28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

bonjour à tous, je voudrais vous demander deux choses:

mon site est actuellement tout en % pour s'adapter à l'écran. je souhaiterais utiliser la propriété max-width pour ne pas que la largeur du site ne dépasse une certaine taille en pixels, car ensuite ce n'est pas très agréable pour les visiteurs. je voudrais faire en sorte, si la résolution du visiteur est par exemple supérieure à 1500 pixels, que le site ne dépasse pas 1500px.
pouvez-vous me dire comment faire? faut-il créer un div qui englobe l'ensemble du site et si oui que doit-on mettre dans le fichier css?

comment faire, quand la propriété s'applique, que le site soit centrer au mileu de l'écran?

merci d'avance pour votre aide.
Bonjour,

alex84 a écrit :
faut-il créer un div qui englobe l'ensemble du site?

Pas nécessairement: tu peux appliquer des styles directement à l'élément body.
alex84 a écrit :
comment faire, quand la propriété s'applique, que le site soit centrer au mileu de l'écran?

Tu peux utiliser la technique des marges automatiques. (C'est la deuxième technique présentée dans cet article.)

Si on met tout ça ensemble, ça peut donner:
body {
  margin: 0 auto;
  padding: 0;
}

PS: ton message était très clair, mais il aurait été encore plus lisible avec des majuscules au début des phrases. De même, on écrit «CSS» plutôt que «css». Au delà d'une question de grammaire, il s'agit surtout pour le lecteur de pouvoir «parser» le texte plus facilement. Smiley cligne
Merci pour votre réponse et désolé pour mes petites fautes d'inattention Smiley confused ). Actuellement je suis un peu perdu car j'ai essayé la méthode indiquée mais dans mon cas cela ne fonctionne pas bien (en plus je n'ai pas d'énormes connaissances en CSS, j'ai plutôt construit mon site par tâtonnements, enfin au final je suis arrivé à ce que je voulais faire. Ce que je veux dire par là c'est que ce n'est peut-être pas codé dans les règles de l'art, mais bon çà fonctionne). Je m'explique :
Tous les div et les images en % (height, width, top, left) avec position absolue. Donc quand je rajoute
body{margin:0 auto; max-width:1000px;}
rien ne se passe. Pour que le max-width fonctionne, il faut que je remplace toutes les positions absolues par des positions relatives, mais à ce moment là me site forcément est complètement désorganisé.
Y-a-t-il une solution pour garder les positions absolues, ou tout du moins garder la même disposition des div et des images, tout en appliquant la fonction max-width au body?
Merci d'avance pour votre réponse.
Modifié par alex84 (30 Jan 2012 - 12:20)
Administrateur
alex84 a écrit :

Tous les div et les images en % (height, width, top, left) avec position absolue.

Hello,

ça c'est très problématique : en effet, le positionnement absolu sort l'élément du flux et le place sur des plans parallèles n'ayant plus d'influence sur le plan du flux.
C'est *toujours* problématique sauf lorsque l'on maîtrise le sujet.

Pourquoi as-tu choisi ce type de positionnement très risqué ?

Une petite lecture qui me semble indispensable : http://www.alsacreations.com/article/lire/53-guide-de-survie-du-positionnement-css.html
Merci beaucoup pour votre lien, çà va me permettre de me mettre à niveau pour refaire mon site dans les règles de l'art, car je me rend compte que j'avais tout faux. Ensuite seulement je m'attaquerai au max-width.
En fait j'avais choisis celà car je croyais que c'était obligatoire pour un site en % et je me rends compte gràce à vous qu'en fait pas du tout. Je viens de faire un essai pour ma page d'accueil en enlevant toutes les mentions de position et en jouant seulement avec des marges en % et çà fonctionne très bien Smiley biggrin
J'en profite pour vous demander une chose:
qu'elle serait la meilleure marche à suivre pour faire un menu constitué d'images/liens?
Modifié par alex84 (30 Jan 2012 - 14:27)