28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Proposer de télécharger la police utilisée sur un site avec un min

Salut,
Aujourd'hui, on trouve tout un tas de solutions pour avoir des polices exotiques sur son site depuis le font-face generator en passant pas les google fonts ou bien encore tout ce que vous voulez.

Petit sondage SVP Smiley cligne

*attention pour ce sondage, on imagine que les visiteurs adorent le site, ils le connaissent déjà, ils ne tombent pas dessus par hasard Smiley biggrin
Modifié par jmlapam (22 Dec 2011 - 08:48)
Erratum: le sondage comporte une coquille même si je pense que vous comprendrez je précise: c'est typos et non "typis" Smiley rolleyes
Salut,

Mon avis est que seuls les visiteurs avertis téléchargerons une police.
J'entends par là que ceux qui naviguent sans bien comprendre ce qu'est un site internet ne comprendront pas forcément l'utilité de télécharger une police.

Je pense que proposer un lien de téléchargement de police est un petit plus qui pourrait être agréable pour un visiteur récurrent qui sait qu'en installant la/les police(s), le site se chargera plus rapidement.
Ceux qui ne savent pas, n'y verront aucune utilité et passeront outre.
Modérateur
Bonjoir !

Quelques précisions : c'est "télécharger la police pour que le site puisse l'utiliser" ou bien le site affiche déjà la police via une des techniques que tu as cité et le téléchargement c'est juste "pour que l'utilisateur l'ai en local et puisse s'en servir" ?

jmlapam a écrit :
*attention pour ce sondage, on imagine que les visiteurs adorent le site, ils le connaissent déjà, ils ne tombent pas dessus par hasard biggrin

Le visitent-ils toujours depuis le même poste ?

Smiley murf
Hello.

Si le site est visité de façon récurrente, il y a de fortes chances que la police soit déjà en cache. A plus forte raison si c'est une police assez populaire et proposée via un service du genre Typekit ou Google Fonts. Donc assez peu d’intérêt à mon sens. Par contre, un lien vers là où elle a été trouvée, en précisant sa licence, dans une page "about" ou "à propos de ce site" qui listerait les technos utilisées, je dis banco.

EDIT: Et si on l'héberge soit-même, un font-face bien optimisé en réduisant le subset de caractères au minimum nécessaire, c'est pas forcément si lourd que ça.
Modifié par Florian_R (22 Dec 2011 - 10:49)
Salut,
@Fahrenheit: très bien je note.
@_laurent:>> Oui tu as raison, il faut préciser: c'est "télécharger la police pour que le site puisse l'utiliser", derrière il y a aussi l'idée de diffuser la typo et faire la promo des graphiste sce que Florian_R a bien vu.
@Florian_R : Ouais mais alors pour ceux dont le cache se vide automatiquement comme moi c'est mort, compter sur le fait que l'utilisateur n'aura pas vidé son cache, c'est pas un peu aléatoire? Pour la licence cela va de soi.
a écrit :
un font-face bien optimisé en réduisant le subset de caractères au minimum nécessaire

On perd pas en qualité avec ce genre d'optimisation?
Modifié par jmlapam (22 Dec 2011 - 12:09)
jmlapam a écrit :
Ouais mais alors pour ceux dont le cache se vide automatiquement comme moi c'est mort, compter sur le fait que l'utilisateur n'aura pas vidé son cache, c'est pas un peu aléatoire?
Si l'utilisateur décide de lui-même de désactiver le cache, tu n'y peux rien, et j'ai envie de dire dommage pour lui de se priver d'une navigation rapide. Et dans le cas présent, ce n'est pas le font-face qui va lui pomper le plus de bande passante.

jmlapam a écrit :
On perd pas en qualité avec ce genre d'optimisation?
Non, puisque l'idée est juste de réduire le jeu de caractères à ceux effectivement utilisés. Exemple, un site en anglais qui dégagerait tous les caractères accentués du jeu de caractères de sa typo. Voir la partie "Be selective" de cet article.
Modifié par Florian_R (22 Dec 2011 - 12:38)
Administrateur
Hello,

Je n'ai pas compris le titre du sondage : "Proposer de télécharger la police utilisée sur un site avec un min" Smiley sweatdrop
Oui c'est Smiley nimp , je n'ai pas réalisé que le nombre de caractères était limité du coup le titre est tronqué Smiley rolleyes