28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

je me demande quelle est la bonne pratique pour obtenir un résultat identique, quelle est la solution qui sera analysée le plus rapidement.

Configuration A : écriture css

.textColGauche{width:250px;float:left}
.textColDroite{width:250px;float:right}

ou
.textColGauche,.textColDroite{width:250px}
.textColGauche{float:left}
.textColDroite{float:right}

La solution 1 donne 79 caractères, la 2 donne 99 caractères. Est-ce que je peux dire que la solution 1 sera plus vite analysée ? La solution 1 possède tout de même une répétition, est-ce une bonne chose ?

Configuration B : écriture en html

Est-il judicieux de créer des classes du style :

.floatL{float:left}
.floatR{float:right}
.width1{width:250px}

et d'assigner ensuite dans le document html :
<div class="floatL width1 unAutreStyle">blablabla...</div>
<div class="floatR width1 encorUnAutreStyle">blablabla...</div>

en gardant à l'esprit que l'on pourra se servir souvent de certaines classes dans le document html (comme les .floatL ou .floatR).

L'autre style d'écriture pour le même rendu serait par exemple :

.Style1{float:left;width:250px}
.Style2{float:right;width:250px}

avec
<div class="Style1">blablabla...</div>
<div class="Style2">blablabla...</div>

En bref, est-il préférable de répéter des propriétés identiques dans le document css ?
Ou de répéter des classes identiques dans le document html ?
Modifié par Newzic (25 Apr 2012 - 12:25)
Bonjour,

la configuration B est un moyen détourné de mélanger la présentation du contenu comme on le faisait dans les années 90 avec comme défaut des pages HTML volumineuses et une maintenabilité à s’arracher les cheveux.

Pour les deux solutions que tu proposes dans la configuration A si tu veux soulager jusqu’à l’extrême ton serveur prend l’écriture la plus courte mais après il faut bien avoir à l’esprit que la douzaine de caractères que tu économises est complètement négligeable par rapport à la moindre petite image présente sur ta page.

Ensuite savoir si le navigateur chez le client analyse plus vite une css que l’autre je dirais que c’est négligeable à moins d’avoir vraiment une page css vraiment costaude et là il faudrait se demander plutôt si on n’a pas du ménage à faire.
Peut être que compresser la feuille de style serait un bon début (mais le code de Newzic est déjà présenté "compressé") ? Et somme toute suffisant en regard des autres optimisations bien plus importantes à faire sur un site ? Surtout ne pas faire appel à plusieurs petits fichiers css pour éviter le nombre de requêtes, ça semble évident mais c'est pourtant très à la mode (moi-même, quand je n'y connaissais rien j'avais succombé à cette mode...). Il faut aussi "gziper" les fichiers .css et .js à partir du .htaccess, voilà une mesure qui me semble prioritaire...