28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

J'espere que vous allez bien.

Après avoir beaucoup cherché je viens de mander de l'aider sur la balise viewport, en effet je ne trouve nul part une explication sur cette balise, les différentes valeurs que l'on peux lui donner...

Merci de votre aide
Bonjour,

Clara10 a écrit :
Après avoir beaucoup cherché je viens de mander de l'aider sur la balise viewport

La «balise viewport» n'existe pas. Smiley smile
Petit rappel de vocabulaire:
- on parlera de l'élément P ou de l'élément STRONG (ou bien en minuscules: élément p, élément strong);
- ou bien de la balise <p>, de la balise </p>, de la balise <strong> ou de la balise </strong>;
- si tu veux parler d'un élément HTML avec une balise ouvrante et éventuellement un un contenu et une balise fermante, il vaut mieux parler d'élément que de balise.

Maintenant, pour ce qui est de viewport:
- c'est un concept qui désigne la zone d'affichage du navigateur (le viewport);
- il n'y a pas d'élément viewport en HTML, ou de balise <viewport>;
- il y a par contre une métadonnée non standard "viewport", qui peut être déclarée avec un élément META.
Je suppose que tu parlais de ce dernier cas de figure. En voici un exemple:
<meta name="viewport" content="width=device-width,initial-scale=1">

C'est une métadonnée proposée en 2007 par Apple pour controler certains comportements de Safari sur iPhone, depuis reprise par la plupart des navigateurs mobiles.

En cherchant "meta viewport" sur un moteur de recherche généraliste, je trouve notamment ces deux articles plutôt bien fichus:
http://dev.opera.com/articles/view/an-introduction-to-meta-viewport-and-viewport/
http://www.quirksmode.org/blog/archives/2010/09/combining_meta.html
Arf en anglais ce n'est pas facile...je ne comprend trop grand chose.

En clair moi sur mon site version mobile j'ai mis cette balise :
<meta name="viewport" content="initial-scale=1.0; maximum-scale=1.0; user-scalable=0;"/>

Je ne sais pas trop ce qu'elle veux dires et quand je l'enlève c'est la cata...
Ça veut dire que le niveau de zoom initial doit être à 1:1 (100%, pas de zoom), que le niveau de zoom maximum est 1:1, et enfin que tu interdit à l'utilisateur de zoomer.
La première instruction se justifie, mais les deux autres sont des bêtises qui bousillent l'utilisabilité de ton site et qu'il serait donc préférable de retirer. Smiley smile
Clara10 a écrit :
Arf en anglais ce n'est pas facile...je ne comprend trop grand chose.

Sur un moteur de recherche généraliste, faire la même requête ("meta viewport") en restreignant la portée aux pages francophones. Ça peut donner ce résultat.
Modifié par fvsch (08 Feb 2012 - 22:21)