28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour à tous,

Je cherche le moyen de créer un tableau dont la 1ere ligne et les 3 premières colonnes seraient figées à la manière des volets d'Excel. La 1ere ligne serait donc scrollable horizontalement, et les 3 colonnes verticalement. J'ai bien trouvé une solution mais elles est trop contraignante car elle nécessite que la taille des cellules soit déclarée. Comme les données viennent d'une base je ne peux pas connaitre la longueur du contenu ni le fixer. Mes recherches sur ce forum n'ont rien donné.

Pouvez-vous m'aider ? Merci.
Hello,

Tu n'as pas la possibilité de séparer les colonnes qui doivent rester fixes ?
dans une autre div ou une <table> ?
Si tu le peux, un position : relative; fera ton affaire !
Ça me semble mal barré.

En fait, ni HTML ni CSS ne sont prévus pour gérer ce cas de figure, qui sert à créer des applications web de type tableur ou à proposer la visualisation de tableaux complexes. Je pense que les quelques applications web de type tableur (Google Docs notamment) doivent utiliser une forte dose de JavaScript, et peut-être même une base DOM à base de DIVs plutôt que de tableaux HTML (ce serait à vérifier en analysant ce que fait Google Docs).

Pour un en-tête fixe il y a peut-être un coup à jouer avec THEAD et avec du positionnement fixe. Mais je suis loin d'être sûr que ça marche.
Pour les colonnes semi-fixes à gauche, ça me semble compliqué.

Je pense que pour de la visualisation simple il y a peut-être un coup à jouer avec un tableau HTML, du CSS, et pas mal de scripting pour gérer ce qui se passe lors du scroll et adapter l'affichage en fonction (on n'appliquera donc pas le scroll natif du navigateur). Si tu es expert JS ou qu'il y en a un sur le projet, il y a peut-être un truc à faire.
Merci pour ces réponses, je vais orienter mes recherches du côté du javascript et je vous tiens au courant si je trouve quelque chose de facilement exploitable.
Je reviens juste pour dire un grand MERCI. Datatables est exactement ce que je cherchais ! Smiley biggrin
C'est facile d'utilisation et peu contraignant. Merci à tous pour votre aide Smiley ravi
Modifié par Chris_45 (10 Feb 2012 - 11:34)