28112 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Quelle CSS ?
CSS2  
Votes
CSS3  
Votes
Vote blanc  
Votes
Total des votes : 1
Bonjour à vous,
J'aimerais lancer un petit débat ou plutôt une analyse du code css à utiliser maintenant que nous sommes en 2012...
La css3 nous fait les yeux doux, mais n'est-ce pas encore une manière de traiter le site qui ressemble à une usine à gaz si nous devons mutliplier les hacks et autres antourloupes pour contenter les browsers à la traîne...
Pour chiffrer nos débats, voici une page des stats récentes sur les browsers... merci à vous.
http://blog.artenet.fr/2012/01/20/barometre-des-navigateurs-2012/
Administrateur
Bonjour et bienvenue,

je me sers plutôt de caniuse.com pour estimer si telle ou telle propriété CSS3 est bien supportée et ensuite c'est graceful degradation pour les autres.

Quelques exemples :
@font-face est supporté par IE5 ou 4 et maintenant par les navigateurs modernes alors aucun souci de ce côté-là. Et il y a le reste de la font-family si ça veut pas.

Si j'utilise des background multiples, ce n'est pas sans penser à utiliser un background simple déclaré juste avant pour les navigateurs à la traîne. Et une couleur de fond en dernier secours si les images sont désactivées (mode Contraste élevé dans Windows, choix personnel, trop cher ou long à charger, serveur à la masse, outil d'assistance technique/accessibilité peu importe la raison)

border-radius : soit j'utilise un script pour IE (CSS3 PIE), soit rien et c'est pas bien grave si les bords sont pas arrondis ... les pages restent lisibles voire suffisamment sympas graphiquement. Celui qui n'utilise QUE IE ne se rendra jamais compte que dans d'autres circonstances il aurait vu des bords arrondis (le client et moi oui).