28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

Dans ma feuille CSS, faut-il mettre cette ligne pour chaque sélecteur qui emploie des -moz-..., -webkit-..., ou une seule fois pour toute (et si oui, où ?) ?

Merci d'avance
Administrateur
Bonjour,

il faut charger le .htc (et l'utiliser) dans chaque règle qui emploie une propriété que ne sait pas faire IE 6 à 8 et que tu souhaites émuler grâce à CSS3 PIE. Tu peux donc si tu le souhaites (et le peux) réunir plusieurs instructions identiques dans une règle commune avec des sélecteurs séparés par des virgules.
À moins que je ne raconte une grosse bêtise, si tu as 50 boutons à bords arrondis 3 gradients et 7 box-shadow, il y aura le .htc 60 fois en mémoire, peu importe que ça se fasse avec 3 règles parce que c'est toujours la même valeur de border-radius ou qu'il y ait 23 valeurs possibles et autant de règles CSS. Tout ça finit par ralentir un navigateur déjà très lent, donc à tester avant de le coller partout Smiley cligne
Salut,

Felipe ayant donné la réponse à ta question, je m'en abstiendrai.

Cependant, dans la lignée, j'ai moi-même une question suite à la remarque de Felipe :
a écrit :

si tu as 50 boutons à bords arrondis 3 gradients et 7 box-shadow, il y aura le .htc 60 fois en mémoire, peu importe que ça se fasse avec 3 règles parce que c'est toujours la même valeur de border-radius ou qu'il y ait 23 valeurs possibles et autant de règles CSS. Tout ça finit par ralentir un navigateur déjà très lent, donc à tester avant de le coller partout

Ayant déjà utilisé le javascript de PIE CSS3, est-ce que celui-ci impacte les navigateurs de la même manière ? Dois-je m'attendre à un retour client quand à la rapidité d'exécution ?
Administrateur
Fahrenheit a écrit :
Ayant déjà utilisé le javascript de PIE CSS3, est-ce que celui-ci impacte les navigateurs de la même manière ?

behavior étant une propriété propriétaire MS, seul IE le charge bien entendu.
Entre IE 6, 7 et 8 aucune idée à part que plus le navigateur est "récent" (disons moins vieux Smiley langue ), plus JS s'exécute vite.

Fahrenheit a écrit :
Dois-je m'attendre à un retour client quand à la rapidité d'exécution ?
Dans les nombreux cas où le client, tout en souhaitant un site avec le moins d'images possibles pour des raisons de futures modifications, de performances web et de coût (border-radius lui coûtera moins cher que des images découpées dans toutes les largeurs et toutes les couleurs possibles et autant de CSS en plus fois 2), veut tout de même un rendu très proche dans les vieux IE, c'est qu'il a fait une croix sur la rapidité d'affichage (une fois qu'il a été informé des conséquences par son prestataire).
Sinon il fait une croix sur l'une des deux autres contraintes Smiley smile