28220 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

Suite à la lecture de ce point de la faq, j'ai mis en place un système d'infobulle. Seulement, celles-ci ne fonctionne pas avec Internet Explorer mac (l'infobulle ne s'affiche tout simplement pas). Y a-t-il moyen de contourner? Si possible sans javascript... (Et oui, j'aime pas trop beaucoup ca...)

Merci beaucoup,

a+
Modifié par agilis (05 Aug 2005 - 14:51)
POurtant je trouve que le javascript serait totalement justifié ici...

Je crois qu'un bon systeme d'infobulle ce nomme nicetitle.js ...peut être qu'avec une petite recherche avec ça Smiley cligne
Dark elf a écrit :
POurtant je trouve que le javascript serait totalement justifié ici...

Je crois qu'un bon systeme d'infobulle ce nomme nicetitle.js ...peut être qu'avec une petite recherche avec ça Smiley cligne
Merci, je vais me renseigner. Je ne trouve pas que le javascript est indispensable dans ce cas. J'aimerais ne pas priver les utilisateurs n'ayant pas le javascript. Ci cela s'impose, je le ferais tout de même mais je préfèrerais le faire full CSS.

a+
Petite précision : le contenu des infobulles est inaccessible en cas de navigation au clavier (handicap moteur, par exemple)
Laurent Denis a écrit :
Petite précision : le contenu des infobulles est inaccessible en cas de navigation au clavier (handicap moteur, par exemple)
Ah oui, merci de préciser, je n'y avais pas pensé. Ici, c'est pour une administration, donc je crois que ce n'est pas grave, mais dans d'autre cas, cela pourrait être important. Comment donner beaucoup d'information sur peu de place? Popup?

Merci Smiley cligne

a+
S'il y a vraiment trop d'information sur la même place, peut-être faut-il revoir la structure d'ensemble, hélas : un artifice technique ne compensera pas la perte de lisibilité ou surtout la difficulté d'appréhension d'un contenu trop dense.

Mais bien souvent, l'utilisation d'un texte tout à fait normal et banal, permettant au lecteur de s'appuyer sur les codes habituels de l'écrit, est suffisant :
- mise en parenthèse
- mise en note en marge
- mise en note en fin de page (moins adaptée au contenu dans un navigateur graphique, AMHA)
- mise en encarts bien repérables au fil du texte

<edit> Le popup est sans doute la pire des solutions : c'est un ghetto pour l'information, car il sera bien souvent bloqué ou évité par l'utilisateur qui en a été saoûlé Smiley cligne </>
Modifié par Laurent Denis (05 Aug 2005 - 20:29)
Laurent Denis a écrit :
S'il y a vraiment trop d'information sur la même place, peut-être faut-il revoir la structure d'ensemble, hélas : un artifice technique ne compensera pas la perte de lisibilité d'un contenu trop dense.

Mais bien souvent, l'utilisation d'un texte tout à fait normal et banal, permettant au lecteur de s'appuyer sur les codes habituels de l'écrit, est suffisant :
- mise en parenthèse
- mise en note en marge
- mise en note en fin de page (moins adaptée au contenu dans un navigateur graphique, AMHA)
- mise en encarts bien repérables au fil du texte

<edit> Le popup est sans doute la pire des solutions : c'est un ghetto pour l'information, car il sera bien souvent bloqué ou évité par l'utilisateur qui en a été saoûlé Smiley cligne </>
C'est pour de l'aide, j'ai des points d'interrogations un peu partout (devant des liens, des champ de formulaire,..) et quand il passe dessus, ca affiche une infobulle d'aide. Celle-ci peut parfois être longue.... Je devrais toujours afficher ca?
Il faut autant d'aide que cela pour comprendre le document, ou remplir le formulaire (J'ignore quel est le contenu) ?

La multiplication des points d'aide est mauvais signe, et va peut-être créer de la complexité autant qu'elle va en résoudre.

