28220 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Hello tout le monde,

Je ne sais pas trop si mon sujet est au bon endroit... Il s'agit de mises en forme... Et de CSS plus ou moins directement.

Je voudrais définir dans ma CSS en premier la police Trebuchet MS (police uniquement dispo sous Windows, qui est ma foi assez sympa) qui est remplacé sous Mac par je ne sais quoi de très sympa aussi.
Mais sous Linux... Smiley pleure L'alternative est vraiment immonde... Y'a t-il une police qui lui ressemble très beaucoup ? (je n'ai pas Linux d'installe en ce moment donc je ne peux pas tester, et mes amis linuxiens savent taper des lignes de commandes mais pas regarde un GUI)

Merci d'avance Smiley smile
Bonjour,

je ne sais pas ce qui remplace Trebuchet sous linux (d'ailleur, ca m'intéresse aussi car j'utilise aussi trebuchet), mais sous mac os x, Trebuchet est présent Smiley cligne .

a+
Ah bah c'est pour ça que c'est joli sous Mac Os X alors...
Avec Gimp ils nous font un pseudo clone de Toshop... A qd des pseudos clones de polices ? (ce qui serait vachement plus utile... enfin je dis ça je dis rien...)
Il existe une fonte libre nommé Bitstream (http://www.bitstream.com/font_rendering/products/dev_fonts/vera.html).

Pour pouvoir comparer, j'aimerais savoir si tu peux me trouver un lien avec un screenshot de ta fonte ?

--Stéphane
Sur mon OSX, pas de Trébuchet, je suppose que celle-ci s'installe avec la suite Office mac. Son nom complet c'est MS Trebuchet non ?
Bitsream Vera Sans se rapproche plus de Verdana, mais ça paraît un compromis acceptable.
Ceci dit, je ne sais pas quelles sont les polices installées en général sur Linux.
Pour être Linuxien, je constate que la famille de polices Bitstream Vera est presque toujours présente par défaut dans les distribs Linux en tant que police du système (et le cas échéant, s'installe).
Pour la voir en action

Sinon, l'autre famille qu'on retrouve souvent, c'est forcément les polices libres Free (FreeMono, FreeSans, FreeSerif), mais elles rendent moins bien.
zzzazzz a écrit :
Sur mon OSX, pas de Trébuchet, je suppose que celle-ci s'installe avec la suite Office mac. Son nom complet c'est MS Trebuchet non ?
C'est Trebuchet MS, effctivemment, c'est possible qu'elle s'installe avec office mac...
Ah oui, j'avais oublié de préciser que les polices de base Microsoft sont aussi dispos sous Linux, mais comme elles ne sont pas libres il faut les télécharger à part (paquet msttcorefonts). Puisqu'elles ne sont pas intégrées par défaut, un nombre raisonnable de personnes en dispose, mais pas tout le monde.

J'ai retrouvé la liste des polices installées avec msttcorefonts :
Andale Mono
Arial Black
Arial (Bold, Italic, Bold Italic)
Comic Sans MS (Bold)
Courier New (Bold, Italic, Bold Italic)
Georgia (Bold, Italic, Bold Italic)
Impact
Times New Roman (Bold, Italic, Bold Italic)
Trebuchet (Bold, Italic, Bold Italic)
Verdana (Bold, Italic, Bold Italic)
Webdings

Comme vous pouvez le voir Trebuchet MS est dans la liste Smiley smile
Le blem avec Linux c'est qu'on doit faire avec les extrémistes... donc comme c'est téléchargeable facilement en paquet... personne n'a du faire de font libre "clone"... Smiley bawling
Sans oublier les nouveaux venus qui ne connaissent pas ou l'existence ou le moyen de se procurer ces polices...
font-family: "Trebuchet MS","Bitstream Vera Sans",sans;

Ça me semble la solution la plus viable (les newbies ont au moins Bitstream - excellente police au demeurant -, les extrémistes savent de toute façon à quoi s'attendre Smiley biggrin )

Je ne sais pas exactement quelles sont les polices "minimales" sous Linux (j'en installe toujours plein), mais il ne semble qu'il y a aussi Courier, Helvetica, Symbol et quelques autres.