28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,
j'ai une question assez simple:

je vois écrit un peu partout qu'il ne faut qu'un seul import css pour optimiser le chargement d'une page.

Pour un gros site, faut il plusieurs petits css, ou un seul?

Merci.
Modifié par _azerty_ (10 May 2012 - 11:31)
Tu as répondu a ta question, il en vaut mieux un seul qui contienne tout que plein de petits, car chaque appelle correspond à une requête vers un serveur et ta page html attend la réponse pour pouvoir terminer d'afficher, donc si tu as 3 css, il y aura 3 requêtes vers le serveur, alors que si tu en as un seul, il n'y qu'une requête à faire.
Ok merci.

Je suis bien partie dans cette idée, mais j'ai également lu dans les bonnes pratiques que les css après compression ne devaient pas dépasser 30ko.

Je suis à 50ko...

Est-ce que je dois quand même le laisser en un seul?

Merci
Personnellement, je n'en ferais quand même qu'un seul.

Après, je vais peut-être me faire lyncher par les hautes autorités.
Naemesis a écrit :
Personnellement, je n'en ferais quand même qu'un seul.
Après, je vais peut-être me faire lyncher par les hautes autorités.

En fait j'ai cru comprendre que ça dépend du serveur d’après ce qu'expliquait Daniel Glazmann mais à priori je pense qu'il est préférable de s'en tenir au minimum si 'on s'en tient à des recommandation générales.
Peut-être y a-t-il une limite de poids au delà de laquelle il est préférable de diviser sa CSS en 2.

Pour la compression CSS (entre autres) ne pas oublier GZIP : http://www.alsacreations.com/article/lire/914-compression-pages-html-css-gzip-deflate.html
Modifié par Hermann (10 May 2012 - 12:08)
_azerty_ a écrit :
Bonjour,
j'ai une question assez simple:
je vois écrit un peu partout qu'il ne faut qu'un seul import css pour optimiser le chargement d'une page.
Pour un gros site, faut il plusieurs petits css, ou un seul?
Merci.

Pour des question de perf sous IE (plus particulièrement sous IE7 et antérieures), il est vaut mieux privilégier un <link> au @import.
Modifié par Hermann (10 May 2012 - 19:21)
Administrateur
Yop, je confirme

Pour le poids, est-il justifié ?
Est-ce qu'il y a d'autres contenus aussi lourds ? Si oui, pas la peine de découper tes CSS je pense.
AMHA la priorité c'est :
- d'activer GZip,
- puis de virer/factoriser/optimiser tes règles CSS,
- et éventuellement, si tu as une section qui à elle seule demande beaucoup de règles mais ne représente pas beaucoup de pages ou pas beaucoup de visites (l'administration pour commencer) ou si ta page d'accueil est très différente de tout le reste alors tu peux optimiser le chargement de la majorité des pages en chargeant l'essentiel et pour les quelques pages qui le nécessite avoir une 2e feuille qui charge le reste.