Là, on est sans doute totalement dans le premier cas que j'évoquais : c'est le contenu lui-même et sa structure qu'il fait peut-être revoir, plutôt que de traiter uniquement les symptômes du problème Smiley cligne

Ce contenu, selon sa nature et sa fonction, ne peut-il pas:
- être fractionné en étapes plus réduites ?
- ou décomposé en deux niveaux d'utilisation au choix (simple / expérimenté )
- ou carrément élagué ?
Modifié par Laurent Denis (05 Aug 2005 - 20:41)
En fait, c'est très simple comme document et formulaire mais un gars qui n'y connait strictement rien en informatique doit pouvoir l'administrer. La consigne est: "on est jamais trop clair". Je dois préciser tout. C'est tout simplement l'administartion d'un agenda, d'une agleire photo, d'une liste de contact et d'un système de page personnelle pour les visiteurs. Je peux difficielement fractionner en étapes réduites car tout est déjà bien séparé. Pour les niveaux ou pour élaguer, il n'y as pas d'option "avancée", je peux difficilement en retirer. C'est pour ca que j'avais trouvé l'infobulle. Seulement, la full CSS n'est pas compatible IE mac hors cet administarteur travaille justement sous mac os 9 (et oui, ca existe encore). Je ne pense pas qu'il y ai déjà safari. Je me disais que j'allais me pencher pour une version javascript, mais je me demande si le concept est bon. Je vais encore essayer de simplifier au maximum l'interface. Quels sont les points auquels il faut faire attention pour qu'une interface soit intuitive?

Merci! (Je ne vous le dirai jamais assez)

a+
Si on pouvait théoriser utilement et universellement ce qu'est une interface intuitive, nous aurions un siècle d'avance Smiley cligne

Quelques remarques en vrac, cependant :
- puisqu'il y a 4 administrations (agenda, photo, contacts et page perso) : l'utilisateur devrait pouvoir s'appuyer sur le maximum de choses récurrentes de l'une à l'autre. Même type de présentation, même utilisation du titrage, des listes, des paragraphes, des fieldset, etc. Un interface intuitif, c'est peut-être bien déjà un interface parfaitement homogène. ce sont autant de points d'appuis pour que l'utilisateur mémorise et capitalise son expérience d'un endroit à un autre du système. Il doit aussi vite que possible éprouver un sentiment de déjà-vu, en quelque-sorte.

- Parfois, les intitulés peuvent en contenir plus qu'on ne croit au premier essai, en revoyant le choix des mots, en cherchant dans l'aide additionnel, justement, ce qui peut en fait être directement dans un titre, dans un intitulé de lien, dans un bouton.

- a tout prendre, javascript peut être une meilleure solution que les tooltips CSS : un clic sur le symbole de l'aide "déplie" la portion de contenu concernée, un peu comme dans l'interface du CMS Dotclear ou dans certaines listes d'Opquast (Mais on rencontre des problèmes d'accessibilité au clavier, à nouveau). L'avantage est que l'aide ainsi dépliée est disponible en permanence, pendant que l'on continue à saisir, à cliquer dans le formulaire, etc.
Ok, je vais mettre en place tout ca. J'aime beaucoup l'idée des blocs d'aide qui apparaissent au clic.
Point de vue design, il faut un design clair, sobre. Y a-t-il des éléments graphiques à privilégier? à exclure?

J'imagine bien qu'il n'y à pas de théorie, mais peut-être avez-vous quelques pistes par expériences? C'est d'ailleurs ce que tu m'as donné Smiley smile .

Encore merci.

a+
Bon... Ce n'est pas des CSS (du javascript en fait) mais moi, j'utilise une petite merveille qui s'appelle OVERLIB et qui fonctionne parfaitement.

Ça a le mérite d'afficher l'infobulle instantanément. Voyez un exemple utilisé ici lors du survol de photos: http://www.maion.com/photography/finland/sea_kayaking_fr_pictures.html

Vous pourrez lire en français une description du produit à cette adresse:
http://home.nordnet.fr/~amoreaux/html/overlib_francais/presentation.htm et pourrez visionner une foule de possibilités (attention, quelques-unes ne fonctionnaient pas sous MAC) en allant à la toute fin de la présentation.
Modifié par largowin (06 Aug 2005 - 00:25)