a href="http://wezzar.free.fr/alerte/index.php?page=alerteDolphin.htm" class="menu">Téléchargement</a><br>
	  <a href="http://wezzar.free.fr/alerte/index.php?page=skinner.htm" class="menu">Skinner</a><br>
	  <a href="http://wezzar.free.fr/alerte/index.php?page=smaj.htm" class="menu">Système de MAJ</a><br>
	  <a href="http://wezzar.free.fr/alerte/index.php?page=faq.htm" class="menu">FAQ</a><br>
	  <a href="http://wezzar.free.fr/alerte/index.php?page=help/index.htm" class="menu">Aide</a><br>
	  <a href="http://wezzar.free.fr/alerte/index.php?page=skins/index.php" class="menu">Skins</a><br>
	  <a href="http://wezzar.free.fr/alerte/index.php?page=historique.htm" class="menu">Historique</a><br>
	  <a href="http://wezzar.free.fr/alerte/index.php?page=forum" class="menu">Forum</a><br>
	  <a href="http://wezzar.free.fr/alerte/index.php?page=guestbook/index.php" class="menu">Livre d'or</a><br>
	  <a href="http://wezzar.free.fr/alerte/index.php?page=mail.php" class="menu">Contact</a><br>	
	</div>

<div id="centre">	   
<p id="first_element">
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Morbi eu eros in nunc ornare consectetuer. Quisque id diam. Maecenas scelerisque tortor eu mi blandit condimentum. Curabitur turpis libero, adipiscing id, porta non, venenatis eget, urna. Donec pharetra vestibulum magna. Quisque sodales. Duis varius laoreet ipsum. Nullam gravida tempor nisl. Aenean mattis dui sollicitudin pede. Etiam aliquam cursus pede. Aenean non quam nec justo rutrum congue.
</p>
<p>
Aenean ac urna. In hac habitasse platea dictumst. Nulla facilisi. Integer vel justo. Sed et orci. Donec consequat neque vel mi. Vivamus vitae ante sit amet sem convallis ullamcorper. Suspendisse eu leo. Praesent pharetra, ligula in facilisis placerat, lectus nulla rutrum sem, id placerat erat leo ut tellus. Proin vitae elit. Maecenas mauris nulla, semper quis, tempus id, ultrices nec, leo. Nunc in lorem ac metus tempor ultricies. Ut porttitor viverra mi. In ullamcorper. Praesent quam pede, varius fringilla, dapibus aliquet, adipiscing nec, erat. Mauris facilisis.
</p>
<p>
Integer eget libero. Sed quam tortor, sodales ac, tincidunt eget, scelerisque eu, nulla. Duis mollis justo eu velit. Integer convallis odio vitae est. Nulla at felis ac massa convallis lacinia. Duis urna ipsum, elementum sed, sagittis a, sollicitudin ac, leo. Nunc sed odio. Phasellus elementum ornare diam. Duis imperdiet diam id tortor. Pellentesque vitae felis. Cum sociis natoque penatibus et magnis dis parturient montes, nascetur ridiculus mus. Cras nunc libero, aliquam sit amet, ultrices non, lacinia eget, lacus. Quisque ut dolor placerat eros adipiscing egestas. Morbi sapien neque, luctus eget, semper ac, malesuada ut, dui. Praesent mollis volutpat justo. Nulla id nulla a est luctus mollis.
</p>
<p>

