28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour à tous,
J'ai un léger soucis:
Je fais en ce moment une interface système pour le stage que j'entreprends, donc tout est fait en html,css,js,php. Le soucis, c'est que je n'ai pas pris la peine de commencer à doctypé mes pages, et j'ai tenté de le faire que aujourd'hui - après environ 4 semaines de travail - le soucis, c'est comme j'aurai pû le penser, c'est une catastrophe !!

J'ai déjà dû retravailler l'interface, donc je ne souhaite pas tout reprendre, mais je voudrai éviter les mauvaises surprises de ceux qui utilisent l'interfaces: l'entreprise où je travail.
L'interface doit être disponible spécialement pour internet explorer - tant pis pour les autres - et seulement par les membres de l'entreprise - ce n'est pas un site qui sera mis sur le net, mais gardé à utilisation local.

Donc j'aimerai m'assurer qu'après des maj de internet explorer, je ne vois pas mon interface se balader sur l'écran comme elle le souhaite: donc quel doctype me faut-il pour assurer les erreurs que j'ai pû faire et garder le doctype de base du navigateur.
Encore une fois je ne m'interesse pas à garder disponible l'interface pour tout les navigateurs, mais que pour ie.

Voilà, merci d'avance.
salut,

déjà dis nous celui que tu as choisi et qui te fait des misères.
sinon j'aurais tendance à te déconseiller le HTML5 pour le type de site que tu décris.
ensuite cela va dépendre des éventuelles spécificités de tes pages (utilisation de frames par exemple), la version d'IE utilisée par ton client actuellement pourrait influencer ton choix aussi. (ce navigateur a tendance a être bcp moins permissif que les autres)

en fonction du DOCTYPE que tu déclareras tu devras te soumettre à qques règles au niveau de la syntaxe et de la structure de ton code HTML.

à l'arrache je dirais : HTML 4.0.1

pour t'aider :
http://www.w3.org/QA/2002/04/valid-dtd-list.html
http://experienceinternet.co.uk/blog/guide-to-choosing-the-best-doctype/
Bonjour dafpp,

Ces doctypes sont légèrement dépasés et font se comporter IE en mode quirks (pour simplifier). Tout comme l'absence de doctype.

Tu as fait une grosse erreur en négligeant le doctype en début de projet et va devoir le payer maintenant. En cas de migration (vers une version plus récente d'IE), ton site sera en vrac.

Ajoute un doctype HTML 4.01, strict ou transitionnal, et corrige le visuel.
Mais je ne comprends pas, même une image qui est fixer en taille (exemple: width:222px,height:100px) apparait à sa taille d'origine avec le doctype strict HTML 4.01.
Je veux bien, mais si ça me fait un résultat totalement non attendu, j'y peux pas grand chose - si mais je comprends pas vraiment.

N'y a-t-il pas moyen de faire du même type que:
<meta http-equiv="X-UA-Compatible" content="IE=8" />
Mais pas pour IE 8, mais IE 9?

-arh, sérieux, c'est ça que je déteste dans la développement web. Tout ces problèmes de navigateurs, et doctype, ...

merci pour les réponses.
c'est déjà le cas, mais comme dit Laurie-Anne, même si j'en prends conscience que maintenant, alors qu'avec un peu de bon sens, je l'aurai compris tout de suite; si il y a nouvelle version de navigateur, ou même mise à jour, je pourrai me retrouver avec un site tordu.

Donc n'a pas t-il moyen de dire: Je veux un site pour IE 9 mode quirk ?
T'es déjà en mode quirk quelle que soit la version d'IE, t'as rien de plus à faire.
Modifié par jb_gfx (23 May 2012 - 12:17)
Est ce que:
<meta http-equiv="X-UA-Compatible" content="IE=8" />

Permet à ie de se protéger de problème d'affichage avec de nouvelles versions ?

Car vu le visuel, il met plus simple de rendre le site totalement compatible avec cette meta, qu'avec les meta.
Ce qui m'embête, c'est de penser que certaines choses devraient s'afficher d'une manière - comme actuellement - mais qui n'est pas le cas avec le doctype: je pensais mal.
Mais je comprends beaucoup mieux pourquoi je n'arrivais pas à faire certaines choses, qui devaient normalement être comme je le pensais.
J'aurai dû poser un doctype plus tôt, mais tant pis, là ce que je souhaite, c'est perdre le moins de temps possible, mais ne pas avoir de soucis probable par la suite avec une nouvelle version de ie.
jb_gfx a écrit :
T'es déjà en mode quirk quelle que soit la version d'IE, t'as rien de plus à faire.

Mais peut-on faire confiance à ce mode sur toutes les versions à venir sur IE ? je ne pense pas trop.
dafpp a écrit :

Mais peut-on faire confiance à ce mode sur toutes les versions à venir sur IE ? je ne pense pas trop.

T'en a, au bas mot, pour quelques années encore avant que le mode quirks soit abandonné par IE.
Modifié par jb_gfx (23 May 2012 - 12:24)
dafpp a écrit :
-arh, sérieux, c'est ça que je déteste dans la développement web. Tout ces problèmes de navigateurs, et doctype, ...
Lire un truc pareil, ici, ça donne envie de tuer un bébé chat...

Sérieux, si les "problèmes de doctype" te rebutent oublie le web.

Pour ton site, à moins de vouloir faire les choses bien, il n'y a pas de solution. Laisse en état. Mais prévient quand même ton maitre de stage...
Laurie-Anne a écrit :

Alf, sors de ce corps. Smiley confused
Laurie-Anne a écrit :

Sérieux, si les &quot;problèmes de doctype&quot; te rebutent oublie le web.

Pour ton site, à moins de vouloir faire les choses bien, il n'y a pas de solution. Laisse en état. Mais prévient quand même ton maitre de stage...

Je ne suis pas futur développeur web. Le problème n'est pas de respecter les normes, j'en suis attacher - et c'est pour ça qu'il est bien vrai que j'ai très mal fait de ne pas doctyper dès le début: mais je n'aurai pas penser en arriver là (surtout que j'ai dû faire un travail pour adapter le site spécialement pour ie) - le truc que je n'aime pas, c'est le soucis de ne pas voir partout le même résultat. Chaque navigateur font un peu à leurs sauces, et à la fin on se retrouve avec de belles surprises: surtout pour les débutants - comme moi.

Il y a toujours une solution, le soucis est que ce n'est pas à moi de décider si je peux de nouveau m'attarder sur ce genre de soucis.

-- je relis de nouveau ce que j'ai dis, mais c'est plutôt mon ignorance sur les différents effets qu'apporte les différents doctype qui m'embête. Je n'aurai pas pensé arriver à une telle différence - étant donné que je me suis concentré sur le résultat et pas sur la logique du code (parfois), je me retrouve avec un gros décalage.

Donc une balise 'meta' ne permet pas d'être sûr sur les versions à venir ?
jb_gfx a écrit :
Alf, sors de ce corps. Smiley confused

La génération des anciens se réveille. C'est pas beau d'être vieux Smiley langue
D'accord merci pour vos réponses rapides. Smiley biggrin
Je verrai avec mon maître de stage - tant pis.-