28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

Je me retrouve fasse à un problème bizarre.

Sur une page web destinée à un site d'association, j'ai un lien dont je n'arrive pas à modifier le style.
Je m'explique :

Si je note « style="text-decoration: none;" » directement dans la balise A, le lien n'est plus souligné.
<a href="page.html" style="text-decoration: none;">MON TITRE</a>

Si je note la même chose en Style dans le HEAD, ça n'est pas pris en compte.

<style>
a {text-decoration: none;}
a:hover {text-decoration: none;}
</style>

J'ai pourtant déjà utilisé ça une multitude de fois...

Une idée du problème ?

Merci

@+
Modifié par Jason (30 May 2012 - 14:19)
Bonjour,

Probablement une règle qui écrase la tienne dans une autre feuille de style. Utilise un outil tel que Firebug pour savoir où est la règle qui prime.

Pour avoir une réponse plus précise, il nous faut un exemple en ligne ou au moins le code simplifié de ta page et des fichiers CSS.
Bonjour,

Merci pour vos réponses...

Firebug, oui, j'en avais entendu parlé, mais je n'ai jamais testé...

Je pense aussi qu'il y a certainement un style qui doit poser problème quelque part...

Je donne un lien, mais il faut savoir que c'est une ébauche... Donc le code fait un peu fouillis, pour l'instant... En plus, avec Dreamweaver, c'est un peu la panique !

http://fetes-isledenoe.franceserv.com/Site/Fetes_de_la_st_pierre.html

Le CSS est pour l'instant dans le fichier html (je sais, il est préférable de l'avoir externe)...

Merci

@+
Ah oui, c'est vrai, j'ai fait les essais en local, je n'ai pas modifié en ligne...

En général, je n'envoie que lorsque ça marche !
Si tu veux faire du développement Web de façon sérieuse, il faut utiliser un outil tel que Firebug.

Pour ton problème en particulier, essaie de supprimer progressivement ce qui peut poser problème sur ta page jusqu'à que le comportement soit celui que tu souhaites. Tu pourras ainsi savoir quelle partie du code est fautive.
Oui, c'est ce que j'avais commencé à faire ce matin, mais j'ai l'impression que DreamWeaver rajoute beaucoup de chose inutiles...

Puisque je tombe sur un connaisseur, j'en profite :

Le Background est visible sur Firefox et IE6, mais pas sur IE8 et IE9 ?

Une info ?
Modifié par Jason (30 May 2012 - 15:01)
Le problème des outils trop puissant.

Un bon vieux notepad, il y a que ça de vrai, au moins on maitrise tout.
Pas évident, le notepad, pour la compatibilité entre navigateur...

Une idée également pour cette histoire de Background ?
Un notepad un peu améliorer, genre avec autocompletion de fonction et de propiétés CSS, ca facilite la vie, ca évite de mettre des tonnes de codes inutiles et au moins on sait ce qu'il y a dedans.

Vision perosnnelle ^^
Les valeurs des propriétés background-* pour l'élément body sont très suspectes. Valide ton code ou au moins les parties qui posent problème pour commencer.
Bonjour,

Encore moi...

J'ai installé Firebug... Mais avant de savoir s'en servir, ça va être une autre paire de manches...

Question 1 :
Voyez-vous quelque chose qui cloche la-dessous qui empêcherait l'affichage du Background dans IE8 et IE9 ?

body {
background-image: url('../Image/fondecran.jpeg');
background-position: top left , '0% 0%';
background-attachment: no-fixed;
display: block;
height: 100%;
filter:alpha(opacity=100);
} 

Question 2 :
Comme indiqué plus haut, le style n'est pas pris en compte par la balise A.
Est-ce que le style de la balise DIV peut interférer ?
J'ai essayé de désactiver le style avec Firebug, mais le lien reste toujours bleu et souligné.

.Style25 {font-size: 36px; font-family: "Comic Sans MS"; }
a {text-decoration: none; color: gray;}
a:hover {text-decoration: none; color: black;}
a:active {text-decoration: none; color: gray;} 

<table align="center" width="700" height="54" cellspacing="0" cellpadding="0" border="0">
<tbody>
<tr>
<td width="92" bgcolor="#330033">
<td width="518" bgcolor="#FFFF00">
<div class="Style25" align="center">
<a href="programme_st_pierre_complet.html">Programme Complet </a>
</div>
</td>
<td width="90" bgcolor="#330033">
</tr>
</tbody>
</table>

Merci

@+
Bonjour,

Question 1 : comme je te le disais, il faut tout d'abord valider ton code CSS : http://jigsaw.w3.org/css-validator/ (tu peux te contenter de rentrer l'extrait de code dans l'onglet "par Saisie Directe") ; si cela ne règle pas le problème, il sera ensuite beaucoup plus facile de t'aider.

Question 2 : là encore, difficile de t'aider sans un exemple complet en ligne. Avec Firebug, tu peux "inspecter" un élément et ainsi savoir d'où sont issus les styles qui lui sont appliqués. Je te conseille d'investir un peu de temps à lire des tutoriels consacrés à cet outil, cela t'en fera gagner beaucoup (du temps) par la suite. Sinon, applique la méthode de résolution de bugs que je t'ai conseillée plus haut ou cherche toutes les occurrences de "text-decoration" dans ton code pour essayer de trouver celle qui pose problème.
Bonjour,

Merci pour ta réponse et pour le lien pour valider, je ne m'en souvenais pas...

Pour le style sur la balise A, y'a du nouveau...

J'ai tout repris à zéro (ou presque)... à la main !

Il y avait une vache d'accolade de fermeture qui manquait dans un style... La poisse !

Le pire c'est que je n'avais pas réussi à trouver avec Firebug...

Maintenant mon style marche... Enfin !

Reste le Background !

@+
Modifié par Jason (31 May 2012 - 14:19)
Jason a écrit :
Il y avait une vache d'accolade de fermeture qui manquait dans un style... La poisse !

Je sais que je commence à devenir insupportable, mais le validateur CSS t'aurait signalé cette erreur. Smiley smile

Et elle était sans doute présente dans un des panneaux de Firebug.
Oui, certainement, mais je découvre firebug depuis hier, alors...

Et la prochaine fois, je commencerais par le validateur... Smiley cligne

a écrit :
Je sais que je commence à devenir insupportable,

Absolument pas. Tes explications sont logiques, donc...

Merci

Edit :
Bon, mon Style.css est validé... voilà déjà une bonne chose. Smiley lol
Modifié par Jason (01 Jun 2012 - 14:29)