Duis convallis tincidunt pede. Morbi arcu diam, venenatis sed, hendrerit ut, sollicitudin non, quam. Sed pulvinar, sem ac dapibus dapibus, ipsum orci viverra wisi, id interdum augue metus vitae est. Etiam ac arcu quis massa elementum sodales. Sed eget quam id est placerat imperdiet. Donec eget tellus at est dapibus vehicula. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae; Phasellus quis mi. Suspendisse molestie, dui ut bibendum auctor, sapien elit gravida risus, non mattis mi felis quis tellus. Cum sociis natoque penatibus et magnis dis parturient montes, nascetur ridiculus mus. Morbi pharetra, urna in vulputate eleifend, lacus felis sagittis lectus, sed suscipit purus sapien non neque. Cras sagittis orci ut lectus. Nulla arcu. Integer velit pede, volutpat ut, porttitor non, sollicitudin id, enim.
</p>
<p>
In varius, enim vitae porttitor luctus, massa nibh scelerisque risus, sed venenatis turpis nulla eget erat. Maecenas suscipit facilisis lectus. Morbi eget augue et lorem ultricies aliquet. Phasellus id massa. Pellentesque habitant morbi tristique senectus et netus et malesuada fames ac turpis egestas. Morbi dui quam, placerat at, eleifend eget, egestas nec, justo. Donec justo wisi, tincidunt viverra, malesuada vitae, laoreet non, turpis. Nam vitae sapien id urna pellentesque tempor. Maecenas semper risus vel mi. Vestibulum a erat id velit adipiscing rhoncus. Phasellus hendrerit interdum dolor. Donec sed felis at ipsum condimentum rhoncus.
</p>
<p>
Donec vehicula. Praesent iaculis iaculis lacus. Quisque mollis, ipsum nec placerat mollis, libero odio ullamcorper lectus, ac congue lorem ipsum vitae enim. Donec pretium justo ac risus. Mauris condimentum sapien quis massa. Cras tempor massa ac sapien. Quisque vitae felis bibendum mi nonummy luctus. Vestibulum facilisis tortor vitae ligula. Nam commodo tristique massa. Nulla quis dolor vel tellus consectetuer tristique. Sed neque lectus, euismod at, dignissim in, vestibulum sed, mauris. Etiam volutpat. Suspendisse luctus neque et turpis. Aenean pulvinar fringilla lacus. Curabitur mauris. Cum sociis natoque penatibus et magnis dis parturient montes, nascetur ridiculus mus. Nullam ut tellus vitae lorem rhoncus pellentesque. Nulla nunc. Proin arcu augue, tempus nec, dignissim feugiat, cursus a, tortor.
</p>
<p>
Vestibulum sed lectus non urna pretium dignissim. Aenean faucibus tristique dui. Donec ultrices faucibus turpis. Suspendisse non justo. Sed erat. Nam dictum nunc ut dolor. Fusce in velit sed libero sagittis sollicitudin. Nulla varius pede eget turpis. Ut magna diam, faucibus vel, dignissim quis, tempor vitae, neque. Mauris suscipit fringilla nibh. Integer vel leo. Morbi tempus ante ut lacus. Morbi interdum ligula in sapien. Curabitur scelerisque interdum massa. Ut eget erat. Fusce adipiscing ipsum non purus. Vivamus et erat id mi tempor tempor. Proin eget nisl. Phasellus arcu justo, varius sit amet, imperdiet id, pharetra sed, orci. In ultrices rutrum sem.
</p>

</div>
	<div id="bas"></div>
</div>

</body>
</html>

css

body {
text-align:center;
}

body * {
text-align:left;
}

#global {
position:relative;
width:680px;
margin:auto;
background:url('Images/menu_reste.jpg') repeat-y;
}

#head {	
	height: 152px;
	margin:0;	
	background-image:url('Images/haut.jpg');
}

.logo {

margin-right: 0px;  /* placement du logo dans son conteneur, head1 */
	margin-top: 0px;
	border: 0;
}

#gauche {
	position: absolute;
	left:0; /* on place le bloc gauche à gauche en position absolue */
	background-image: url('Images/menu.jpg');
	top:152px;
	width: 138px;
	height: 334px;
}

.menu {
	margin-top: 30px;
	margin-left: 20px;
	font-family: "Trebuchet MS";
	font-size: 10px;
	font-weight: bold;
	color: #FFFFFF;
	line-height: 22px;
}

#centre {
	margin:0;
	margin-left: 138px; /* on place le bloc centre par rapport à la largeur du bloc gauche */
	width: 505px;
	padding:0 20px;
	padding-bottom:1em;
	background:#ece9d8 url('Images/b_droit.jpg') repeat-y right;
}

#centre #first_element {
margin-top:0;
padding-top:1em;
}

#bas {
width:680px;
margin:0 auto;
height:77px;
background-image:url('Images/bas.jpg');
}

c'est juste pour te rassurer mais que ça ne t'empêche pas d'avancer. html, include php, etc...

++
En reprennant un code trouvé sur le site j'arrive à avancer un peu...
Il me reste quelques petit problème à regler... Smiley biggrin
Et voilà que maintenant c'est FireFox qui me pose problème... Smiley ohwell
J'ai un problème du côté de
#centre {

width: 545px;/*542*/
	margin-left: 138px; /* on place le bloc centre par rapport à la largeur du bloc gauche */
	padding-top:1px;
        [b][#red]padding-right:20px;[/#][/b]
	padding-bottom:1em;
	background:#ece9d8 url('Images/b_droit.jpg') repeat-y right; /*#ece9d8*/
}

Sous IE c'est nikel, mais sous FireFox, il me décale ma zone "centre" de 20 px ...

But Why ? Smiley fou Smiley mur

-> http://wezzar.free.fr/alerte/index.php?page=alerteDolphin.htm
Bon avec un peu de php j'ai résolu le problème, mais ca reste de la bidouille... vive les standards... Smiley clapclap Smiley nut
Administrateur
Wezzar a écrit :
vive les standards... Smiley clapclap Smiley nut

Les standards ne le seront que lorsque tout le monde jouera le jeu, si tu vois où je veux en venir.
Merci de ne pas réouvrir un débat inutile et ultra-rabâché.
Modifié par Raphael (15 Aug 2005 - 12:30)
Pages :