28220 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Voilà, pour ma liste, je veux mettre mes propres puces. Donc, je considere que la balise UL est un bloc auquel j'affecte
margin-left: 0px;
ce qui est ok sous IE. Par contre Firefox à besoin lui de
padding-left: 0px;

Qui a raison ? Ma logique irai plutôt vers IE...
Modifié par Newzic (05 Aug 2005 - 23:12)
Bobe a écrit :
ce serait plutôt IE

Bon, ça doit les amuser de nous prendre la tête, c'est comme dans la nature, c'est la selection naturelle... parce que pour pas craquer, il en faut ! Depuis que je suis sur AlsacreationS, à tout faire en CSS, c'est la méga prise de tête pour mes rendus sous opera et netscape 7, IE et firefox de maintenant. Y'en a toujours un qui fait *****.
a écrit :
Il faudra attendre CSS3 pour voir une feuille de style user agent normative qui évitera ce type de situation.

Ce sont les séquelles de jeunesse de l'aventure Internet, voire de l'informatique, à une époque ou chacun tentait de sortir son propre truc sans savoir qui allait sortir vainqueur... Donc l'un fait ci, l'autre fait autrement, et on en récolte encor aujourd'hui les désagréments.

Bon, sinon, je recherche un explorer pour mon atari Smiley lol
Et respectueux de toutes les normes actuelles, merci ! Smiley lol
Newzic a écrit :

Bon, sinon, je recherche un explorer pour mon atari Smiley lol
Et respectueux de toutes les normes actuelles, merci ! Smiley lol

Ah... Tu trouveras peut-être ton bonheur du côté d'Opera, et de sa CSS user "Nostalgie" Smiley lol

upload/59-nostalgie.png
Bonjour à tous Smiley smile (c'est mon 1er message aujourd'hui)

Laurent Denis a écrit :

Ah... Tu trouveras peut-être ton bonheur du côté d'Opera, et de sa CSS user "Nostalgie" Smiley lol

upload/59-nostalgie.png

C'est vrai que je l'adore celle là, je teste toujours ce que je fais dessus. Smiley lol

Sinon une petite question au passage, est ce que quelqu'un sait à quoi sert l'effet obtenu par maj+F11 avec opera. Ca mime quelque chose ou c'est juste pour rire ?

++
clb56 a écrit :
Sinon une petite question au passage, est ce que quelqu'un sait à quoi sert l'effet obtenu par maj+F11 avec opera. Ca mime quelque chose ou c'est juste pour rire ?

Opera passe en mode "Small screen rendering", c'est à dire celui qu'il applique par défaut quand il est embarqué sur un mobile.

cela te donne une idée de la manière dont sera traité ton site sur un mobile si tu ne prévoie pas de CSS "handheld" Smiley cligne
Modifié par Laurent Denis (06 Aug 2005 - 16:53)
Ben c'est une très bonne nouvelle parce que ça rend pas mal du tout (au niveau lisibilité pour mon site je veux dire).

En plus du coup je vais pouvoir tester une css "handheld" sans passer par un mobile.

Merci du renseignement. Smiley smile
Modifié par clb56 (06 Aug 2005 - 17:41)
Quelques ressources pour la création d'une CSS handheld, au cas où tu ne les aurais pas déjà rencontrées :
- http://www.alistapart.com/articles/pocket/ (en anglais)
- http://my.opera.com/community/dev/device/ (en anglais)

Et pour en savoir plus sur les modes de rendu d'Opera et l'architecture ERA à la base du bidule : http://www.howtocreate.co.uk/operaStuff/renderingMode.html (en anglais)

<edit>Au fait, un article en français sur les techniques "handheld" serait-il utile ?</>
Modifié par Laurent Denis (06 Aug 2005 - 18:05)
Merci beaucoup pour les liens, je vais consulter tout cela d'une manière aussi laborieuse que l'est mon anglais ...

... Ce qui répond à ta question Smiley cligne
Laurent Denis a écrit :
<edit>Au fait, un article en français sur les techniques "handheld" serait-il utile ?</userdefined>

Oui ! Parce qu'il y a (ou en tout cas je n'ai trouvé que) très très peu d'articles francophones à ce sujet, et heureusement que je suis tombé sur ce post parce que même en langue anglaise j'ai pas trouvé des masses de ressources Smiley ohwell

Concernant le Handheld Media Rendering d'Opera, c'est moi ou lorsqu'aucune CSS handheld n'est définie il applique les CSS screen (même si elles ne sont définies qu'en screen) ?
djfeat a écrit :

Concernant le Handheld Media Rendering d'Opera, c'est moi ou lorsqu'aucune CSS handheld n'est définie il applique les CSS screen (même si elles ne sont définies qu'en screen) ?

Les CSS handheld, si elles sont présentes, sont appliquées par Opera Desktop quand le mode "Small Screen" est sélectionné dans le menu affichage. Les CSS screen ne sont alors pas prises en compte, mais les CSS "all" ou sans media seront appliquées et adaptées.

En mode "small screen", si le site n'a pas de CSS handheld, Opera 8 applique, en fonction de la largeur d'écran, l'une ou l'autre des adaptations de la présentation et du contenu prévue pour le small screen rendering. Les CSS screen sont prises en compte, mais adaptées.

En revanche, certaines version d'Opera mobile, embarquées sur des téléphones, vont tenir compte de la CSS screen en l'adaptant s'il n'y a pas de CSS handheld. D'autres non.
Modifié par Laurent Denis (17 Aug 2005 - 09:53)
Merci Laurent pour ces précisions. Cependant,
Laurent Denis a écrit :
Les CSS screen ne sont pas prises en compte, mais les CSS "all" ou sans media seront appliquées et adaptées.

là je ne comprends pas ce qui se passe sur cet exemple alors : lorsque je switche vers le mode "small screen" la CSS (exclusivement) screen est toujours appliquée.

Pour comparer, la version avec une CSS handheld, qui elle fonctionne comme attendu (euh... sauf que la largeur du rendu reste la même qu'en mode normal...).
Désolé, erreur de copié collé dans mon message. C'est corrigé.

A noter: quand les CSS screen sont prises en compte en mode small screen rendering, elles sont adaptées : toutes les propriétés ne seront pas appliquées.