28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,
J'aimerai savoir s'il y a des trucs à savoir pour éviter d'avoir des mites dans un paragraphe justifié? (ne plus avoir ces trous, espaces trop grands entre certains mots)
En css3, n'existe t il rien pour dire d'atténuer? Smiley ohwell
Modérateur
jmlapam a écrit :
Il y a une technique qui consiste à éviter de justifier les textes sur le web Smiley cligne

Effectivement Smiley langue , car mettre suffisamment de mot pour éviter les lézardes implique de mettre trop de lettres à la ligne pour une bonne lisibilité Smiley bawling .

css3 implémente la césure automatique, et son support est encore faible, car l'établissement des règles est laissée au bon soins des navigateurs. Et ceci doit être fait pour chaque langue...

De manière générale, le support de la typographie soignée pour une bonne lisibilité est encore proche du néant absolu: règles de césures (en cours de travail avec le css3 aussi), gestion précise de l'interlettrage, règles de justification, gestion fine de la police, etc. Avec les problèmes des textes (apostrophes, espaces fines insécables) cela laisse peu de place à la mise en page de textes de qualités. Mais on fait avec.
Merci vraiment d'avoir répondu si vite, je vais tester, si ca peut déjà améliorer la situation pour les bons élèves, c'est déjà ca, tant pi pour les autres!
Dans mon cas il ne s'agit que de 3 petits paragraphes, au pire les mites ne détruisent pas le design, ca sera juste mieux sur un bon navigateur.
Bin disons que les gens sous chrome, opera et ie<10 (si on parle que du desktop) sont des mauvais élèves si on suit ton raisonnement alors ^^

Et ne parlons pas de ceux qui par problème de vue agrandissent le texte.

Pour résumé on ne peut pas faire du texte tout propre bien aligner sur le web comme sur le print, et il faut éviter de penser comme cela.
Sur ce point là on peut dire qu'il s'agit de mauvais élèves oui ^^

Sans vouloir entamer un débat la dessus, pour moi le site doit être accessible à tous au niveau du contenu. Après pour la mise en page, qu'ils soient tous très proches, mais d'utiliser et diffuser les nouvelles propriétés pour les navigateurs qui les comprennent est un plus. Sans vraiment "pénaliser" les autres. Si on ne suit que ce qui est 100% compris, l'évolution du css va méchamment ralentir. Bien sur ce n'est qu'un point de vue personnel.

Par contre c'est vrai que du web n'est pas du print... Smiley ohwell
Bonjour,

J'ai travaillé plusieurs fois avec du texte justifié sur des colonnes assez étroites. On peut améliorer l'espacement des mots en réduisant de manière globale le word-spacing des éléments p et li avec un word-spacing de -2px ou -3px et en appliquant des classes .intermots-3px, .intermots-4px, etc. aux paragraphes posant encore problème.

Parfois, c'est le contraire, il faut augmenter l'espacement intermots pour homogénéiser les esapces dans un paragraphe (.intermots0, .intermots+1px, etc.)

Sinon, remanier les paragraphes posant encore problème en ajoutant/supprimant un mot non essentiel (adverbe, qualificatif), en remplaçant un mot par un synonyme plus court ou plus long ("des moyens importants" > "de gros moyens"), en réorganisant des phrases, etc., mais cela demande un travail qui peut être assez important.
Modifié par thierry (10 Feb 2012 - 19:54)
Ah merci Thierry! Je ne sais pas pourquoi je n y ai pas pensé! Ça va me permettre de jouer d avantage. Mais je reste conscient que ça ne peut être parfait à 100% (typo etc...). J aurai au moins atténué cet effet tout moche Smiley cligne